Retouche NEF avec Nikon Capture ou Photoshop CS

rbb
Hello,

j'ai essayé hier de retoucher une même photo en NEF (intérieur, flash) d'une
part sous Photoshop CS avec le plugin RAW adapté, et d'autre part sous Nikon
Capture.

En première approche, on obtient plus facilement un bon résultat avec Nikon
Capture : en particulier, le traitement de la balance des blancs est bien
plus avancé et j'ai pu obtenir un résultat bien plus naturel avec, notamment
grâce aux pipettes "noir / gris / blanc" séparées.
Capture possède également une fonction de correction intelligente
d'exposition plus performante qu'un simple réglage +/-.
Enfin, le dévignettage chez Capture est beaucoup plus efficace, celui de PS
se contente d'appliquer un filtre circulaire de luminosité.

Au final, après un temps à peu près identique de travail sur les deux, puis
une comparaison entre les deux fichiers, le résultat est sans appel.
Naturellement, celà peut provenir d'une méconnaissance de l'un ou l'autre
logiciel car je viens à peine de commencer... c'est donc bien une première
impression.

Dans l'ensemble je pense donc plutôt travailler sous la forme Nikon Capture,
puis Photoshop CS en bypassant le module NEF de CS.

Mais je suis preneur d'autres avis.....

Jean-Pierre Roche
rbb a écrit:

[...]

Les outils de Capture sont très efficaces et généralement
simples d'emploi. Tout en offrant pas mal de possiblités de
personnalisation de la correction.
Par exemple si on a un fish-eye, la transformation en photo
"normale" est très simple et rapide. Cela dit, pour ce point
particulier, Capture est aussi un peu limité, on peut faire
des choses plus élaborées avec Pano Tools mais c'est lent et
complexe...

[...]

Ca me semble être la meilleure solution...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/