Retouche ou pas ?

23 réponses
Jacques DASSIÉ
En ballade, loin de l'église. Tiens, bonne occasion de tester le zoom
du TZ101. Les lignes électriques, à cette distance, ne se remarquent
absolument pas.

Oui, mais l'image au 500mm les met particulièrement en évidence !

Ça ne fait rien, un coup de Toshop, et hop...

Nous avons effectué une retouche de l'image. Abomination, selon
certains. Pour moi, si je montre l'église à quelqu'un, il sera
défavorablement impressionné par ces ligne HT, qu'il n'aura pas
l'occasion de voir dans la réalité...

Donc, aucun cas de conscience : je retouche.

http://archaero.com/Tampon/Gemozac-clocher-500mm.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3
bp
Dans son message précédent, Jacques DASSIÉ a écrit :
En ballade, loin de l'église. Tiens, bonne occasion de tester le zoom du
TZ101. Les lignes électriques, à cette distance, ne se remarquent absolument
pas.
Oui, mais l'image au 500mm les met particulièrement en évidence !
Ça ne fait rien, un coup de Toshop, et hop...
Nous avons effectué une retouche de l'image. Abomination, selon certains.
Pour moi, si je montre l'église à quelqu'un, il sera défavorablement
impressionné par ces ligne HT, qu'il n'aura pas l'occasion de voir dans la
réalité...
Donc, aucun cas de conscience : je retouche.
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-clocher-500mm.jpg

effectivement dans ce cas là ça fait passer la photo de la poubelle au
plaisir de découvrir un village
GhostRaider
Le 25/07/2016 à 09:08, Jacques DASSIÉ a écrit :
En ballade, loin de l'église. Tiens, bonne occasion de tester le zoom du
TZ101. Les lignes électriques, à cette distance, ne se remarquent
absolument pas.
Oui, mais l'image au 500mm les met particulièrement en évidence !

C'est la vérité qui sort toute nue de son... de quoi au fait ?
Ça ne fait rien, un coup de Toshop, et hop...
Nous avons effectué une retouche de l'image. Abomination, selon
certains. Pour moi, si je montre l'église à quelqu'un, il sera
défavorablement impressionné par ces ligne HT, qu'il n'aura pas
l'occasion de voir dans la réalité...

Et bien oui, la religion porte en elle son côté obscur, les fils HT le
trahissent.
Pourquoi dissimuler ses malfaisances ? Elles finissent toujours par
ressortir.
Donc, aucun cas de conscience : je retouche.

Mécréant !
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-clocher-500mm.jpg

Oui, mais, si l’État, qui est à court d'argent, veut vendre l'église à
un riche Japonais en lui disant que c'est un château (les Japonais sont
incultes, ils ne savent pas la différence), et que le Japonais achète le
"château" sur photo et se rend ensuite compte de la tromperie, il
poursuivra l’État pour faux et usage de faux, dol, voire escroquerie.
Imagine-t-on les conséquences pour le crédit international de la France ?
Non, retoucher la photo d'une église est un acte trop grave pour que
tout Homme honnête puisse seulement l'imaginer sans déchoir.
Stéphane Legras-Decussy
On 25/07/2016 09:08, Jacques DASSIÉ wrote:
Nous avons effectué une retouche de l'image. Abomination, selon
certains. Pour moi, si je montre l'église à quelqu'un, il sera
défavorablement impressionné par ces ligne HT, qu'il n'aura pas
l'occasion de voir dans la réalité...

voilà une démarche que je partage... idem le bout de salade
entre les dents ou un bouton...
Jacques L'helgoualc'h
Le 25-07-2016, Jacques DASSIÉ a écrit :
En ballade, loin de l'église. Tiens, bonne occasion de tester le zoom
du TZ101. Les lignes électriques, à cette distance, ne se remarquent
absolument pas.
Oui, mais l'image au 500mm les met particulièrement en évidence !
Ça ne fait rien, un coup de Toshop, et hop...
Nous avons effectué une retouche de l'image. Abomination, selon
certains. Pour moi, si je montre l'église à quelqu'un, il sera
défavorablement impressionné par ces ligne HT, qu'il n'aura pas
l'occasion de voir dans la réalité...
Donc, aucun cas de conscience : je retouche.
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-clocher-500mm.jpg

Ça dépend :
- si c'est pour un livre sur les clochers de Saintonge, d'accord ;
- si c'est pour une brochure touristique, ce n'est pas honnête :)
--
JL
Jacques DASSIÉ
Jacques L'helgoualc'h a couché sur son écran :
Le 25-07-2016, Jacques DASSIÉ a écrit :
En ballade, loin de l'église. Tiens, bonne occasion de tester le
zoom du TZ101. Les lignes électriques, à cette distance, ne se
remarquent absolument pas.
Oui, mais l'image au 500mm les met particulièrement en évidence !
Ça ne fait rien, un coup de Toshop, et hop...
Nous avons effectué une retouche de l'image. Abomination, selon
certains. Pour moi, si je montre l'église à quelqu'un, il sera
défavorablement impressionné par ces ligne HT, qu'il n'aura pas
l'occasion de voir dans la réalité...
Donc, aucun cas de conscience : je retouche.
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-clocher-500mm.jpg

Ça dépend :
- si c'est pour un livre sur les clochers de Saintonge, d'accord ;
- si c'est pour une brochure touristique, ce n'est pas honnête :)

Lis tout de même ce que j'écris :
"qu'il n'aura pas l'occasion de voir dans la réalité..."

La vue, prise du même point, avec une focale normale, ne permet pas de
voir les fils. Pas plus qu'à l'observation directe. Par contre, s'il
s'approch,e au détour d'une rue, il apercevra quelque chose de
similaire à l'image sans fils !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques DASSIÉ nous susurrait, le lundi
25/07/2016, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <5795badd$0$3336$,
les doux mélismes suivants :
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-clocher-500mm.jpg

Ah !...Le gothique flamboyant !...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jacques DASSIÉ
MELMOTH avait soumis l'idée :
Ce cher mammifère du nom de Jacques DASSIÉ nous susurrait, le lundi
25/07/2016, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <5795badd$0$3336$,
les doux mélismes suivants :
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-clocher-500mm.jpg

Ah !...Le gothique flamboyant !...

Alors, bohomme, on flamboie toujours ?
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Noe Thérien
"Jacques DASSIÉ"
Ça ne fait rien, un coup de Toshop, et hop...

Oui hop mais retouche très très moyenne tout de même ;-)
Je suppose que c'est juste pour l'exemple et le commentaire ...
Noe Therien
Alf92
GhostRaider :
Oui, mais, si l’État, qui est à court d'argent, veut vendre l'église à
un riche Japonais en lui disant que c'est un château (les Japonais sont
incultes, ils ne savent pas la différence), et que le Japonais achète le
"château" sur photo et se rend ensuite compte de la tromperie, il (...)

même dans l'humour tu es méprisant.
navrant.
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Nous avons effectué une retouche de l'image. Abomination, selon
certains. Pour moi, si je montre l'église à quelqu'un, il sera
défavorablement impressionné par ces ligne HT, qu'il n'aura pas
l'occasion de voir dans la réalité...

absolument, on ne voit pas la même chose dans la vraie vie (animée) et
sur une photo.
une retouche permet même dans certains cas de rétablir la "vérité".
1 2 3