Retoucher cette photo ancienne

Le
Jacquouille14
Bonjour,
Le lien de la photo datant de 1915 environ:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijv2bQHeL.jpg

J'ai effectué les retouches suivantes avec the gimp:
- débruitage, désaturation, contraste +45 luminosité -41
Mon but est de rapprocher le résultat de la photo d'origine.
Est-il possible de faire mieux, plus, autrement ?
Merci pour les réponses et si possibles explications.

--
Jacques dit Jacquouille
markorki
Jacquouille14 a écrit :
[...]

2 propositions, chacune en 3 ou 4 manips sous XnView (sans masquage, donc)
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/cijv2bQHeL_a.jpg
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/cijv2bQHeL_b.jpg

... mais on ne sait pas à quoi ressemblait la photo d'origine ;-)
Delestaque
Le #20148061
Jacquouille14 wrote:
[...]

Le lien que tu joins si je te suis est celui d'une photo sur laquelle tu as
effectué des retouches ?
Pourrais tu envoyer le document d'origine ce qui nous permettrait de nous
faire une idée
On peut toujours faire mieux, ce n'est surtout qu'une question de temps et
d'un peu de technique
Eliminer les rayures par exemple.
Il y a aussi des astuces pour reproduire le document, qui évitent les
miroitements sur des zones d'argent apparaissant brillantes.
C'est toujours un exercice intéressant la restauration d'un document très
ancien.
D'une part pour l'exercice lui même et aussi parce qu'ensuite ça permet de
faire plaisir à tout son entourage familial.
Il y a aussi des moyens de transmettre un fichier lourd, ça qui permet de
travailler sur un bon document.
A+

--
G.Ricco
Ofnuts
Jacquouille14 wrote:
[...]

Si tu regardes l'histogramme, ta photo manque de noirs et de blancs.
J'ai tenté:

- Désaturation (on pourrait aussi envisager de ne garder qu'une seule
des composantes)
- Niveaux, pour tirer le bord gauche de l'histogramme jusqu'au noir, et
le bord droit jusqu'au blanc
- Un petit coup de contraste derrière tout ça. L'outil "courbes"
permettrait de mieux placer le coude.

Vite fait sur le gaz entre de compilations, hein...

--
Bertrand
Delestaque
markorki wrote:
Jacquouille14 a écrit :
[...]

C'est aussi ce que je disais, en revanche cette tonalité fait d'un triste !

--
G.Ricco
markorki
Delestaque a écrit :
markorki wrote:
Jacquouille14 a écrit :
[...]

question de goût. Perso, le sépia ne me dérange pas; so on veut les
restituer "comme au premier jour", il faut les rendre très lisibles,
mais en sépia ;-)
Delestaque
Le #20148471
Ofnuts wrote:
Jacquouille14 wrote:
[...]

je vais regarder les différentes couches, la désaturation, moi, je ne suis
jamais bien convaincu de ne pas écrêter quelque part, bon je vais ressortir
mon bouquin de Katrin Eismann , restaurer et retouvher ses photos...

[...]

Le #20149001
markorki wrote:
[...]

Là, on n'est pas dans le sépia je trouve, c'est plus brun, mais bien sûr
qu'il faut garder une tonalité " époque " on peut en revanche la choisir
Il vaut mieux se débarrasser de la couleur pour le travail sur l'image et à
la fin de faire à son goût, d'accord avec toi.
J'ai regardé, c'est la couche du bleu la plus renseignée, la plus complète :

www.cijoint.fr/cj200909/cijGjhLQoM.jpg

désolé pour les pixels.
moi , je partirais de cette couche que je retravaillerais.

--
G.Ricco
Jacques Volbrecht
[...]

Ma vision des choses, en quelques clics avec PaintShop Pro Photo XI :

Pas de masques, pas de calques. Travail sur la totalité de la photo.

http://www.cijoint.fr/cj200909/cijMLYrjLf.jpg

--

Jacques (la fripouille) ;-))
-----------------------

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4426 (20090915) __________

http://www.eset.com
Delestaque
Le #20150591
Jacques Volbrecht wrote:
[...]

je trouve ça réellement catastrophique, le grain la perte de tonalité
d'époque.

--
G.Ricco
Jacquouille14
Delestaque a écrit :
Jacquouille14 wrote:
[...]

Je me suis mal exprimé: c'est la photo d'origine que vous voyez.

--
Jacques dit Jacquouille