[Retouches] C'est quoi le Rayon ?

Gilles
Un peu parti dans les développements et les retouches avec Lightroom,
Aperture...
On voit apparaître le terme de Rayon Sur la netteté par exemple ?
Dans le même genre truc on voit Virage ?

Stephane Legras-Decussy
"Gilles" a écrit dans le message de news:
46cd5a61$0$4591$
Un peu parti dans les développements et les retouches avec Lightroom,
Aperture...
On voit apparaître le terme de Rayon Sur la netteté par exemple ?

la technique est celle du masque de flou.
donc le rayon est le rayon du flou gaussien appliqué.
(c'est à priori contradictoire mais le flou sert au final à faire
du plus net).

en pratique le rayon regle la finesse du renforcement des contours.
petit rayon = fin liseré blanc/noir
gros rayon = gros liséré blanc / noir

r = 1.0 pour la majorité des images

John Kelly
Gilles wrote:
Un peu parti dans les développements et les retouches avec Lightroom,
Aperture...
On voit apparaître le terme de Rayon Sur la netteté par exemple ?
Dans le même genre truc on voit Virage ?

Plus on augmente le rayon, plus le fou est marqué. Il est possible de
régler la direction du flou. Ce filtre agit tant sur une sélection que
sur un calque actif entier.

JK

Joel
Stephane Legras-Decussy a présenté l'énoncé suivant :

la technique est celle du masque de flou.
donc le rayon est le rayon du flou gaussien appliqué.
(c'est à priori contradictoire mais le flou sert au final à faire
du plus net).

Quelqu'un aurait-il des références à consulter dans ce domaine? JE suis
en train de m'arracher les cheveux là dessus pour sortir des QTVR aussi
piqué que ceux de Laurent Thion. Il me semble l'avoir entendu parelr de
dosage du masque flou justement. Entre la dimention de l'image
initiale, la façon de la renforcer et l'intervention du logiciel qui
crée le fichier "mov", j'avoue ne pas avoir de méthode fiable et
systématique pour obtenir un piqué visuelle excellent et ne pas avoir
d'aliasing etc...

nikojorj_jaimepaslapub
On 23 août, 15:03, Joel wrote:
Quelqu'un aurait-il des références à consulter dans ce domaine?

La référence en accentuation pour Toshop, c'est (feu) Bruce Fraser :
http://www.creativepro.com/story/feature/11242.html
http://www.creativepro.com/story/feature/12189.html
http://www.creativepro.com/story/feature/20357.html
Les deux derniers liens s'appliquent plus aux images d'un APN...
Pour ce qui est du cas particulier des .mov, je passe.

Charles VASSALLO
wrote:

On 23 août, 15:03, Joel wrote:

[...]

Bon, comme personne ne veut faire ma propre pub :
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/net/

Mais bon, pour la netteté proprement dite, il vaut mieux ne pas avoir
trop besoin de ces recettes, ça ne fait pas de miracle.

Charles

Georges Solignac

Bon, comme personne ne veut faire ma propre pub :
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/net/

Affichage du contenu du répertoire refusé
L'affichage du contenu n'est pas autorisé pour ce répertoire virtuel.

me dit mon navigateur

Bravo néammoins pour tes cours

--
Georges Solignac

John Kelly
Georges Solignac wrote:

[...]

Ah sacré Charles, le marketing c'est pas son truc visiblement:
http://assoc.orange.fr/oi-tregor/index.html

Enjoy
JK

Charles VASSALLO
Georges Solignac wrote:

Bon, comme personne ne veut faire ma propre pub :
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/net/

Affichage du contenu du répertoire refusé
L'affichage du contenu n'est pas autorisé pour ce répertoire virtuel.

Et...flute ! Il en manquait un bout
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/page11.html

Charles