retouches dans les macros... suis perdu...

Greg
Bonjour à tous,

Il y a quelques, temps, avec votre aide (et oui, sans vous, je ne suis
rien... si, si, c'st vrai!), j'ai réalisé un fichier permettant à mes élèves
de réviser leur leçon. Après quelques utilisations, le fichier présente des
petites limites. J'ai donc besoin de vous pour y remédier, il ne manque
vraiment pas grand chose pour que ce soit le pied... L'idée est que les
élèves puissent construire eux mêmes leur questionnaire, s'exercer et
constater leurs progrès dans un graphique.

Voici le fichier : http://cjoint.com/?3bimwYpphWh

Pour jouer, il faut saisir les questions et les réponses sur la feuille
"questionnaire à réaliser" et indiquer un temps de réponse par question,
puis se rendre sur la feuille évaluation. Là, la macro se lance par le
bouton "Démarrer!" : les questions se mettent dans un ordre aléatoire, le
compte à rebours se déclenche et l'élève répond. Lorsqu'il lance la macro
par l'autre bouton (découvrir les réponses justes et valider mon score), le
score se reporte dans les deux dernières feuilles.

Voici les deux améliorations que je souhaite faire :

1) A la fin du compte à rebours, il faudrait que la macro rattachée au
bouton "découvrir les réponses justes et valider mon score" se déclenche
automatiquement. Sinon, l'élève peut continuer à répondre aux questions
alors que le temps est écoulé...
2) La macro qui lance le questionnaire aléatoire a été réalisée pour 20
questions, pas une de plus ou de moins. J'aimerais qu'elle fonctionne
qu'elle que soit le nombre de questions.

Merci de votre aide......

Greg

h2so4
a) pour pouvoir gérer un nombre de questions variables il faut
redéfinir tes plages tirage et tirage2 pour les rendre dynamiques.

tirage
=INDIRECT("'questionnaire à réaliser'!$D$2:$D$" & 'questionnaire à
réaliser'!$B$1 + 1)

tirage2
=INDIRECT("'questionnaire à réaliser'!$E$2:$E$" & 'questionnaire à
réaliser'!$B$1 + 1)

b) pour executer automatiquement la macro fin lorsque le temps est
écoulé, il te suffit de rajouter l'appel de la macro à la fin du code
de la macro chrono

Public Sub chrono()
Dim PauseTime, Start, Finish, TotalTime
On Error Resume Next
Application.EnableEvents = False
Application.ScreenUpdating = False
' ================= [Tirage].Copy
[Tirage2].PasteSpecial (xlPasteValues)
Range("C2").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "='questionnaire à réaliser'!R[6]C"
Range("C2").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "='questionnaire à réaliser'!R8C3"
Range("C2").Select
Selection.AutoFill Destination:=Range("C2:C1000"),
Type:=xlFillDefault
Range("C2:C1000").Select
Columns("B:B").Select
Selection.EntireColumn.Hidden = True
' =================
[I1].ClearContents
Application.ScreenUpdating = True
PauseTime = Feuil1.[C4] ' Définit la durée.
Start = Timer ' Définit l'heure de début.
Finish = Start + PauseTime ' ***********Définit l'heure de fin
Do While Timer < Finish And Stp = 0 ' ********il n'y a pas lieu de
recalculer l'heure de fin à chaque boucle !!!
DoEvents ' Donne le contrôle à d'autres processus.
[E1] = Int(Feuil1.[C4] - Timer + Start) ' *******affiche le
temps restant
Loop '************durée totale est. connue au départ
Stp = 0

Application.EnableEvents = True
Application.ScreenUpdating = True
----------------------
fin ' instruction à rajouter
----------------------
End Sub

Greg has brought this to us :

--
h2so4
ca PAN
Greg
Bonjour et merci pour cette réponse,

Voici ce que donne mes essais... après 2 heures d'essais-erreurs...

http://cjoint.com/?3bisuOHbcDj

a) La redéfinition ne semble pas changer grand chose...

b) Quand j'appelle la macro en fin de code, ça fonctionne effectivement.
Mais quand je veux relancer une nouvelle partie, ça coince en boucle...

Est-il possible de poster un fichier joint car j'avoue que je me sens un peu
limité.

Merci encore

Greg

Yy%Vo.8637$

' ================= >
[...]

h2so4
il y avait en effet des erreurs. voici quelques corrections.

http://cjoint.com/?0bjmEm4GbY7

Greg has brought this to us :

[...]

Greg
C'est génial!!!

Merci beaucoup. Je vais essayer ça cet après-midi mais les premiers essais
sont concluants. On verra à l'usage.

Encore merci!!!

Greg

d0hWo.8847$