Retour d'experience livebox et routeur-modem sans-fil

14 réponses
nathalie_n
Salut les gens,

Certains d'entre-vous utilisent une livebox et j'aimerais avoir vos
avis.
Une personne de mon entourage se pose la question d'acquérir une
livebox, essentiellement pour sa fonctionnalité wi-fi.
Je pencherais plutôt vers une solution modem-routeur sans-fil (quel
modèle ?). Pour info, cette personne n'y connait rien et je devrai
assurer le dépannage soit par téléphone soit sur place.

La livebox est-elle acceptable ? Si oui, je sais qu'il existe un modèle
"inventel" et un modèle "sagem", une des deux est-elle plus fiable ?

En alternative, un modem routeur sans-fil et dans ce cas, quel modèle
avez-vous ?

Mille mercis d'avance

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals

10 réponses

1 2
Gerald
nathalie_n wrote:

Certains d'entre-vous utilisent une livebox et j'aimerais avoir vos
avis.

négatif, énervé, dépité...

Une personne de mon entourage se pose la question d'acquérir une
livebox, essentiellement pour sa fonctionnalité wi-fi.
Je pencherais plutôt vers une solution modem-routeur sans-fil (quel
modèle ?).

À la base tu as parfaitement raison. Toutefois seule la Livebox permet
d'avoir la téléphonie sur IP.

La livebox est-elle acceptable ? Si oui, je sais qu'il existe un modèle
"inventel" et un modèle "sagem", une des deux est-elle plus fiable ?

Acceptable n'est pas exactement le mot. Gérable, oui, sous conditions.
J'ai une inventel, il paraît que c'est mieux... mais personne n'a pu
m'expliquer pourquoi.

En alternative, un modem routeur sans-fil et dans ce cas, quel modèle
avez-vous ?

Pour garder la téléphonie, j'ai gardé la Livebox. Après diverses
tentatives pour la relier en wifi sur mon réseau de bornes Airport
Express j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

- la Livebox n'est à considérer que comme point d'accès unique pour une
carte airport exclusivement, pas une borne. Impossible de l'intégrer
dans un réseau. Au niveau wifi, elle n'est même pas équivalente à une
borne Airport Apple de 1998 ! Il est aussi impossible de l'obliger à
rester en haut débit (802.11g), elle se replie comme elle veut et même
sur un réseau différent "nique" ton réseau Airtunes etc.

- la solution que j'ai adoptée (après des *heures* avec un SAV
spécialisé mac hautement incompétent, capable seulement de te dire que
si tu as un mac tu as tort !) a été de supprimer le wifi Livebox et de
lui mettre une borne express aux fesses en Ethernet. Là, ça marche très
bien (forcément !). Un modem routeur ferait aussi bien l'affaire mais
ils n'en ont pas qui fasse la téléphonie : escrocs.

- au niveau SAV, récemment suite à un "coup de foudre" local, j'ai passé
quelques heures à nouveau (j'attends la facture !) à entendre que "de
leur côté la ligne marchait très bien", que "de mon côté, le logiciel
indiquait que la livebox était ok" et que tout mon problème était
d'avoir un mac (pour la téléphonie sur IP, bravo ! la marque de l'ordi
est vraiment l'argument à fournir). Finalement ils me l'ont échangée (ce
que je demandais depuis le début) et ça remarche. Étonnant : la livebox
était grillée mais c'était impossible puisque leurs tests disaient que
non !

Il me reste 57 jours avant de pouvoir leur renvoyer tout ça dans les
dents. Savoir quoi choisir à la place par contre... enfin on verra.
--
Gérald

ASM
nathalie_n wrote:

Certains d'entre-vous utilisent une livebox et j'aimerais avoir vos
avis.

Perso : LiveBox Sagem (ancien modèle ?) de chez Rakfour
- mini réseau Ethernet (Mac 9600 + G4 + imprimante)
par Hub sur port Ethernet rouge
- iMac bonbon G3/266 et dongle Wifi livré avec LiveBox
- Titanium avec sa carte airport
- Portable PC avec son wifi Ralink
- de temps en temps ma fille et son copain et leurs portables PC
en wifi
- Mac 7600 de secours sur l'ethernet jaune.
- Téléphonie IP

Bon, quand tout le monde se connecte (certains en P2P d'autres en chats)
j'ai du mal à surfer ... (abonnement 512) :-)

Depuis mon G4 (ethernet) je peux arriver à monter le DD du Titanium ou
de l'iMac (en Wifi).

Pour garder la téléphonie, j'ai gardé la Livebox. Après diverses
tentatives pour la relier en wifi sur mon réseau de bornes Airport
Express j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

- la Livebox n'est à considérer que comme point d'accès unique pour une
carte airport exclusivement, pas une borne. Impossible de l'intégrer
dans un réseau. Au niveau wifi, elle n'est même pas équivalente à une
borne Airport Apple de 1998 ! Il est aussi impossible de l'obliger à
rester en haut débit (802.11g), elle se replie comme elle veut et même
sur un réseau différent "nique" ton réseau Airtunes etc.

Il est vrai, que le wifi chez moi ne sert qu'avec la LB et pour
l'internet. Même si j'arrive aussi à communiquer de Mac à Mac au travers
de la LiveBox.
Je ne sais ce qu'est un reseau Airtunes ?
Si c'est pour distribuer de la zick de partout, c'est qque chose que je
ne comprends pas (j'appelle ça de la pollution).

- la solution que j'ai adoptée (après des *heures* avec un SAV
spécialisé mac hautement incompétent, capable seulement de te dire que
si tu as un mac tu as tort !)

C'est un peu le message qu'ils semblent donner ... :-(
(ce n'est pas rentable les Macs pour la hot-line, en 10mn, y compris le
passage du chien de garde, le pb est réglé)

a été de supprimer le wifi Livebox et de
lui mettre une borne express aux fesses en Ethernet. Là, ça marche très
bien (forcément !). Un modem routeur ferait aussi bien l'affaire mais
ils n'en ont pas qui fasse la téléphonie : escrocs.

Certes, il semblerait que le wifi de la LB ne soit pas d'une portée
extrème, mais comme chez moi, les téls mobiles sont aussi caractériels,
j'impute le pb plus à la configuration du bâti qu'au matériel.

- au niveau SAV, récemment suite à un "coup de foudre" local, j'ai passé
quelques heures à nouveau (j'attends la facture !) à entendre que "de
leur côté la ligne marchait très bien", que "de mon côté, le logiciel
indiquait que la livebox était ok" et que tout mon problème était
d'avoir un mac (pour la téléphonie sur IP, bravo ! la marque de l'ordi
est vraiment l'argument à fournir). Finalement ils me l'ont échangée (ce
que je demandais depuis le début) et ça remarche. Étonnant : la livebox
était grillée mais c'était impossible puisque leurs tests disaient que
non !

Tiens ? Tu es sûr que c'est de ton expérience dont tu parles ?
J'ai eu le même cas :
- 2 fois le grand jeu des tests (je n'avais plus la téléphonie)
- pour finir par obtenir que je pouvais échanger la LB
Faut que je pense à leur envoyer ma facture
(1h de hot-line + déplacement : 3 h et 110 km).

Il me reste 57 jours avant de pouvoir leur renvoyer tout ça dans les
dents. Savoir quoi choisir à la place par contre... enfin on verra.

Je crains que ce soit un peu chez tous la même chose.
Ma fille n'est pas absolument ravie des services du 9.

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Gerald
ASM wrote:

Perso : LiveBox Sagem (ancien modèle ?) de chez Rakfour
- mini réseau Ethernet (Mac 9600 + G4 + imprimante)
par Hub sur port Ethernet rouge
- iMac bonbon G3/266 et dongle Wifi livré avec LiveBox
- Titanium avec sa carte airport
- Portable PC avec son wifi Ralink
- de temps en temps ma fille et son copain et leurs portables PC
en wifi

Tu décris un réseau avec la Livebox en point d'accès central et
effectivement, dans ce cas là, ça marche. Pour moi qui utilise une borne
Airport depuis 8 ans, le problème est différent (et vient en fait de ce
que la Livebox n'assure aucun "relais" wifi).

Je ne sais ce qu'est un reseau Airtunes ?
Si c'est pour distribuer de la zick de partout, c'est qque chose que je
ne comprends pas (j'appelle ça de la pollution).

Un réseau Airtunes c'est tout simplement la mort des platines CD. Faut
se dépécher de revendre la sienne (surtout si haut de gamme) avant que
tout le monde le sache :-)

- tu remplaces ta platine CD (à l'endroit de ton choix) par une borne
Airport Express. Dans mon cas, pour un changeur CD Harman Kardon, j'y ai
même gagné sur la revente !
- tu peux alors balancer la musique sur ton ampli à partir de l'ordi de
ton choix, avec les playlists de ton choix (illimitées, rien à voir avec
un changeur CD !), sans perte de qualité (ça diffuse en lossless), sans
plus personne qui vient te tripoter tes CDs pendant une soirée, en les
rangeant dans la mauvaise pochette (quand seulement ils les rangent)
avec des empreintes de tarama partout si pas humidifés d'alcools divers.
- tu peux toujours écouter tes CDs "à l'unité" en les mettant dans le
lecteur de l'ordi (planqué au loin, vive le wifi), ça ne change rien
(sans parler de ton lecteur DVD de salon qui les accepte aussi !).
- tu peux "multidiffuser" aussi si tu veux (mais c'est pas obligatoire).

- seuls inconvénients : faut désactiver la Livebox et soit acheter une
borne supplémentaire soit placer la livebox à proximité de ton Airport
Express pour l'utiliser à la fois comme relais internet et point de
diffusion audio.

- autre inconvénient (gag) : tu as oublié de désactiver la diffusion sur
le haut-parleur du salon et ton alarme programmée dans iCal (qui utilise
iTunes) et que tu avais choisie tonitruante (genre la 5e de Beethoven)
fait faire un bond d'un mètre à tout le monde :-) mais on ne l'oublie
qu'une fois (merci le rouleau à pâtisserie !).

Je crains que ce soit un peu chez tous la même chose.
Ma fille n'est pas absolument ravie des services du 9.

Avant d'avoir l'ADSL (tout récent) j'avais un ex-cel-lent FAI pour le
Numéris : NetBySky (qui fait aussi de la diffusion par satellite). Des
gens du sud de la France (vers Apt je crois), aimables, courtois,
compétents, pas chers... mais qui n'offraient pas les services annoncés
(et en fait inexistants) de Wanaschtroumpf et qui semblent en plus avoir
sombré il y a peu :-( Too bad !
--
Gérald

ASM
ASM wrote:

Je ne sais ce qu'est un reseau Airtunes ?

Un réseau Airtunes c'est tout simplement la mort des platines CD. Faut
se dépécher de revendre la sienne (surtout si haut de gamme) avant que
tout le monde le sache :-)

- tu remplaces ta platine CD (à l'endroit de ton choix) par une borne
Airport Express. Dans mon cas, pour un changeur CD Harman Kardon,

pas trouvé sur Google (des sony, oui, à 360€)

j'y ai même gagné sur la revente !

Je crains que de mon côté ce ne soit pas le cas avec ma platine à 50€
agée de 10 ans au moins :-)

- tu peux alors balancer la musique sur ton ampli à partir de l'ordi de
ton choix, avec les playlists de ton choix (illimitées, rien à voir avec
un changeur CD !),

Comprends plus rien : tu viens de parler d'un 'changeur' justement ! ?

sans perte de qualité (ça diffuse en lossless),

Ça veut dire que tu as enregistré en AIF sur un DD tous les CD de ta
collec ?

Ouais ...
Mais ... peut-être que c'est soirée dansante chez toi tous les jours ?

Il faut dire que pour moi : musique obligée = pollution (rappel)
Je n'accepte l'autoradio que les jours de pointe pour info-route.
(3 fois/an)
Je ne comprends rien à cette mode du baladeur mp3 ni à ces déjantés ne
sachant plus vivre/respirer sans leurs oreillettes.

n'offraient pas les services annoncés
(et en fait inexistants) de Wanaschtroumpf

En 99, ils étaient compétents sinon pleins de bonne volonté et surtout
*gratuits*
depuis que c'est payant ça ne vaut plus grand chose, faut avouer.

et qui semblent en plus avoir
sombré il y a peu :-( Too bad !

Pour le satellite, il y a ça :
http://www.netsystem.com/fra/

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Gerald
Erwan David wrote:

Mais de toute façon le ripage des CD c'est un boulort de dingue, et
après on est dans la merde pour choisir le CD...

Je ne vois *aucune* différence au niveau du choix d'un album entre le
faire sur une étagère ou sur un disque dur ! Si tu es bordélique, dans
un cas comme dans l'autre, tu peux être dans la merde :-)

Par contre, les tags (MP3 ou MP4) que tu peux aussi enrichir dans le
champ de commentaires, peuvent être d'une aide précieuse. Un classement
thématique en dossiers de tes albums sera beaucoup plus résistant au
désordre de ceux qui ne remettent pas les CD à leur place sur l'étagère
(mais à qui je pense ?) :-) et enfin des "playlists" soigneusement
élaborées ou simplement mémorisées à une occasion ou une autre peuvent
être réutilisées confortablement et à l'infini.

En réalité ce n'est pas un boulot de dingue : ça amène même à être
sélectif en qualité et pertinence. De toutes façons, passé 40 Go de
MP3s, tu ne pourrais tout écouter qu'à l'occasion d'une retraite fort
longue... que je te souhaite :-)

--
Gérald

Gerald
ASM wrote:

j'y ai même gagné sur la revente !

Je crains que de mon côté ce ne soit pas le cas avec ma platine à 50¤
agée de 10 ans au moins :-)

En tout cas, tu amortis au moins en partie l'achat de la borne (129
euros sur l'applestore actuellement).

Comprends plus rien : tu viens de parler d'un 'changeur' justement ! ?

Mon changeur prenait 5 CDs sur son plateau. Dans la plupart des cas, on
ne se satisfait guère d'écouter un même album en continu d'un bout à
l'autre, ce qui peut obliger à intervenir pour échanger les CDs au cours
d'une session d'écoute. La solution "disque dur" et listes sur ordi est
beaucoup plus polyvalente, réutilisable, et ne fait manipuler les disque
qu'une seule fois en tout et pour tout.

Ça veut dire que tu as enregistré en AIF sur un DD tous les CD de ta
collec ?

Je ne l'aurais pas fait en AIFF. En Apple Lossless oui (j'ai un ami
musicien qui l'a fait). Pour ma part je me suis contenté du MP3 haute
qualité pour tout ce qui ne méritait pas mieux, et du MP4(AAC) haute
qualité pour ce qui le mérite (surtout au niveau de l'amplitude
dynamique). Mais dans tous les cas, la transmission vers la borne se
fait sans perte (en Apple Lossless) ce qui fait que si tu mets un CD
dans ton ordi, ou encore si tu fais écouter ta dernière production
réalisée en 24 bits - 96 kHz, tu n'auras aucune perte jusqu'à la sortie
de la borne, voire l'entrée de l'ampli si tu utilises la sortie
numérique-optique.

Ouais ...
Mais ... peut-être que c'est soirée dansante chez toi tous les jours ?

Tu te méprends. Quand c'est soirée dansante c'est pas de la musique en
boîte que je sers mais plutôt du "frais" :-) Ceci dit, la principale
utilisation que j'en fais est une écoute *partagée*, avec des amis avec
lesquels c'est possible, de documents sonores variés : créations,
captures et aussi découvertes en matière de documents musicaux du
commerce, anciens ou récents, souvent pour se "laver les oreilles" ou se
ressourcer. La possibilité d'écouter confortablement dans le
bureau-studio, dans le séjour, dans le salon voire dans le jardin les
jours de fiesta (en sortant une des bornes et une paire d'enceintes
amplifiées) permet d'intégrer cette écoute à divers contextes... y
compris violemment festifs :-)

Je n'accepte l'autoradio que les jours de pointe pour info-route.
(3 fois/an)
Je ne comprends rien à cette mode du baladeur mp3 ni à ces déjantés ne
sachant plus vivre/respirer sans leurs oreillettes.

Je ne juge pas, bien que ne partageant ni ton choix ni le leur. Je suis
musicien, de cette catégorie qui préfère la musique au son. Je
préférerai toujours une nouvelle prise retrouvée de Lover Man, mono, mal
repiquée, mais me parlant d'enchaînements de notes que le "bird" avait
improvisées un certain après-midi de juin 1947 et qui étaient restées
inconnus, ...à n'importe quel enregistrement de la semaine dernière, en
DDD multicanal, même par son arrière-petit fils talentueux sur
l'instrument de son arrière grand-père. Je sais trouver les *notes* dont
j'apprécie l'architecture, le sens, la syntaxe, derrière n'importe quel
gratouillis et même bruit de moteur ou d'embouteillages si ces notes ont
un sens qui provoque chez moi le plaisir musical, fait de références et
d'étonnements. C'est l'opposition entre Bach et le syndrôme Scarlatti :
pour le premier, peu importe l'instrument voire le timbre, c'est
l'architecture qui compte.

n'offraient pas les services annoncés
(et en fait inexistants) de Wanaschtroumpf

En 99, ils étaient compétents sinon pleins de bonne volonté et surtout
*gratuits*

Non : dès mai 1996, date de l'ouverture de Wanadoo et de mon premier
abonnement chez eux, c'était déjà la cata par rapport aux FAI dont
j'avais l'habitude antérieurement (CIS, Calva... souvenirs). Pour te
donner une idée (et revenir en charte), six mois plus tôt on s'était
payé de nouveaux modems va-va-voum, à 10800 bps (10 k, quoi ! pour
remplacer les 9600 !) et on voulait établir des connexions remote
desktop (pardon, ARA, apple remote access !). On s'était fait engueuler
parce que FT ne POUVAIT PAS garantir ses lignes *au-delà* d'un débit de
4800 bps (les fax à l'époque) ! Mais sans rire, six mois plus tard les
lignes avaient sans doute toutes été changées sur la France entière
parce que pour les mêmes France-Telecom Interactive (Wanadoo), il ne
fallait pas avoir *moins de* 9600 en connexion :-( Note qu'on était
partis de bas : à l'époque de CIS et PAN outre-atlantique, quand il
fallait obtenir un NUI (numéro d'utilisateur international) du ministère
de l'intérieur pour avoir le droit d'accéder à Transpac, on "surfait"
bravement à 300/300 bps full duplex ! ça donnait le temps de lire le
texte au fur et à mesure qu'il s'affichait :-)

J'avais juré que jamais-plus-jamais, et évidemment... Mais là, cette
fois, je tiendrai bon.

--
Gérald

ASM
ASM wrote:

Je ne comprends rien à cette mode du baladeur mp3

Je suis
musicien, de cette catégorie qui préfère la musique au son.

Ben ... aussi si tu l'avais dit tt de suite!
Là, en effet, on ne parle plus de la même chose :
- la zick / la musique.
- l'occupation de l'espace par le son / l'écoute d'un son
Je comprends alors ton intérêt à cet équipement.
Même si je pourrais partager (quand c'est beau c'est beau)
malheureusement je saturerais assez vite, à chacun sa tasse de thé.

Wanaschtroumpf
En 99, ils étaient compétents sinon pleins de bonne volonté et surtout

*gratuits*

Non : dès mai 1996, date de l'ouverture de Wanadoo et de mon premier
abonnement chez eux, c'était déjà la cata
...

on "surfait"
bravement à 300/300 bps full duplex ! ça donnait le temps de lire le
texte au fur et à mesure qu'il s'affichait :-)

Ha! c'est sûr que je n'ai pas ces expériences
Le modem minimum que j'ai eu était à 1400.

J'avais juré que jamais-plus-jamais, et évidemment... Mais là, cette
fois, je tiendrai bon.

Oui? et ?
Le(s)quel(s) ?

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Gerald
Erwan David wrote:

du mp3 ? Cette MERDE ? C'est un format utilisable dans les ambiances
bruitées, mais si on aime la qualité musicale, c'est du n'importe
quoi...

Je continue à ne pas être d'accord avec ce point de vue : ÇA DÉPEND !
Sans parler des 99 % de la musique actuellement diffusée sur les ondes
dans les pays occidentaux (et ailleurs aussi, les pauvres ! comme s'ils
ne l'étaient déjà pas assez économiquement !) qui ne mérite évidemment
pas mieux, compressée qu'elle est à mort dans une amplitude dynamique de
3 dB, il reste quand même la quasi totalité des enregistrements de
référence en musique ethnique, les productions de musiques du monde
souvent réalisées dans des conditions "rustiques" (je pense aux Caraïbes
par exemple, ou à l'amérique du sud), et une bonne partie de nos
"vinyls" historiques pour lesquels, hélas, le meilleur repiquage
possible (avec nos moyens malgé tout d'amateurs) ne permettra guère de
pouvoir faire une différence entre un AIFF et un MP3 à 192 kbps.

Tu persiste à confondre qualité musicale et qualité audio. Ça n'a
pourtant pas grand chose à voir dans la plupart des cas. Des exemples ?

Parmi mes enregistrements fétiches en vinyl figurent quelques
"incunables" pour lesquels le MP3 suffira amplement en qualité audio (en
plus ils sont *usés* !) et qui n'ont, amha, aucun équivalent moderne et
"pas de la merde" (selon toi), à charge pour toi de me démontrer le
contraire :

- Le concerto n°1 de Bach et le nocturne en ré mineur de Chopin
enregistrés en 1950 (juste avant sa mort) par Dinu Lipatti.
- Les préludes et fugues BWV 546, 541, 547 et 534 de Bach enregistrés
par Albert Schweitzer en octobre 1936 à la cathédrale de Strasbourg
(quand on a eu la chance de lire l'original en français -introuvable- de
"J.S.Bach - Le musicien-poète" une illustration sonore est "bien" :-))
- Un enregistrement du Miserere d'Allegri par le choeur du King's
College de Cambridge dans une "cuvée" exceptionnelle de 1964 avec Roy
Goodman en soliste (et tant pis pour "l'ambiance bruitée" incorporée au
disque ! J'ai jamais entendu d'équivalent en pureté, émotion et justesse
depuis)
- Les "Complete Savoy Sessions" de 1945 de Charlie Parker (plusieurs
vinyls), avec toutes les prises "ratées" (parfois 3 ou 4 à la suite !),
les couacs, les rigolades et les complicités entre Miles et le Bird,
toute l'ambiance du studio en arrière plan derrière les craquements et
les poussières...

Crois-tu vraiment que les machines sur lesquelles étaient réalisés ces
enregistrements avaient une dynamique ou une réponse en fréquence
supérieure à celle d'un MP3 en 192 kbps ? La QUALITÉ AUDIO : quelle
importance ? C'est la VALEUR MUSICALE (de témoignage,
d'interprétation...) qui importe !

amha, bien sûr.

--
Gérald

patrick.1150RTcazaux
Gerald wrote:

Toutefois seule la Livebox permet
d'avoir la téléphonie sur IP.

Je ne comprends pas ça : je fais de la téléphonie sur IP sans Livebox.
En quoi est-elle indispensable ?
--
Tardigradus

Gerald
Tardigradus wrote:

Gerald wrote:

Toutefois seule la Livebox permet
d'avoir la téléphonie sur IP.

Je ne comprends pas ça : je fais de la téléphonie sur IP sans Livebox.
En quoi est-elle indispensable ?

Je ne me souvenais pas que tu étais chez Wanaschtroumpf ?

Ils ne proposent aucun modem adsl capable de faire la téléphonie (ayant
une simple prise RJ11), en tout cas en location. Et je ne sais pas si
des modems-routeurs tiers peuvent être compatibles... Tu fais comment ?

amitiés,

--
Gérald

1 2