Retour d'expérience MSI P965 F et Pentium D935

Ludovic
Bonjour,

la config tout d'abord :
Processeur Intel Pentium D 935 Dual Core 3.2Ghz 2X2Mo de cache L2- Ventilateur silencieux associé
Carte mère MSI P965 NEO F
Carte graphique nvidia 7900GS 256Mo DDR2 PCIE
Mémoire 2048 Mo DDR2 PC5300 (667mhz)
Alimentation 400W silencieuse avec ventilateur 12cm
Boîtier moyen tour ASUS

Avant bench
Température ambiante : 22°C
Température carte mère : 33°C (la carte graphique y est pour quelque chose...
Température CPU : 41°C
Ventilateur CPU : 1600 rpm
Les ventilateurs sont totalement silencieux.

Pendant le bench :
- Température carte mère : 33°C
- La température du CPU en augmentation jusqu'à 58°C
=> Le ventilateur CPU se met à faire un peu de bruit (largement supportable...)
et monte à 3000 rpm.
=> La température du CPU se met à redescendre
aux alentour de 45°C.

Ma foi, la carte mère gère la vitesse du ventilateur du CPU a priori,
c'est une bonne nouvelle.

:o)

Je n'ai pas trouvé de datasheet sur le CPU et sa température maxi.
J'ai sans doute mal cherché... Si vous tombez dessus avant moi...

Au début, j'avais trouvé le boitier un peu chaud en hauteur...
En fait, c'était lié à la Freebox posée dessus... Ca chauffe ces
cochonneries... J'ai placé des pieds pour éviter que la chaleur
soit transmise au boitier.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Sylvain Collange
- La température du CPU en augmentation jusqu'à 58°C
[...]
Je n'ai pas trouvé de datasheet sur le CPU et sa température maxi.

http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SL9QR

63,4 degrés. Ça fait pas beaucoup de marge, peut-être bien que le 80mm
en extraction n'était pas totalement inutile...

--
Sylvain

Ludovic
Le Mon, 23 Apr 2007 10:49:15 +0200, Sylvain Collange a ecrit:

[...]

Non, en fait le seuil de déclenchement du ventilateur est réglable
dans le BIOS. Je l'ai réglé à 55°C avec tolérance 1°C. En dessous,
le PC devient de temps en temps bruyant et au-dessus, il faudrait
sélectionner 60°C ce qui est un peu proche du seuil maxi...

J'ai benché le CPU pendant une heure (température ambiante de 22°C) :
Départ : CPU à 42°C et CM à 33°C - Ventilateur à 1600 rpm (inaudible)
A la fin : CPU stabilisé à 56/57°C - CM à 35°C - Ventilateur à 4200 rpm (Là, moins discrêt...)

Cela risque en effet d'être problématique en été... Enfin j'aviserai en
temps utile. A mon avis, cela devrait passer. Mais de toute façon hors
de question de replacer ce ventilateur bas de gamme. Je préfère acheter
un PAPST à roulements à billes diamètre 12 cm que je collerai à l'arrière,
en faisant un joli trou et pas cette série de petits trous peu propice à
l'écoulement de l'air.

Merci pour le lien qui m'a fait gagner du temps.

:o)

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Ludovic
[...]

La spécification en température indiquée est la température
de boîtier maximale à la valeur de puissance maxi prévu à
la conception... etc...

Lis la doc associé à la température... C'est a priori la température
maxi atteinte lors des tests en labo, CPU en pleine charge. Ainsi
je doute que cela soit la température de fusion du CPU...

;o)

Bref, il va falloir que je cherche sur le net un endroit où d'autres
ont testé le Pentium D935 afin de connaître les température de
croisière. Si je constate une température plus élevée que la
moyenne, je démonterai le ventirad pour vérifier ce qu'ils
m'ont mis sur cette config... Ils ont souvent la manie de
placer cette sorte de schewing-gum pas très efficace...
Je préfère ma bonne vieille pâte en électronique, une
valeur sure...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Ludovic
Tiens, regarde ici :
http://www.overclocking-masters.com/forum/Test-KIT-WC-Gigabyte-3D-Galaxy,t1315-p2.htm

<<
Ok! . Je suis dans l'overclocking de Mon Pentium D935(3.2ghz) Je suis a un FSB de 245x16(3920mhz)Avec un vcore a 1.5v avec un zalman 9500LED et avec
une température ambiante de 23.6 degré il est a 66 degré(pauve pentium D935)

Toujours vivant à 66°C...

Bon, peu de test sur ce CPU sur les pages francophones...

Enfin, je cherche à couper les cheveux en quatre :
- Le test du site annonce une température que je n'atteins pas avec ma config ;
- Je suis actuellement à 43°C avec un ventilateur totalement silencieux.

Bonne nuit...
A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Sylvain Collange
[...]

C'est juste la température maximale à laquelle Intel certifie que le CPU
restera stable, aux fréquence et tension par défaut. À 70 degrés, il ne
va certainement pas cramer mais tu risques des plantages. Que tu pourras
corriger en augmentant le vcore, ce qui va encore augmenter la
dissipation donc la température...
Mais là on est clairement en dehors des specs.

En fait non, avec un Pentium D tu n'auras pas de plantage, le CPU va se
mettre en mode thermal throttling en baissant sa fréquence tout seul dés
qu'il atteindra la température limite.

[...]

Vcore à 1,5V... Forcément c'est plus stable. (thermal throttling
désactivé? ou bien il est à 2GHz en croyant être à 3,9?)

Tourner à la fois en overclocking et au dessus de la température max, ça
me parait pas terrible comme idée. Surtout que plus la température est
élevée moins la marge d'OC est importante...
Augmenter la tension n'est pas la solution, ça va rendre le
refroidissement plus difficile et surtout raccourcir la durée de vie du
CPU (10 ans au lieu d'1 siècle?)

Si tu veux une machine silencieuse plutôt que de l'OC tu peux au
contraire baisser les tensions. En surveillant la stabilité à la
température maxi. Mais bon 43 degrés c'est déjà pas si mal.

En passant, SpeedStep est bien activé?

--
Sylvain

Ludovic
Le Tue, 24 Apr 2007 11:21:43 +0200, Sylvain Collange a ecrit:

En fait non, avec un Pentium D tu n'auras pas de plantage, le CPU va se
mettre en mode thermal throttling en baissant sa fréquence tout seul dés
qu'il atteindra la température limite.

Je connais cette spécif de protection interne mais je ne trouve
aucune doc officielle sur ce sujet.

[...]

Tu es en train de répondre au lien, là... LoL... J'avais juste réalisé
un copier-coller pour indiquer que le CPU était toujours vivant à
66°C... Mais je te rassure, je me fixe 60°C maxi.

Sinon, il a l'air pas mal le zalman 9500 LED... Cela me donne
envie d'investir pour le fun... Mais je me retiens...

Si tu veux une machine silencieuse plutôt que de l'OC tu peux au
contraire baisser les tensions. En surveillant la stabilité à la
température maxi. Mais bon 43 degrés c'est déjà pas si mal.

Mon Vcore est déjà relativement bas à 1.3V. Je n'ai pas envie d'augmenter
cette valeur.

En passant, SpeedStep est bien activé?

Cette fonctionnalité était réservée au portable il me semble, non ?
Dans le cas contraire, je n'ai pas encore regardé où ce paramètre se
régle.

Enfin, dans l'immédiat, je retourne avec Madame...
Alors à plus tard...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Ludovic
Super ce lien de comparaison de ventiulateurs :
http://www.hardware.fr/art/imprimer/568/

Pour ceux qui ont suivi, mon ventilateur d'origine est un "Intel – Box".
Au vu de cette page, j'ai craqué et pris un "hermaltake – Big Typhoon".
(36 euros)
A suivre...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
Sylvain Collange
[...]

C'est dans la datasheet :
http://www.intel.com/design/Pentiumxe/datashts/310306.htm (section 5.2)
Mais ça n'est pas censé être manipulable par l'utilisateur.

Tu es en train de répondre au lien, là... LoL... J'avais juste réalisé
un copier-coller pour indiquer que le CPU était toujours vivant à
66°C...

J'avais compris, je commentais le résultat, des fois que d'autres
voudraient suivre l'exemple...

En passant, SpeedStep est bien activé?

Cette fonctionnalité était réservée au portable il me semble, non ?

Non non, c'est activable sur la plupart des CPU Intel, dont les PD 9xx.
Par contre c'est ce que Windows croit, donc pour l'activer il faut
choisir 'ordinateur portable' dans la gestion de l'énergie. Très intuitif.

Mais sur un P4/PD en FSB800, ça ne fait pas gagner grand-chose. On ne
peut descendre qu'à 2,8 GHz, et surtout ça ne baisse pas toujours la
tension avec la fréquence.

--
Sylvain

Ludovic
Le Wed, 25 Apr 2007 13:30:35 +0200, Sylvain Collange a ecrit:

[...]

De mon côté, l'activation "pc portable" ne change rien...
Je ne peux descendre en dessous d'une FSB de 200 MHz
il me semble de toute façon (de mémoire dans le BIOS,
la fréquence la plus basse est 200 MHz). Enfin de toute
façon, avec le nouveau ventilateur, je vais plutôt
augmenter la fréquence que la descendre...

Ce soir : Ta : 22°C - Tcm = 33°C et Tcpu = 41°C

Théoriquement dans les mêmes conditions, si le site
ne dit pas de bêtise, je devrai atteindre une température
proche des 33°C dans la mesure où il risque d'être
difficile de perdre 10°C avec une Tcm de 33°C...

A suivre dans quelques jours...
A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Ludovic
Le Mon, 23 Apr 2007 22:04:41 +0200, Ludovic a ecrit:

[...]

Bon le nouveau ThermalTake est arrivé... et monté...
Il faut carrément démonter la carte mère dans la mesure
où je n'ai pas accès à l'arrière de la carte sans démontage.

Premier essai (température ambiante de 22°C) :

Départ : CPU à 35°C et CM à 34°C - Ventilateur à 1450 rpm
C'est déjà étonnant, un delta de un seul degré. L'ancien ventilateur,
je ne l'entendais pas, celui-ci, je le devine mais c'est très léger.
Un sacré monstre le bidule... J'ai eu un doute à un moment... Il
passe tout juste dans le boîtier.

A la fin, CPU à 52°C et CM toujours à 34°C dans les mêmes conditions
que le test précédent. Vitesse du ventilateur toujours à 1400 rpm...
Bref, il n'atteint pas la température limite réglé dans le BIOS (55°C)
qui augmente la vitesse du ventilateur.

Prochain essai : L'overclocking, évidemment... C'est trop tentant...

;o)

Je ferai une page web sur le sujet prochainement.

Sinon, ça dort ici...

Bonne W.E.
Ludovic.
http://inforadio.free.fr