Retour d'experience sur avast

Stephane Faure
Bonjour,

A la lecture de ce forum il y a quelques mois, j'avais vu qu'avast
commençait à acquérir une certaine réputation. Je l'ai testé pendant
quelques mois sur plusieurs postes, tant en version "home" gratuite qu'en
version "managed", téléchargeable et en démo gratuite pour 2 mois.

C'est la première fois que je déployais un antivirus avec administration
centralisée, et cette fonctionnalité dans l'ADNM (Avast Distributed
Network Manager) est très bien gérée. A l'installation de l'ADNM sur
Windows 2003 Standard Edition, il m'a été proposée de mettre en place sur
notre propre serveur un miroir pour les mises à jour de bases virales.
L'opération, quoique un peu longue, a été très simple et le système
fonctionne à merveille, même sur des portables, qui se connectent
directement chez avast par Internet s'ils ne trouvent pas notre miroir.
J'ai également installé l'interface d'administration sur mon PC de
travail, et je peux ainsi administrer la configuration de l'ensemble des
antivirus de l'entreprise depuis mon bureau. J'ai aussi dans cette
interface une vision globale sur l'installation des mises à jour sur les
postes clients, et même sur leur configuration matérielle. Entre autres,
je peux paramétrer chez tout le monde, ou seulement sur certains postes en
créant des groupes, quels services (boucliers) d'avast seront lancés ; la
visibilité ou la protection par mot de passe du menu contextuel de l'icône
de la barre des tâches ; la fréquence des mises à jour ; la planification
d'un scan complet des disques durs, etc.

Mais il y a de sérieux revers à cet enchantement.

D'abord, la fonction de filtrage des e-mails, tout du moins dans sa
configuration par défaut, risque fréquemment de vous faire perdre des
messages légitimes. Il y a un scan heuristique des messages qui peut
bloquer leur téléchargement et vous demande confirmation de supprimer ou
non le message, alors que vous ne le voyez pas, puisqu'il n'est pas encore
téléchargé ! Sur ce point, il reste cependant possible de désactiver le
filtrage des mails, ce que j'ai très vite fait.

Ensuite, lorsque j'ai installé la dernière version "home", ce
week-end, sur un vieux poste sous Windows 98, j'ai eu du mal à faire
installer les mises à jour de base virale : j'ai du repasser par
l'installateur. Avant de trouver cette solution, je me suis énervé un
certain temps vu que l'exécutable de téléchargement des mises à jour
changeait à chaque tentative, générant une demande de confirmation de mon
pare-feu à chaque fois...

Plus grave, une fois les mises à jour installées, j'ai lancé un scan
complet du disque, et il m'a trouvé des Sober-AB et des Sober-AB2... dans
les fichiers temporaires d'installation d'avast !!! Après les avoir mis en
quarantaine, j'ai scanné avec Stinger de McAffee et FixSbr de Symantec :
rien trouvé...?

Il y a également des fonctionnalités à l'utilité douteuse.

Par exemple, la fonction Push, qui permet d'alerter l'AV de la mise à
disposition de nouvelles bases virales, et qui ne fait partie que des
versions "pro", fonctionne sur le mode suivant : Alwil Software envoie un
mail à chaque fois à l'adresse qu'on demande, et qui est lue par l'AV en
utilisant POP. Or vous savez certainement que pour lire un mail en POP, il
faut que le logiciel client aille vérifier régulièrement ce qu'il y a de
nouveau sur le serveur... ce qui revient exactement au même que se
connecter régulièrement, et directement cette fois, au serveur contenant
les bases virales !... Sans commentaires.

Et à quoi sert le bouclier Web ? Dans la version Pro, il y a un module
"Blocage des scripts" en plus de ce "Bouclier Web" : ce n'est donc pas au
blocage des scripts qu'il sert. Je suppose qu'il se contente de scanner
les fichiers au moment du téléchargement par HTTP, un peu de la même
manière que le module "Courrier électronique" le fait lors du transfert
par POP ou SMTP, le module "Messagerie instantanée" lors du téléchargement
dans les logiciels tels que MSN/ICQ. Donc si j'ai bien compris, ces
modules scannent les fichiers de la même manière que le bouclier standard,
sauf qu'il s'y attaquent pendant le transfert, avant que le fichier ne
soit totalement écrit sur le disque (dans le cache du navigateur par
exemple) et donc scanné par le bouclier standard. J'en ai donc déduit
qu'il n'était pas très utile et l'ai désactivé. Mais je peux me tromper...

Bref, n'y aurait-il pas un peu de poudre aux yeux dans tout ça ? Ca ne
fait pas très sérieux, et j'hésite fortement à continuer à le déployer...

--
Stéphane FAURE
DFM

F5PBG
Le Wed, 6 Dec 2006 11:51:45 +0100, "Stephane Faure" a ecrit:

[...]

Sous Win98se, je ne rencontre pas ce problème quant à moi.

[...]

J'utilise à l'occasion Revelation V2 pour voir les mots de passe en
étoile. Lorsque je lance ce logiciel, il faut que je pense à désactiver
AVAST sinon, il le prend pour un virus... Gag...
Je confirme donc ce que tu dis.

J'ai eu également un trou dans la raquette au niveau VIRUS : Il était
à jour et a laissé passé un virus. Vu que j'applique ma méthode de
parano moyen, cf http://inforadio.free.fr/protect_virus.htm , il ne
s'est rien passé par contre, cela aurait été Internet Explorer, je
pense que le virus se lançait...

Bref, en effet, il n'est pas parfait mais de toute façon, je ne suis
pas sûr que les autres le soient non plus or celui-ci est gratuit...
Certains préfère Kaspersky... Enfin ces derniers temps, ils ont
une petite tendance à chercher un antivirus de remplacement
vu l'arrivée d'un nouveau black-listing...

En tout cas, merci beaucoup pour ton retour d'expérience
fort sympathique.

:o)

A+
Ludovic.

Stephane Faure
"F5PBG" <http://inforadio.free.fr> a écrit dans le message de news:

Bref, en effet, il n'est pas parfait mais de toute façon, je ne suis
pas sûr que les autres le soient non plus or celui-ci est gratuit...

Seulement pour un usage personnel !
Pour les entreprises c'est payant, et je viens même de voir que les
licences pour un antivirus sur serveur de fichiers sont plus élevées que
pour Kaspersky :
http://www.kaspersky.com/buybizopt?boid1966535%3A151966539&send_bo_choice=Select&x&&y

Pour les stations de travail avast est par contre moins cher :

Cela dit avast existe en solution AV serveur de fichiers + AV station de
travail + logiciel d'adminitstration à des prix bien plus intéressants :

Certains préfère Kaspersky...

Il est réputé plus efficace oui, par contre je crains qu'il dégrade plus
les performances...

Existe-il d'autres AV utilisables 1 ou 2 mois en démo sur un serveur ?

--
Stéphane FAURE
DFM

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de Stephane Faure, viennent de surgir les mots
que voici:

intéressants : <http://www.avast.com/fre/standard_suite.html>

Certains préfère Kaspersky...

Il est réputé plus efficace oui, par contre je crains qu'il dégrade
plus les performances...

Existe-il d'autres AV utilisables 1 ou 2 mois en démo sur un serveur ?

Toute la suite TrendMicro ( www.trendmicro.fr ) c'est les versions complétes
que tu télécharge directement, ya juste la clef de licence qui fait version
30j ou X années
pour ta question précise : OfficeScan 7.3, il s'occupe des PCs et des
Serveurs de fichiers windows

C'est ce que j'ai utilisé à mon boulot précédent pendant 8 ans, et même si
aucun n'est parfait, je l'ai toujours trés nettement préféré aux autres que
j'ai pu manipuler ( beaucoup de norton/SAC, du viruscan, du F-Secure,
E-Trust .. )

Suivant la taille de ta boite, peut-être aurait-tu interet à prendre le
package PME " Client-Serveur Suite SMB", un peu moin d'options dans le
détails, mais combine serveur fichier + PC + serveur Exchange en un seul
petit package, adapté aux petites structures

--
@+
Ascadix

Stephane Faure
"Stephane Faure" a écrit dans le message de
news: 4576a0c2$0$13476$

[...]

Et dans la série des faux positifs, il est arrivé à me trouver hier un
virus (Uruguay 6/7/8) dans un fichier texte...
Cf.
<http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/securite_virus_et_assimiles/virus/uruguay_678-394237/messages-1.html>

Merci à Ascadix pour ses indications !