retour d'expérience sur le classement de photographies

Le
Sylvie
Bonjour à tous,

Voici simplement, un petit retour sur un logiciel de classement de
photographie que j'ai adopté il y a quelques mois.
Comme beaucoup, j'ai pris un nombre conséquent de photographies numériques
que je classais dans des répertoires
du type Années/mois/évènements. Et je n'en satisfaisais.

Mais lorsque j'ai voulu commencer à rechercher réellement mes photos, ce fut
une autre paire de manche.
En effet, si je voulais retrouver toutes les photographies d'un lieu en
particulier, je devais parcourir tous les répertoires
Correspondant. Et quelle galère au bout de quelques années

J'ai donc recherché une solution de classement gratuite tout d'abord. Apres
un certain nombre d'essais
(Notamment Picasa dont j'avais entendu tellement de bien) je n'avais pas
trouvé LA solution idéale pour
me permettre de faire tout ce que je voulais.
Mais que voulais-je ? En fait pouvoir classer, rechercher et éventuellement
envoyer directement mes Emails
et afficher des diaporamas (avec musique) et le tout simplement.

Finalement c'est sur le site de PCastuces que j'ai trouvé le logiciel idéal
pour moi GESTimage
: http://www.pcastuces.com/logitheque/gestimage.htm

Bon soyons claire tout de suite. GESTimage est fournit en deux versions, une
gratuite et une à 39,9?.
Le classement et la recherche sont dispo en version gratuite. Cependant la
gestion des Emails et du diaporama sont payants.

Cependant, après avoir essayé la version gratuite, je ne suis rendu compte
que ce logiciel était une évidence.
Et le prix parait finalement tout à fait en accord par rapport aux
fonctions et à la simplicité du soft.

Mon conseil, c'est si comme moi vous avez beaucoup de photographie mais que
vous êtes déçu par tous
ces logiciels trop compliqué à utiliser. Essayer GESTimage.
http://www.devinb.com qui me semble trop
méconnu.

sylvie
ceram
Le #3597081
"Sylvie" 47b9577c$0$881$
[...]

Merci pour votre démarche sympa de partage d'expérience.
J'ai bien entendu le même problème de rangement. Il me semble cependant que
personne ne peut se substituer à moi pour définir où je range mes photos.
J'ai exclu rapidement les dates.
J'ai des arborescences par thème sous thèmes etc ....

En principe je m'y retrouve.
J'ai deux disques durs externes un chez moi, un au bureau avec les mêmes
arborescences bien sûr.

Mon problème c'est l'enrichissement régulier d'un sous fichier pour mes
thématiques photo.
C'est pénible quand je n'ai qu'une photo à rajouter dans tel répertoire.
Comment être sûr de bien l'avoir dans les deux DDexternes sans vérifier
image par image .....

J'aimerais un système de sauvegarde rapide qui ne verrait que ce qui vient
de changer dans un gros répertoire.
Comme pour les sauvegardes professionnelles.

Est-ce que le logiciel que vous conseillez assure cela?
Pouvez vous donner le principe général de ce logiciel?

Merci d'avance

ceram

Georges Solignac
Le #3596961

J'aimerais un système de sauvegarde rapide qui ne verrait que ce qui
vient de changer dans un gros répertoire.
Comme pour les sauvegardes professionnelles.

Essaye FileSync, c'est un shareware entièrement fonctionnel même si tu
refuses de contribuer (c'est pas bien ça !).

http://minilien.com/?QI9ZOfGilZ

ll te montre les 2 arborescences avec seulement les différences et le sens
de la copie à faire, ensuite à toi de décider. C'est lui que j'utilise pour
synchroniser mes disques externes avec l'interne, et j'en suis très content.

Cordialement

--
Georges Solignac

markorki
Le #3596911

[...]

moi j'utilise CD-check pour vérifier à la fois l'intégrité de tout un
contenu (y compris une partition de > 100Go) ou la conformité d'une
sauvegarde à un supposé original.
(j'ai ainsi sauvegardé un DD de 80GO dans une partition d'un DD de > 300GO)

CD-Check produit unj fichier de CRCs
pour vérifier que 2 contenus sont identiques,
génération fichier de CRC
copie de tt le contenu + fichier de CRC sur 2ème support
vérif du contenu déplacé avec le fichier de crc déplacé (ou si parano,
avec les 2 fichiers de crc)

J'aimerais un système de sauvegarde rapide qui ne verrait que ce qui vient
de changer dans un gros répertoire.
Comme pour les sauvegardes professionnelles.

logiciel de synchro et/ou de sauvegarde incrémentale, c'est parfois très
évolué et très cher ;-)

Jean-Marie Clément
Le #3596851
markorki wrote:

[...]

pour mes sauvegardes, j'utilie Cobian Backup depuis 2 ans; c'est
gratuit, et ça a plein de fonctions; bien plus que je n'en ai besoin.
Voir ici:

http://www.educ.umu.se/~cobian/cobianbackup.htm

Jean-Marie.

Patrick V
Le #3596741
Merci pour votre démarche sympa de partage d'expérience.

Ce n'est pas une démarche sympa de partage d'expérience mais une pub
déguisée postée sur plusieurs forums par l'auteur du logiciel...

ceram
Le #3596071
"Patrick V" message de news: fpe3up$gv9$
Merci pour votre démarche sympa de partage d'expérience.

Ce n'est pas une démarche sympa de partage d'expérience mais une pub
déguisée postée sur plusieurs forums par l'auteur du logiciel...

Effectivement mais si je n'avais pas vu cela, ça m'a permis d'avoir des
réponses d'autres contributeurs que je remercie donc d'autant plus
volontiers.

Bien à vous
ceram

Patrick V
Le #3595851
[...]

Réponses conseillant d'autres produits, ce qui est un juste retour des
choses ;-)