Retour d'expérience sur e-Sata

2 réponses
Patrice Karatchentzeff
Salut,

J'envisage la possibilit=E9 d'utiliser un disque dur portable sur eSata
pour balader un syst=E8me (linux oeuf corse) d'une b=E9cane =E0 l'autre -
les b=E9canes =E9tant
identiques.

Pour le moment, j'h=E9site entre y mettre seulement les donn=E9es et/ou le
syst=E8me complet. J'ai deux solutions :

- soit un rack

- soit un DD externe

Pour l'externe, j'ai le choix entre USB et eSata. Pour l'USB, un
disque syst=E8me... bof. Pour l'eSata, c'est par contre envisageable.

Avez-vous des retours d'exp=E9rience avec l'eSata dans ces conditions
(voir dans d'autres aussi, je suis preneur). Si quelqu'un a un syst=E8me
rack=E9 *r=E9cent*, un retour d'exp=E9rience m'int=E9resse.

Merci d'avance,

PK

--=20
=A0 =A0 =A0 |\=A0 =A0 =A0 _,,,---,,_=A0 =A0 =A0=A0 Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'=A0 =A0 -.=A0 ;-;;,_=A0=A0 mailto:p.karatchentzeff@free.fr
=A0 =A0=A0 |,4-=A0 ) )-,_. ,\ (=A0 `'-'=A0 http://p.karatchentzeff.free.fr
=A0 =A0 '---''(_/--'=A0 `-'\_)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=S2yzF5pp69tVPnj1hK8yMLry=XD=ai5zykwF_@mail.gmail.com

2 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 17 octobre 2010 à 19:47:01, Patrice Karatchentzeff a
écrit :
Salut,

’jour,

[…]
Avez-vous des retours d'expérience avec l'eSata dans ces
conditions (voir dans d'autres aussi, je suis preneur). […]

Pas d’expérience sur un système complet ou en tiroir mais sur
l’e-Sata en général :
d’abord, c’est juste du Sata externalisé : ils ont fai t des
prises plus solides qu’en interne et utilisé un câble bli ndé
mais c’est exactement comme si tu branchais en interne ; c’ est
une prise SATA parmi d’autres. Contrairement à l’USB, il n’y a
aucune traduction, donc,
— niveau performances, tu as exactement la même chose qu†™en
interne, soit jusqu’à 120 Mio/s (à comparer avec les
25-30 Mio/s de l’USB-2) ;
— niveau gestion, le système le voit comme un disque interne.
(Ça veut aussi dire pas « removable », donc pas de montage
automatique par l’utilisateur par défaut (j’avais tr ipatouillé
ça avec hal quand c’était lui le responsable mais je n ’y ai
pas retouché depuis). Bon, c’est pas très intéress ant pour ton
cas mais ça peut être utile à savoir.)
Tu as donc aussi accès à toutes les fonctions SMART.

Pour l’USB pour un disque système de démarrage, ça n e devrait
pas poser de problème (bien que certains BIOS semblent encore
avoir des bizarreries), à part la vitesse bien sûr ; mais bon,
on avait bien des disques en PIO à 2 Mio/s… (Et des disquettes à
30 kio/s et des K7 à 300 bauds et allez jouez ailleurs les
gosses !)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Pour info,
Si c'est un disque système, et même si les hosts sont identiques,
les fichiers /etc/udev/rules.d/70-persistent-* sont spécifiques
à chaque host.
Guy

Le 17/10/2010 19:47, Patrice Karatchentzeff a écrit :
Salut,

J'envisage la possibilité d'utiliser un disque dur portable sur eSata
pour balader un système (linux oeuf corse) d'une bécane à l'autre -
les bécanes étant
identiques.

Pour le moment, j'hésite entre y mettre seulement les données et/ou le
système complet. J'ai deux solutions :

- soit un rack

- soit un DD externe

Pour l'externe, j'ai le choix entre USB et eSata. Pour l'USB, un
disque système... bof. Pour l'eSata, c'est par contre envisageable.

Avez-vous des retours d'expérience avec l'eSata dans ces conditions
(voir dans d'autres aussi, je suis preneur). Si quelqu'un a un systèm e
racké *récent*, un retour d'expérience m'intéresse.

Merci d'avance,

PK

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/