Retour expérience sur Emacs snapshot (Emacs CVS pour Debian)

2 réponses
Blue.Dian
Bonjour =E0 tous,

J'aurais aim=E9 receuillir l'avis des emacsiens qui sont pass=E9 sur la
version CVS d'Emacs (en utilisant le paquet
emacs-snapshot r=E9cemment propos=E9 par Debian).

Je vois les avantages (meilleure gestion des encodages, ceux qui me
ferait du bien par rapport =E0 maintenant ou j'ai de temps en temps des
petits trucs =E0 corriger =E0 la mano) mais j'ai qq craintes :
Cela va t'il entra=EEner de grosses modifications de mes fichiers de
config actuel ?
Y a t'il des incompatibilit=E9s avec des modes majeurs existants ? Dans
mon cas, j'utilise gnus, auctex, planner (bon, j'aimerai), muse, erc,
emacs-goodies, ecb (mais pas indispensable), bbdb, w3m, template,
color-mode, cua (pour
la gestion simplifi=E9 des rectangles), dmacro ...
D'ailleurs, comment install=E9 ces diff=E9rents modes ? En passant par
les packages Debian ou en les installant =E0 la main sur mon home ?

Bref un retour d'exp=E9rience.
Bon, je ne suis pas un grand sp=E9cialiste d'Emacs (juste 2 ans
d'utilisation) et j'ai jamais pris le temps d'apprendre le lisp.

Merci

2 réponses

Matthieu Moy
"" writes:

D'ailleurs, comment installé ces différents modes ? En passant par
les packages Debian ou en les installant à la main sur mon home ?

Justement, l'intérêt d'installer Emacs snapshot avec le paquet Debian,
c'est que tu peux utiliser les autres packages.

Une incompatibilité entre un package "additionnel" et emacs-snapshot
est aujourd'hui considéré comme un bug et doit être signalé (vu qu'ils
sont tous dans la distrib).

--
Matthieu
Sébastien Kirche
Le 16 novembre 2005 à 15:11, Blue a dit :

Bonjour à tous,

J'aurais aimé receuillir l'avis des emacsiens qui sont passé sur la
version CVS d'Emacs (en utilisant le paquet
emacs-snapshot récemment proposé par Debian).

Je suis en cvs (j'utilise aussi emacs-snapshot sur ma Debian mais je ne
suis plus les màj depuis 2 mois) sur diverses machines.

Je vois les avantages (meilleure gestion des encodages, ceux qui me
ferait du bien par rapport à maintenant ou j'ai de temps en temps des
petits trucs à corriger à la mano) mais j'ai qq craintes :
Cela va t'il entraîner de grosses modifications de mes fichiers de
config actuel ?

Certains réglages sont devenus obsolètes, comme par exemple la lib
ucs-tables intégrée à Emacs ou iso-acc maintenant à éviter, mais il n'y
a pas à ma connaissance d'incompatibilité.

Y a t'il des incompatibilités avec des modes majeurs existants ? Dans
mon cas, j'utilise gnus, auctex, planner (bon, j'aimerai), muse, erc,
emacs-goodies, ecb (mais pas indispensable), bbdb, w3m, template,
color-mode, cua (pour
la gestion simplifié des rectangles), dmacro ...

J'utilise gnus (installé en local depuis le cvs), auctex (paquet),
planner/muse (local), erc (local), emacs-goodies (local ou paquet
suivant la machine), ecb (local), bbdb (local), w3m (paquet) sans
problèmes.

Je ne sais pas pour template, color-mode, dmacro ou cua (beurk !).

D'ailleurs, comment installé ces différents modes ? En passant par
les packages Debian ou en les installant à la main sur mon home ?

Ça dépend (ça dépasse) comme j'aime bien avoir les modifs récentes par
exemple pour muse ou gnus je récupère via cvs ou par un tar.gz les
paquets et je les installe dans mon ~/.elisp/

Ça devrait fonctionner en paquet pour beaucoup d'entre eux depuis
qu'emacs-snapshot est passé officiellement dans unstable en fournissant
emacsen *et* que les paquets ont été modifiés pour dépendre d'emacsen et
non plus d'emacs21.

Avant cela quand Jérôme Marant a lancé le projet (loué soit-il) beaucoup
de ces paquets avaient une dépendance explicite sur emacs21 et on était
obligé d'avoir emacs21 installé en parallèle pour rien.

Bref un retour d'expérience.
Bon, je ne suis pas un grand spécialiste d'Emacs (juste 2 ans
d'utilisation) et j'ai jamais pris le temps d'apprendre le lisp.

J'ai à peine plus d'expérience que toi sur l'utilisation d'emacs
maintenant de manière intensive et quotidienne (sauf que je suis en
train d'apprendre le lisp) et la version cvs c'est que du bonheur :)

En plus elle a permis le support d'OSX.

--
Sébastien Kirche