Retour d'expérience

58 réponses
Thierry
Bonjour

Je vous livre ci-dessous l'expérience plutôt décevante vécue lors de
l'installation de Wheezy sur un pc récent (AMDFX6300, GTX660, 8GBram,
1ToHDD) après qq années de bons et loyaux services d'un P4 1.8Ghz sous
Lenny.

J'installe à partir du CD1 de la distribution normale.

Pendant l'installation pour prendre en charge le réseau il manquait
"rtl_nic/rtl8168f-1.fw" pour activer la carte réseau. Téléchargement
(sur un autre machine) de firmware-realtek (0.36+wheezy.1~bpo60+1)
extraction du fichier sur clé usb... poursuite de l'installation.

Après installation, à la première ouverture du bureau GNOME j'ai un
message du genre "le bureau gnome3 ne peut pas être lancé, le Pc n'est
pas assez puissant" ! Vous plaisantez !? c'est une blague ? et j'ai
gnome classic.

Après ajout de non-free et contrib dans le sources.list, j'installe
nvidia-glx. Un message indique un conflit avec le module graphique
chargé; solution rebooter. Un autre message indique que xorg.conf doit
être paramétré.

J'installe alors nvidia-xconfig que je lance dans une console. Le
fichier ad-hoc xorg.conf est généré dans /etc/X11.

Je reboot.

Maintenant le bureau gnome3 fonctionne parfaitement.

Je peut comprendre le désir de la communauté Debian de fournir un
système ne comportant aucun programme non-free, mais preuve en est mon
expérience cela conduit à des aberrations qui rebuterons toutes le
bonnes personnes qui voudront essayer Linux.

Le simple utilisateur n'ira pas mettre à jour sources.list, et s'il
arrive à installer le driver nvidia malgré cela, xorg.conf il connait
pas ,alors il reboot, et là dommage il est en mode texte parce que de
base xorg.conf n'exite même pas dans /etc/X11 (sans parler de son
paramétrage).
Sans une deuxième machine pour le firmeware rtl8168f-1.fw pas
d'installation réseau et doc pas de poursuite de l'installation.

Ce genre de désagrément est un frein à l'adoption par le plus grand
nombre de Linux que je connais depuis le début des années 90. Je suis
déçus qu'en 2013 encore on galère à installer le système.

Bien cordialement.
Thierry Margenstern.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51A9D6AD.3030306@gmail.com

10 réponses

Bzzz
On Sat, 01 Jun 2013 13:10:37 +0200
Thierry wrote:

Je vous livre ci-dessous l'expérience plutôt décevante v écue lors de
j'ai gnome classic.

Après ajout de non-free et contrib dans le sources.list, j'installe
Je reboot.
arrive à installer le driver nvidia malgré cela, xorg.conf il c onnait
nombre de Linux que je connais depuis le début des années 90. J e suis

Il ne me semble pas qu'à un quelconque moment Debian ait prétendu
truster les desktops…

--
Paul : Demain c'est la journée du patrimoine
mathias : on ira voir mamie

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 01/06/2013 13:10, Thierry a écrit :
Bonjour

Je vous livre ci-dessous l'expérience plutôt décevante vécue lors de
l'installation de Wheezy sur un pc récent (AMDFX6300, GTX660, 8GBram,
1ToHDD) après qq années de bons et loyaux services d'un P4 1.8Ghz sous
Lenny.

[...]

Bonjour,

Debian n'est pas vraiment faite pour les desktops. De plus, installé un
environnement plus léger n'aurait peut être pas généré autant de problème.

Pour du out of the box il y a des distributions plus adaptées comme
http://zorin-os.com/ basée sur Ubuntu ou Ubuntu lui même.
Personnellement j'installe des Lubuntu pour les migrations Windows vers
Linux.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 01 Jun 2013 13:48:19 +0200
daniel huhardeaux wrote:

Personnellement j'installe des Lubuntu pour les migrations Windows
vers Linux.

Hmm, le ver est dans le fruit.

--
<Thibaud> t'as déjà lu le mur de sartre ?
<Stéphane> désolé je l'ai pas en ami sur facebook.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/01/2013 01:34 PM, Bzzz wrote:
On Sat, 01 Jun 2013 13:10:37 +0200
Thierry wrote:

Je vous livre ci-dessous l'expérience plutôt décevante vécue lors de
j'ai gnome classic.

Après ajout de non-free et contrib dans le sources.list, j'installe
Je reboot.
arrive à installer le driver nvidia malgré cela, xorg.conf il connait
nombre de Linux que je connais depuis le début des années 90. Je suis

Il ne me semble pas qu'à un quelconque moment Debian ait prétendu
truster les desktops…

Une fois en place, Debian fonctionne sur les Desktaupes plutôt mieux que
les autres distrib. Ce qui est dommage, c'est qu'il faille un minimum de
compétences pour installer Debian sans trop de difficultés sur certains
matériels. Il suffirait de peu de choses pour l'améliorer: par exemple
se concentrer sur un seul environnement de bureau et le faire très
bien. On oublie que la concurrence propriétaire n'offre qu'un seul
environnement de bureau. Donc, pour eux, c'est simple...

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/01/2013 02:32 PM, Bzzz wrote:
On Sat, 01 Jun 2013 14:22:32 +0200
maderios wrote:

Il suffirait de peu de choses pour
l'améliorer: par exemple se concentrer sur un seul environnement de
bureau et le faire très bien.

Alors, le choix est simple et sans appel: XFCE :)

Très sérieusement, XFCE est trop moche pour satisfaire ceux qui veulent
lâcher la pomme et w$. Son look date d'au moins 10 ans...
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 01 Jun 2013 14:22:32 +0200
maderios wrote:

Il suffirait de peu de choses pour
l'améliorer: par exemple se concentrer sur un seul environnement de
bureau et le faire très bien.

Alors, le choix est simple et sans appel: XFCE :)

Plus sérieusement, si certains veulent du out of the box, il existe
trudububu…

Perso, il m'est arrivé de pester contre certains packages n'ayant
même pas de conf par défaut, mais après fignolement je me su is
aperçu que j'avais appris bcp de choses que j'aurais laissé de c ôté
si une telle conf avait existé [bon, là où je continue à   gueuler,
c'est que dans de tels cas, la doc est trop souvent totalement
insuffisante, et qu'on est obligé d'aller la pêcho sur le web].

--
Tark [DestinyClan] : T'fais quoi de beau ?
Lexilim : je dessine l'abeille de miel pops au stylet
Tark [DestinyClan] : Tu peux dire "je me fais chier", ça va plus vite

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 01/06/2013 14:37:15, maderios a écrit :

Très sérieusement, XFCE est trop moche pour satisfaire ceux qui
veulent lâcher la pomme et w$. Son look date d'au moins 10 ans...

Parce que W$ n’est pas moche ?
OSEF du louque, ça sert surtout à masquer la nazitude du reste.
Bon, Sawfish roulèze.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 01 Jun 2013 14:37:15 +0200
maderios wrote:

Très sérieusement, XFCE est trop moche pour satisfaire ceux qui
veulent lâcher la pomme et w$. Son look date d'au moins 10 ans...

Ce qui compte c'est qu'il ait tout ce qu'il faut là où il le faut,
et il existe suffisemment de styles pour satisfaire un bon 80% des
utilisateurs (sauf sans doute ceux d'awesome, mais bon, pour eux
on ne peut plus rien…)

--
PA : tu me conseilles quoi comme AFN ?
Tib' : hein ?
PA : Oui tu me conseilles quoi comme AFN ?
Tib' : mais c'est quoi "AFN" ?!
PA : bah ... Appareil Foto Numérique

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 06/01/2013 02:48 PM, wrote:
Le 01/06/2013 14:37:15, maderios a écrit :

Très sérieusement, XFCE est trop moche pour satisfaire ceux qui
veulent lâcher la pomme et w$. Son look date d'au moins 10 ans...

Parce que W$ n’est pas moche ?
OSEF du louque, ça sert surtout à masquer la nazitude du reste.
Bon, Sawfish roulèze.

Je parle de l'utilisateur lambda. Au risque de me faire incendier, le
look des derniers w$ est plus actuel que celui de XFCE. Ce qu'il y a
derrière ce look de w$, c'est certes de la m..., mais ce n'est pas ce
qui compte pour certains utilisateurs très influencés par le packaging.
XCE avec un look complètement revu et modernisé serait pas mal (mais
moins bien que mon E17 [version git] qui est beaucoup plus rapide et
plus ergonomique)

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
maderios wrote on Sat, Jun 01, 2013 at 02:22:32PM +0200
On 06/01/2013 01:34 PM, Bzzz wrote:
On Sat, 01 Jun 2013 13:10:37 +0200
Thierry wrote:

Je vous livre ci-dessous l'expérience plutôt décevante vécue lors de
j'ai gnome classic.

Après ajout de non-free et contrib dans le sources.list, j'installe
Je reboot.
arrive à installer le driver nvidia malgré cela, xorg.conf il connait
nombre de Linux que je connais depuis le début des années 90. Je suis

Il ne me semble pas qu'à un quelconque moment Debian ait prétendu
truster les desktops???

Une fois en place, Debian fonctionne sur les Desktaupes plutôt mieux que
les autres distrib. Ce qui est dommage, c'est qu'il faille un minimum de
compétences pour installer Debian sans trop de difficultés sur certains
matériels. Il suffirait de peu de choses pour l'améliorer: par exemple
se concentrer sur un seul environnement de bureau et le faire très
bien.

Si Debian se concentrait sur un seul environnement, vu les discussions
animées qu'il y a eu sur les différents environnements justement, ce
serait bien le meilleur moyen de favoriser l'émergence d'autres
distributions, d'autres Trudu en quelque sorte.

On oublie que la concurrence propriétaire n'offre qu'un seul
environnement de bureau. Donc, pour eux, c'est simple...

On semble oublier que Debian évolue dans un contexte de logiciel libre
et que dans ce contexte, la notion de solution unique n'a même pas de
sens.

dom
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/