retour d'expérience : linux n'est pas convivial!?

Jean-Pierre
bonjour à tous,

j'aime bien parler de mes parents (173 ans à eux deux tout de même!) qui ne
manquent pas de curiosité et qui, malgré leur grand âge, ne veulent pas
rester "à la traîne" : donc il y a un peu plus de 2 ans une demande
d'informatique est née surtout à cause de la photo et accessoirement pour
le mail et internet (les journaux et télés y faisant de plus en plus
référence).
Pas question d'installer windows avec tous les risques de sécurité que ça
comporte, les contrôles activex et autres cochonneries qui, inévitablement,
vont perturber leur découverte informatique.
Il est donc décidé d'installer une distribution linux (debian etch + un kde
dépouillé) qu'on va évidemment leur peaufiner aux petits oignons pour leur
permettre d'en faire le moins possible particulièrement grâce aux scripts
bash et ainsi "contrôler" au maximum leur parcours.
Les débuts sont évidemment très difficiles ne serait-ce que pour taper au
clavier, ouh la la que ce fut dur et encore un peu maintenant!
Mais voilà tout doucement mais sûrement ils apprennent (surtout la maman)
sans avoir la souplesse d'un jeune qui est né dedans évidemment!
Donc aujourd'hui ils se débrouillent avec la photo, le mail et un peu
internet (pas facile pour eux de comprendre le fonctionnement d'un site,
les liens et surtout de leur expliquer que ça se trouve un peu partout dans
le monde; bref c'est magique!).
J'ai même pu découvrir que certains adultes voire jeunes étaient encore
moins doués qu'eux! Mais alors strictement aucune faculté d'adaptation même
moins bonne qu'un animal (des bêtes quoi!)

Pendant le mois d'Août ils ont vu passer deux personnes : une
amie "beaucoup" plus jeune qu'eux (la soixantaine) avec un portable windows
xp et mon frangin avec son mac.
Et bien sûr chacun y est allé de son couplet pour leur faire découvrir les
joies de windows et du mac : évidemment le mac les a beaucoup plus
impressionné par son côté frime et ludique mais qu'elle n'a pas été notre
surprise de les voir préférer très largement "leur" linux car, selon eux,
beaucoup plus sobre et pratique pour leur usage! En outre les flons flons
tout le monde s'en lasse très vite!
Et il paraît que "linux" n'est pas convivial!?

Bref tout cela pour dire qu'en fait le meilleur sytème ou logiciel c'est
celui auquel on est habitué et quand il y en a un qui apporte un vrai plus
il est adopté mais pour l'instant je n'en vois aucun qui propose quelque
chose de radicalement supérieur d'autant plus que cela est fonction de ses
propres besoins.
Et ne pas confondre évolution et amélioration! D'ailleurs à ce propos je
trouve que l'informatique, tous systèmes et logiciels confondus, s'alourdit
considérablement pour finalement proposer pas grand-chose de plus que de
l'esthétique et du gadget mais bon c'est important au moins lors de la
découverte.
D'ailleurs moi pour l'agenda (pour l'usage personnel) je n'ai jamais rien
trouvé de supérieur que le petit en papier qu'on met dans la poche : à mon
sens beaucoup plus rapide et pratique, ne tombe jamais en panne et je n'ai
jamais besoin de le recharger!

Allez à bientôt et dites moi après 80 ans si vous surferez sous windows,
mac, linux, unix, bsd, dos ou sur Orion!?...

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.

1 2 3
Mihamina Rakotomandimby
Jean-Pierre wrote:
[...]

Et une fois que tu as 200 pages bien remplies, comment tu fais une
recherche?

Infogerance http://www.infogerance.us
Regux
Jean-Pierre a écrit :
../.. plein de choses ../..

Allez à bientôt et dites moi après 80 ans si vous surferez sous windows,
mac, linux, unix, bsd, dos ou sur Orion!?...

80 ans, meme pour les plus jeunes dans ce forum, ce sera difficile,
moi j'en ai 38, donc c'est pas sur moi qui faut compter, par contre,
on peut extrapoler comme par exemple un Windows toujours existant mais
un LInux plus fort et plus de distributions avec toujours une ou deux
distribs facile a intaller puis les autres destinees a des cadors,
note que je suis tres loin d'etre un cador en la matiere vu ce que je
fais avec, un jour j'ai meme oublie mes mots de passe alors quel
galere, impossible a recuperer : un mot de passe sous Linux c'est bien
plus proteger qu'un mot de passe sous Windows, quoique, l'histoire de
la recuperation sous console au boot de CD d'installation, la aussi je
l'ai eu dans l'os, car si on ne connait pas le mot de passe, on est
fouttu, ou faut consulter les pages de M. J.C. Bellamy frequentant
fr.comp.os.ms-windows, mais la on devient vite hors sujet, ce que je
te propose c'est juste d'en parler dans une dixaine d'annees, on
pourra faire un constat, en touchant du bois si toi et moi, et les
autres, soient toujours ici bas, je touche du bois !

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
Cle ID OpenPGP : 0xF03546EB
Matthieu Clavier
On 2008-09-03, Mihamina Rakotomandimby wrote:
Jean-Pierre wrote:
[...]

En faisant marcher ta tête.

--
Matthieu Clavier
Thierry B.
--{ Mihamina Rakotomandimby a plopé ceci: }--

[...]

Comme avec les répertoires: en utilisant l'index et sa mémoire.
Je rajoute aussi dans la liste des avantages: c'est "waterproof".

--
La Liberté et la Revolution sont deux concepts orthogonaux.
http://la.buvette.org/images/revolution-liberte.jpg
Regux wrote:
snip

ah, quand même..
Cumbalero
Thierry B. a écrit :

Je rajoute aussi dans la liste des avantages: c'est "waterproof".

A chaque fois que j'ai mis du papier sur lequel était écrit quelque
chose dans l'eau, j'ai obtenu une autre conclusion...

A+
JF
François
Thierry B. a formulé ce jeudi :

[...]

J'avais oublié le mien dans la poche de mon bleu de travail, et j'ai pu
constater qu'il n'était pas "waterproof" après passage du tout dans la
machine à laver.

--
François
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes
Regux
roucoups a écrit :
Regux wrote:
snip

ah, quand même..

Quoi, j'ai ecris des conneries ou je fais de la suite au troll ?

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
Cle ID OpenPGP : 0xF03546EB
OpenPGP provided by Enigmail
http://enigmail.mozdev.org
Cumbalero
Regux a écrit :

fais avec, un jour j'ai meme oublie mes mots de passe alors quel
galere, impossible a recuperer : un mot de passe sous Linux c'est bien
plus proteger qu'un mot de passe sous Windows

Bof... il suffit de booter en mono-utilisateur...

A+
JF
Laurent
On 4 sep, 13:24, Cumbalero wrote:
Thierry B. a écrit :

>     Je rajoute aussi dans la liste des avantages: c'est "waterproof ".

A chaque fois que j'ai mis du papier sur lequel était écrit quelque
chose dans l'eau, j'ai obtenu une autre conclusion...

Mauvaise encre...changer encre.

--
Laurent C.
1 2 3