[retour d'expérience] Xp en avant vers une licence légale

20 réponses
pxg
Bonjour

J'ai eu à intervenir dans une petite structure où en 2002 l'installation des
postes avaient été problématique :

Départ et non remplacement du responsable informatique
Problème avec le fournisseur.
Donc une douzaine de machines sous Xp et Office (licences dûment facturées
et règlées).

Les machines ont été installées par un technicien qui a galéré avec les
différents cd (ceux que le fournisseur avait livré n'acceptaient pas les
clés apposées sur le boîtier). Pressé par le temps et par les utilisateurs,
il a fini par mettre du corporate partout, certains diront que ce n'est pas
beau mais reconnaissons que cela était efficace puisque tout tournait comme
sur des roulettes et que ça pourrait encore marcher.

Suite à des mises à jour /rapides/ le bon Genuine avantage s'est installé et
voila les utilisateurs culpabilisés tout au long de la journée par des
messages répétés. On me demande d'intervenir pour mettre bon ordre à tout
cela.

Je télécharge l'outil microsoft Keyupgrade Tools et je fond sur la première
machine qui me traite de pirate pour le lui appliquer prestement. La clé
n'était pas collée sur le boîtier mais il y avait un sticker jaune de
licence OEM dans la boîte de la carte mère, je mets ma nouvelle clé, la
machine redémarre me demande d'accepter les conditions et *tout marche
nickel* .

Je me voyais venir en ce lieu triomphant pour vous dire vous pouvez y aller
/même pas mal/ .

Je me suis adressé à la machine suivante, celle-ci comme les onze autres a
son joli sticker appliqué sur le côté. Je lance la procédure qui après
m'avoir demandé la clé fait la causette sur le net et se termine en me
disant qu'elle n'a pas pu valider la licence et m'invite à redémarrer. Il
m'est indiqué qu'un point de restauration a été créé et que je peux revenir
à l'état précédent. Au redémarrage je suis invité à activé ma clé et là rien
ne marche, ma clé qui est bonne et légale ne veut pas entrer dans la
machine, j'appelle le service téléphonique de validation après m'être
bagarré avec le robot je finis par avoir un homme - pire que le robot - qui
me dit d'appeler le support technique qui ne sera ouvert que lundi. J'ai
essayé avec la machine voisine et ça ne fonctionne pas non plus.

nota : Le point de restauration *ne permet pas* le retour à l'état
antérieur.

Je vais donc y aller de mon lot de question :

Qui a une expérience probante de la chose ?
Le fournisseur que je connais bien se serait-il fait refiler des mauvais
stickers ? (hypothèse que j'écarterais personnellement).
L'outil de microsoft est-il bogué ? dans un sens ou dans l'autre il n'aurait
peut-être pas dû fonctionner mais il l'a fait
Vais je devoir réinstaller tout le parc ? si encore il pleuvait !

Je vous remercie de votre attention et de vos éventuelles suggestions.
Je vous tiendrai informé de mes échanges avec le support technique et je
vais garder une machine en l'état pour expérimenter leurs éventuelles
recommandations.

pxg

10 réponses

1 2
mighan
"pxg" a écrit dans le message de news:
45311317$0$27405$
Bonjour

J'ai eu à intervenir dans une petite structure où en 2002 l'installation
des
postes avaient été problématique :

Départ et non remplacement du responsable informatique
Problème avec le fournisseur.
Donc une douzaine de machines sous Xp et Office (licences dûment facturées
(...)

Salut, je ne suis pas expert dans la chose, mais si je resume bien sur 12
machines une seule n'a le sticker avec la clé que dans la boite de la CM et
là ça marche, alors qu'avec les onze autres avec chacune leur stiker ça
marche pas ?? est-ce a chaque fois un clé différente sur chaque sticker ?
(ou peut etre qu'en multiposte le numero est le même?).
Nina Popravka
On Sat, 14 Oct 2006 18:40:55 +0200, "pxg"
wrote:

Je me suis adressé à la machine suivante, celle-ci comme les onze autres a
son joli sticker appliqué sur le côté.

Sticker qui bien entendu correspond à la même race de XP (Pro ou Home)
que celle qui est dans la machine ?
--
Nina
Ascadix
Entre la chaise et le clavier de pxg, viennent de surgir les mots que voici:
<news:45311317$0$27405$

Bonjour

[snip...]

Je vais donc y aller de mon lot de question :

Qui a une expérience probante de la chose ?
Le fournisseur que je connais bien se serait-il fait refiler des
mauvais stickers ? (hypothèse que j'écarterais personnellement).
L'outil de microsoft est-il bogué ? dans un sens ou dans l'autre il
n'aurait peut-être pas dû fonctionner mais il l'a fait
Vais je devoir réinstaller tout le parc ? si encore il pleuvait !

Je vous remercie de votre attention et de vos éventuelles suggestions.
Je vous tiendrai informé de mes échanges avec le support technique et
je vais garder une machine en l'état pour expérimenter leurs
éventuelles recommandations.

Pas exactement le même pb, mais de mon coté j'ai eu le pb avec qq PCs
installés avec un XP .... "douteux" voir probablement "trafiqué" ( install
probablement faite par un plouk/guignol vu qu'il y a tout ce qu'il faut en
sources et licences VLK officielles ... depuis bien avant XP ).

Et là, avec l'outils MS, impossible de mettre la vrai clef VLK, "impossible
de valider" ou un message du même genre.

Seule méthode qui marche : la réinstallation/réparation avec un CD XP SP2
VLK Officiel et la bonne clef.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
pxg
mighan wrote:
Salut, je ne suis pas expert dans la chose, mais si je resume bien
sur 12 machines une seule n'a le sticker avec la clé que dans la
boite de la CM et là ça marche, alors qu'avec les onze autres avec
chacune leur stiker ça marche pas ?? est-ce a chaque fois un clé
différente sur chaque sticker ? (ou peut etre qu'en multiposte le
numero est le même?).

Une n'avait pas de sticker mais avait une licence OEM pour l'un de ses
composants et était livrée avec le CD

Les autres /auraient été/ préinstallées et dotées chacune d'une licence
(sticker à mon avis originaux) mais auraient été livrées sans CD
d'installation. Il semble que les clés n'auraient pas été acceptées en
installation normale et que le technicien s'est résolu au choix d'une
installation douteuse pressé par le temps.

pxg
Nina Popravka wrote:
On Sat, 14 Oct 2006 18:40:55 +0200, "pxg"
wrote:

Je me suis adressé à la machine suivante, celle-ci comme les onze
autres a son joli sticker appliqué sur le côté.

Sticker qui bien entendu correspond à la même race de XP (Pro ou Home)
que celle qui est dans la machine ?

C'est peut être la fin de semaine mais je n'aurais pas essayé une clé de
windows 98 pour une installation d'Xp, il va sans dire. Ce sont des stickers
pour XP Pro un ou deux CPU et qui comportent deux séries de clés et qui
ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux qui équipent les machines de mon
parc et qui fonctionnent.

Le hiatus serait à mon avis la /race/ du cd avec lequel les machines ont été
préinstallées, car j'ai essayé une installation /propre/ tant avec un cd
retail et qu'un cd OEM et dans aucun cas la clé n'est acceptée. J'ai de
bonnes relations avec le fournisseur et je vais tenter de savoir comment à
procédé leur technicien - lui aussi parti - pour préinstaller ces machines.

Cordialement.

pxg
Ascadix wrote:

Pas exactement le même pb, mais de mon coté j'ai eu le pb avec qq PCs
installés avec un XP .... "douteux" voir probablement "trafiqué" (
install probablement faite par un plouk/guignol vu qu'il y a tout ce
qu'il faut en sources et licences VLK officielles ... depuis bien
avant XP ).

L'installation de toutes les machines tant celles qui comportent leur
sticker que celle qui a une clé OEM a été faite avec un cd corporate avec
une clé non légale qui a passé les pack 1 et pack 2 sans problème, elles
sont donc quasiment identiques en terme de logiciel.

Et là, avec l'outils MS, "impossible de valider"

C'est exactement cela et je pense que le problème tient plus à la clé
inscrite sur le sticker qu'à ce qui se trouve dans la machine. Il y a une
éventualité que les machines préinstallées aient fait l'objet d'une
validation et je pourrais comprendre que la procédure Keyupgrade ne peut
fonctionner dans une telle occurrence. J'espère que lundi le support
technique de MS sera à même de me fournir une explication et orienter mon
choix du cd nécessaire pour réinstaller ou me permettre de remettre en
conformité avec le licence avant de tout réinstaller pour remettre à plat.

Seule méthode qui marche : la réinstallation/réparation avec un CD XP
SP2 VLK Officiel et la bonne clef.

Pourquoi celle-là seulement ? la première manipulation a bien abouti ?

Si je connaissais le type de cd qui permette d'installer avec mes clés (que
je considère toujours comme légales) je n'en serais pas là et comme le
sticker ne donne pas cette indication je suis toujours le bec dans l'eau.

Vu le statut de cet organisme il aurait le droit de recourir aux licences
/Education/ et c'est une piste que je n'avais pas envisagé jusque là car la
facture ne le précisait pas.

Cordialement

pxg
Nina Popravka
On Sun, 15 Oct 2006 09:24:46 +0200, "pxg"
wrote:

Vu le statut de cet organisme il aurait le droit de recourir aux licences
/Education/ et c'est une piste que je n'avais pas envisagé jusque là car la
facture ne le précisait pas.

Les licences Educ c'est comme du corporate : numéro de série unique et
pas de validation. Je vais tenter d'un installer un avec un SN OEM,
tiens...
C'est quelle marque, les machines ?
--
Nina
pxg
Nina Popravka wrote:

Salut

Les licences Educ c'est comme du corporate : numéro de série unique et
pas de validation. Je vais tenter d'un installer un avec un SN OEM,
tiens...

Sur un cd de version Educ la finale du Pid de i386setup.ini est 270 ce qui
indiquerait une licence corporate. J'ai donc des cd *originaux* avec finale
du Pid 270 et oem mais semble-t-il pas de version retail.

C'est quelle marque, les machines ?

Assemblage maison avec carte mère MSI, Les stickers sont propres et rien
n'indique le transport de ceux-ci en provenance de machines de marque sur
lesquelles on aurait installé autre chose.

Je ne vais pas trop m'entêter sur la validation par l'outil MS mais je
voudrais avoir le fin mot de l'affaire. Même si une réinstallation toute
propre est prévue pour la fin de l'année, c'est autre tâche de réinstaller
dans l'urgence que de passer moins de cinq minutes par machine pour règler
le problème en attendant.

cordialement

pxg
Nina Popravka
On Sun, 15 Oct 2006 13:45:17 +0200, "pxg"
wrote:

ur un cd de version Educ la finale du Pid de i386setup.ini est 270 ce qui
indiquerait une licence corporate. J'ai donc des cd *originaux* avec finale
du Pid 270 et oem mais semble-t-il pas de version retail.

T'as vérifié le numéro de licence des XP installés ? Ca serait pas
tout simplement le numéro légal qui aurait trop circulé ?
--
Nina
pxg
Nina Popravka wrote:
T'as vérifié le numéro de licence des XP installés ? Ca serait pas
tout simplement le numéro légal qui aurait trop circulé ?

Je ne te comprends pas bien. Ces machines ont chacunes une licence
différente dont le COA est apposé sur la paroi. Il faudrait que je n'aie pas
de bol pour que *toutes* soient concernées. Certes dix machines sont dans un
local très fréquenté et je ne peux écarter l'éventualité de la copie d'une
ou plusieurs étiquettes mais la première machine qui m'a fait des ennuis est
dans un local systématiquement clos en l'absence de l'utilisateur.

Je m'y suis remis cet après-midi et j'ai regardé le Pid du cd livré avec la
clé qui a fonctionné correctement, il s'achève par 000 je déduis qu'il
pourait s'agir d'une version retail bien qu'il me semble avoir lu une autre
valeur pour ce type de produit. Je me demande bien pourquoi la mise à jour
ça a marché.

J'ai mis un cd xp pro oem sp2 dans une de mes fauteuses de trouble et
l'installation en mise à jour m'a été proposée, la saisie de la clé s'est
passé sans problème mais ensuite il m'est impossible de valider ma licence.
Je soupçonne - mais comment le vérifier ? - que l'installation originale a
été validée avant la réinstallation d'une version /frelatée/ et que malgré
le l'utilisation du Keyupdate l'identifiant de validation doit indiquer une
installation autre qu'OEM.

Cordialement

pxg
1 2