Le retour du fils de la revanche du copieur fou de partitions

4 réponses
William Marie
Gros progrès ! Et si je prend la peine de vous en entretenir c'est que ça
peut en concerner plus d'un.

Résumé des chapitres précédents : Par l'effet d'une malédiction inconnue
(j'ai bien fouillé mes poches je n'y ai pas trouvé d'anneau suspect) je ne
pouvais plus restaurer, copier, agrandir des partitions Windows XP, hormis
la riquiqui de secours sans que cela se traduise, non pas par un trouble
identifiable (il était parfaitement possible de se loguer sur les Windows en
question) mais par l'absence d'autoredétection du support que fait
systématiquement Windows quand on l'a modifié (changement de disque ou
aggrandissement). Processus bien connu qui se traduit par le message
"Windows a fini l'installation des nouveaux périphériques, vous devez
redémarrer pour les prendre en compte". Or dans les cas sus désignés cette
étape ne se produisait pas et les Windows étaient inutilisables car ils
bloquaient à chaque accès disque.

C'était bien embêtant car de 30 mn de restauration on était obligé de
passer par 6 jours de réinstallation (tout au moins pour les geeks de la
mort comme tonton William qui font des trucs biscornouilles à base de Visual
Studio, SQL Server et autres viciosités qui "prennent la tête" comme
diraient les "d'jeun'z"). Ainsi faisais-je la grimace à ne pouvoir installer
le SDK Framework 3.0 car ma partoche système de 10 Go était comme le caveau
de famille d'un autre tonton, Georges, lui, "vulgairement parlant", pleine
comme un oeuf "et d'ici à ce quelqu'un en sorte...".

Aussi m'aprétais-je à passer quelques journées pluvieuses à tout
réinstaller sur un DD tout neuf de 320 Go.

Et puis j'eu idée de tenter de copier de l'ancien disque (250 Go) au
nouveau (320 Go) tous deux PATAniques en utilisant, non pas avec Partition
Magic 8.05, avec lequel ça foirait (mais au même titre qu'une restauration
par Ghost 2003) mais Acronis Partition Suite (v10.0.2126) via un CD
boutable. Procédure aisée et similaire à ce qu'on procède avec PM 8. A ceci
près que comme c'était proposé et que je me suis dit dans ma petite tête "si
ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal" qu'il est même possible
de copier le MBR du disque 1 au disque 2.

Et bien ça a parfaitement fonctionné ! Les 3 Windows ont bien tous
redétectés leur support et les accès disques étaient pleinement
fonctionnels.

Toutefois j'ignore si le résultat aurait été aussi bon en mode mixte
(PATA vers SATA ou lycée de Versailles) ou en SATA complet. Bref il apparait
que Partition Magic n'assume plus sa tâche et qu'on peut le mettre à une
retraite bien méritée (surtout ne rien toucher avec lui si Vista est
installé) et qu'Acronis Partition Suite est son digne successeur.
--
====================================
William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

4 réponses

eric
"William Marie" wrote in
news:460eb4d2$0$6790$:

Bref il apparait que Partition Magic n'assume plus sa tâche et qu'on
peut le mettre à une retraite bien méritée (surtout ne rien toucher
avec lui si Vista est installé) et qu'Acronis Partition Suite est son
digne successeur.

B'soir,

J'suis pas convaincu, peut-être que c'est le changement de taille de
disque qui a résolu ton souci. Enfin, tu as trouvé la solution, c'est
cool et vista n'est peut-être pas 100% compatible avec pm...

A+
William Marie
"eric" a écrit dans le message de news:

"William Marie" wrote in
news:460eb4d2$0$6790$:

Bref il apparait que Partition Magic n'assume plus sa tâche et qu'on
peut le mettre à une retraite bien méritée (surtout ne rien toucher
avec lui si Vista est installé) et qu'Acronis Partition Suite est son
digne successeur.

B'soir,

J'suis pas convaincu, peut-être que c'est le changement de taille de
disque qui a résolu ton souci. Enfin, tu as trouvé la solution, c'est
cool et vista n'est peut-être pas 100% compatible avec pm...

Je crois que c'est depuis que que je suis passé sur des disques de
grandes tailles (250 Go) que PM et Ghost n'assuraient plus (alors que je
m'en suis servi longtemps avant sans problème y compris pour des copies PATA
vers SATA de 120 Go). J'avais mis ça sur le compte d'un subtil logiciel
(genre Alcohol) qui bloquait l'autoredétection de support de Windows mais
des essais n'ont rien prouvé à ce sujet.

Par contre je tourne en bourrique avec l'installation d'un multiboot
XP-Vista. La partition d'aiguillage C: étant formatée en NTFS (la seule
chose que supporte Vista) se vérolait grave au premier reboutage de
l'install. J'ai passé ma matinée à m'escrimer là-dessus avec 2-3 disques
différents. Impossible d'installer ce fichu Vista, alors que j'ai un disque
où je l'avais installé sans problème il y a quelques temps (donc C: pour la
partition principale d'amorçage, et 2 unités logiques pour XP et Vista).

Il semble que ce soit par contre le formatage NTFS via Acronis Partition
Suite qui soit responsable alors que le disque en question avait été formaté
par Partition Magic 8.05. Une tentative en fin d'après midi a permis
effectivement une installation qui foirait toute la journée.

Il semble assi que Vista mette facilement à mal les tables de
partitions...

Bien sûr rien n'est dit sur le multiboot avec Vista alors que les savants
diplomés en Krosofterie sont intarissables sur toutes sortes d'outils de
déploiement. Me font rigoler si le Vista en question foire en premier la
table de partition, ne vont pas beaucoup servir leurs gadgets...
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Le Gaulois
William Marie a écrit :

Bien sûr rien n'est dit sur le multiboot avec Vista alors que les savants
diplomés en Krosofterie sont intarissables sur toutes sortes d'outils de
déploiement. Me font rigoler si le Vista en question foire en premier la
table de partition, ne vont pas beaucoup servir leurs gadgets...

AMHA, les logiciels Microsoft, plus ils sont récents, plus ils sont
pourris. Je ne suis pas pressé d'essayer les derniers gadgets.
eric
"William Marie" wrote in
news:461159e6$0$13436$:

Bien sûr rien n'est dit sur le multiboot avec Vista alors que les
savants diplomés en Krosofterie sont intarissables sur toutes sortes
d'outils de déploiement. Me font rigoler si le Vista en question foire
en premier la table de partition, ne vont pas beaucoup servir leurs
gadgets...

Au vu des nombreuses fois où la question a été posée, il semblerait
effectivement que le multiboot sous vista soit au mieux difficile à mettre
en place, au pire problématique.

A+