Retour sur le BAS

5 réponses
Angelot
Bonsoir et meilleurs voeux sur l'ADSL et poivre,

On arrive à peu près à connaître les connexions entre BAS et utilisateurs,
mais pas trop entre BAS et FAI. Je me risque donc à poser à l'encan une
question sur ce sujet.

Les connexions BAS vers FAI s'effectuent par tunneling L2TP au travers d'un
réseau de transport (collecte IP/ADSL pour FT). Si je fais les comptes, on
ne peut donc pas avoir plus de 16 types de connexion L2TP en sortie de BAS
puisque 16 fournisseurs de service ADSL existent aujourd'hui. Je les cite :

- 4 FAI totalement dégroupés : Alice, Neuf Telecom, Free, Tiscali.
- 16 FAI partiellement dégroupés, ou non dégroupés : les 4 FAI dégroupés +
Cegetel, Wanadoo, Netpratique.fr, NordNet, AOL, Club Internet, Nerim,
Easyconnect, Télé2, Oreka, Laposte.net, Gamboo.

Merci pour vos avis techniques,
Angelot

5 réponses

Mat Free

On arrive à peu près à connaître les connexions entre BAS et utilisateurs,
mais pas trop entre BAS et FAI. Je me risque donc à poser à l'encan une
question sur ce sujet.

Les connexions BAS vers FAI s'effectuent par tunneling L2TP au travers d'un
réseau de transport (collecte IP/ADSL pour FT). Si je fais les comptes, on
ne peut donc pas avoir plus de 16 types de connexion L2TP en sortie de BAS
puisque 16 fournisseurs de service ADSL existent aujourd'hui. Je les cite :

- 4 FAI totalement dégroupés : Alice, Neuf Telecom, Free, Tiscali.
- 16 FAI partiellement dégroupés, ou non dégroupés : les 4 FAI dégroupés +
Cegetel, Wanadoo, Netpratique.fr, NordNet, AOL, Club Internet, Nerim,
Easyconnect, Télé2, Oreka, Laposte.net, Gamboo.

Certains ont aussi leur propre BAS pour leur usage exclusif (Wanadoo
en option 3), je ne sais pas si d'autre font encore de l'option 3.

--
Mat

Angelot
Bonsoir Mat,

Certains ont aussi leur propre BAS pour leur usage exclusif (Wanadoo
en option 3), je ne sais pas si d'autre font encore de l'option 3.

Ah ! je ne comprends pas de la même façon que vous.

Option 1 (dégroupage total) : DSLAM appartient à l'opérateur alternatif, BAS
appartient au même opérateur que le DSLAM ou non.
Option 3 (dégroupage partiel) : DSLAM = FT, BAS = autre opérateur que FT
Option 5 (non dégroupage) : DSLAM et BAS = FT

Cordialement,
Angelot

Mat Free

Certains ont aussi leur propre BAS pour leur usage exclusif (Wanadoo
en option 3), je ne sais pas si d'autre font encore de l'option 3.

Ah ! je ne comprends pas de la même façon que vous.

Option 1 (dégroupage total) : DSLAM appartient à l'opérateur alternatif, BAS
appartient au même opérateur que le DSLAM ou non.
Option 3 (dégroupage partiel) : DSLAM = FT, BAS = autre opérateur que FT
Option 5 (non dégroupage) : DSLAM et BAS = FT

Déjà, l'option 1 est du dégroupage partiel ou total, dans ce cas, le
DSLAM appartient à l'opérateur alternatif, les BAS généralement au
meme opérateur.

En option 3, qui n'est pas du dégroupage de la boucle locale, mais
une offre non dégroupé (ACA = ADSL Connect ATM), les DSLAM sont
effectivement la propriété de FT, et les BAS d'un opérateur tiers.
Mais Wanadoo possède ses propre BAS qui ne sont donc utilisés que
pour ses offres (certainement pour ce mettre en conformité, l'ancienne
structure utilisée n'étant pas au catalogue de FT).

En option 5 (IP/ADSL), le DSLAM et le BAS appartiennent effectivement
à FT.

--
Mat

Mat Free

Certains ont aussi leur propre BAS pour leur usage exclusif (Wanadoo
en option 3), je ne sais pas si d'autre font encore de l'option 3.

Ah ! je ne comprends pas de la même façon que vous.

Option 1 (dégroupage total) : DSLAM appartient à l'opérateur alternatif,
BAS appartient au même opérateur que le DSLAM ou non.

sauf qu'il n'y a pas forcément de BAS

Oui, j'y ai pensé, j'ai oublié de l'écrire !

--
Mat

Pelekus
Salut,

Mat Free wrote:

Certains ont aussi leur propre BAS pour leur usage exclusif (Wanadoo
en option 3), je ne sais pas si d'autre font encore de l'option 3.

Tiscali fait encore de l'option 3 et Cegetel via TD qu'ils ont racheté
(si je ne me trompe).