Retournons à l'école

257 réponses
Ghost-Rider
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/10-conseils-pratique-pour-le-portrait-photographique/le-b-a-ba-du-portrait.shtml

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
On 11/25/2013 11:06 PM, Ghost-Rider wrote:
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/10-conseils-pratique-pour-le-portrait-photographique/le-b-a-ba-du-portrait.shtml

très constestable sur une grande partie des "conseils" ...
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 11/25/2013 11:06 PM, Ghost-Rider wrote:
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/10-conseils-pratique-pour-le-portrait-photographique/le-b-a-ba-du-portrait.shtml

très constestable sur une grande partie des "conseils" ...

++

comme par exemple
"Mieux vaut opter pour des focales proches de l'oeil humain, soit 50mm."

même à la chambre GF ??
et puis 12 pages avec sur chacune 3 courtes lignes de texte et plein de
rien et de pub autour...
trop, c'est trop
Jac
"Markorki" a écrit :

"Mieux vaut opter pour des focales proches de l'oeil humain, soit
50mm."

"Mère-Grand, comme vous avez de grands yeux ! " (Histoire connue).

--
Ghost-Rider
Le 25/11/2013 23:22, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 11/25/2013 11:06 PM, Ghost-Rider wrote:
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/10-conseils-pratique-pour-le-portrait-photographique/le-b-a-ba-du-portrait.shtml

très constestable sur une grande partie des "conseils" ...

Comme l'école.
Ghost-Rider
Le 26/11/2013 09:46, Markorki a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 11/25/2013 11:06 PM, Ghost-Rider wrote:
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/10-conseils-pratique-pour-le-portrait-photographique/le-b-a-ba-du-portrait.shtml

très constestable sur une grande partie des "conseils" ...

++
comme par exemple
"Mieux vaut opter pour des focales proches de l'oeil humain, soit 50mm."

Tout en comparant un portrait au 17 et un autre au 100, sans rien dire
du format (conseil n°9).

même à la chambre GF ??
et puis 12 pages avec sur chacune 3 courtes lignes de texte et plein de
rien et de pub autour...
trop, c'est trop

Je crois que c'est dû à la technique du paiement au nombre de clics.
Ghost-Rider
Le 26/11/2013 09:55, Jac a écrit :
"Markorki" a écrit :

"Mieux vaut opter pour des focales proches de l'oeil humain, soit 50mm."

"Mère-Grand, comme vous avez de grands yeux ! " (Histoire connue).

A propos, les chevaux ont de grands yeux.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSNYMYve3IJAIJMk68c2V-PIpOaOInUI0-gSp9-fd30BvtSd9YBGA
Jac
"Ghost-Rider" a écrit :

A propos, les chevaux ont de grands yeux.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSNYMYve3IJAIJMk68c2V-PIpOaOInUI0-gSp9-fd30BvtSd9YBGA

Pas autant que les blattes :
http://cjoint.com/?3KAlavubqIl

--
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/11/13 23:06, Ghost-Rider a écrit :
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/10-conseils-pratique-pour-le-portrait-photographique/le-b-a-ba-du-portrait.shtml

Ce qui est amusant c'est qu'ils n'hésitent pas à suggérer une chose et
son contraire : par exemple mettez l'appareil sur pied, tournez autour
de vôtre modèle pour varier les angles...Faites attention au décor et
éliminez le décor en cadrant sérré et en floutant l'arrière plan. Etc. A
ou non-A, c'est toujours vrai ! Impossible de se tromper avec tout ça !

La plupart des portraits donnés en exemple sont ridicules.
La comparaison entre courte focale et longue focale est frappante, les
deux sont atroces. Pauvre garçon !
En gros, ce site est un des plus mauvais sur le thème.

Cela dit, quand je suis venue il y a deux ans je crois demander des
conseils sur l'art du portrait posé, je n'ai eu droit qu'a des
considérations foireuses quand à savoir s'il faut coucher avec son
modèle ou pas ou avant ou après. René m'avait indiqué un site avec moins
de sottises, quand même. Je m'en suis inspirée (merci René) mais j'ai
perdu le lien.

Mon conseil à moi : soigner l'éclairage, c'est lui qui donne l'ambiance
que ce soit de la lumière naturelle, du flash ou un mélange des deux.
À mes yeux c'est une manifestation de respect.

Le reste est une affaire personnelle.

La focale idéale est celle avec laquelle à la fois le modèle et le
photographe sont à l'aise. Au besoin, ça se négocie, on cherche la bonne
distance qui crée une relation personnelle sans être une gêne.

Le fond ou l'absence de fond dépend de ce qu'on veut faire comme
ambiance. Mais s'il y a un fond significatif, alors j'aimerais autant
qu'il soit net...À mes yeux un fond sombre tourne plus vers
l'intériorité de la personne, un fond clair met en valeur les traits, le
teint, les cheveux. Un fond significatif permet de raconter une
histoire. Un fond "de hasard" doit être flouté. Une bonne distance au
fond donne une meilleure impression de volume, de mise en valeur que la
personne dos au mur. (si le mur n'est pas un décor d'ambiance, bien sûr)

Le fait de parler...Ah ! Ça c'est un truc avec lequel j'ai un mal de
chien. Je regarde, je regarde, j'essaie de donner quelques indications
mais c'est déjà un gros effort. Faire la causette en même temps,
impossible ! En plus, l'autre répond, et hop, les bouches ouvertes et
yeux fermés qui arrivent, la concentration qui lâche. La musique, oui.
On peut arriver au silence intérieur dans la musique, à la détente sans
relâcher la concentration. Et à une forme meilleure de communication
non-verbale...

Le trépied ? Pour moi, très bof sauf si on doit enchaîner les prises
d'un certain type, avec cadrage fixe.

Et bien sûr, pendant des siècles les peintres ont fait des portraits au
cadrage centré, quels crétins qui ignoraient tout de la composition !
la « règle » des tiers est une béquille dans l'œil des gens qui n'en
n'ont pas (d'œil).

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 26/11/2013 11:02, Jac a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit :

A propos, les chevaux ont de grands yeux.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSNYMYve3IJAIJMk68c2V-PIpOaOInUI0-gSp9-fd30BvtSd9YBGA

Pas autant que les blattes :
http://cjoint.com/?3KAlavubqIl

Une blatte, ça ? Faudra réviser ta géographie.
Au premier coup d'oeil j'ai reconnu une Holcocephala fusca.
Jac
"Ghost-Rider" a écrit :

Le 26/11/2013 11:02, Jac a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit :

A propos, les chevaux ont de grands yeux.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSNYMYve3IJAIJMk68c2V-PIpOaOInUI0-gSp9-fd30BvtSd9YBGA

Pas autant que les blattes :
http://cjoint.com/?3KAlavubqIl

Une blatte, ça ? Faudra réviser ta géographie.
Au premier coup d'oeil j'ai reconnu une Holcocephala fusca.

Ça ressemble autant à une blatte que ton lémure à un cheval.

--
Ils prennent vraiment les gens pour des cons, ici.