retours d'expériences

19 réponses
docanski
Bonsoir,

Suite et fin des aventures qui ont fait l'objet des fils "carte-mère en
cause ou pas ?", "les condos défectueux, ça siffle ?" et "quel
composant défectueux ?" sous forme de conclusion :
Les différentes cartes-mères qui ont fait l'objet de ces fils se sont
toutes avérées défectueuses et les autres composants de la configuration
que je tentais de reconstituer étaient en réalité en parfait état.
Ces cartes faisaient partie d'un lot d'éléments démontés par une
boutique, n'étaient pour celle-ci plus commercialisables et devaient
donc être liquidées en déchetterie ... jusqu'à mon passage dans ladite
boutique.
Elles étaient au nombre de 8 et je peux donc, pour ceux que cela
intéresse, tirer une conclusion en forme de retour d'expériences qui
pourraient servir à d'autres bidouilleurs.
Elle donne sans doute une idée assez proche de la réalité : certaines
marques sont vraiment *mauvaises*, d'autres peu vendues sans doute (ce
qui explique leur petit nombre dans un lot) et d'autres enfin que l'on
peut considérer comme étant plus fiables.
Mon lot était composé de :
- une carte Kinetiz 7E de QDI qui s'est avérée défectueuse
- une carte Chaintech 7VIL 4 qui s'est avérée défectueuse
- *quatre* cartes MSI K7T Pro, K7N2 MS-6570, KT4V MS-6712 et KT6V qui
étaient *toutes* défectueuses
- deux cartes Asus A7V333-X et A7N8X VM qui étaient en bon état de
fonctionnement
La conclusion saute apparemment aux yeux : MSI est de la *daube* et Asus
s'avère être un investissement pérenne.
Chacun en conclura évidemment ce qu'il veut et le but de ce message
était de pouvoir partager mes expériences récentes.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

10 réponses

1 2
Le Gaulois

La conclusion saute apparemment aux yeux : MSI est de la *daube* et Asus
s'avère être un investissement pérenne.
Chacun en conclura évidemment ce qu'il veut et le but de ce message
était de pouvoir partager mes expériences récentes.

Pour la fiabilité des cartes Asus, IOBA te dira le contraire.
Personnellement je suis très satisfait d'Asus. Je n'ai pas eu
de problèmes de fiabilité avec MSI. La seule marque dans laquelle
j'ai eu plusieurs pannes de carte mère c'est Gigabyte et c'est
étonnant car les cartes Gigabyte semblent très bien conçues et
fabriquées avec soin.

Je pense que des statistiques qui portent sur une dizaine de
carte mères sont peu significatives. Personnellement je dois bien
avoir dans les 25 cartes mère en état de marche chez moi, et j'en
ai eu d'autres sur des PC que j'ai revenu, donnés ou jetés.

Ma marque préférée est Asus.

Je serais bien tenté par Gigabyte si j'étais certain de la fiabilité.
J'ai des GA-5AX en état de marche.

MSI est plutôt correcte mais quelques détails laissent à désirer
(comme des bug de BIOS) Dans la famille, il y a 3 MS-6309, j'ai 2
MS-5169 dans un carton et une carte slot-1.

Iwill est très bien.

Biostar est une marque bas de gamme, mais finalement c'est très
correct.

DFI est très décevante (bugs, incompatibilités avec les cartes
filles, instabilité)

PC Chips est la marque la plus pourrie que je connaisse, d'ailleurs
ils ne marquent jamais leur nom sur les cartes. On se souviendra
des cartes 486 avec les faux composants pour le cache L2, ainsi
que des cartes pour Pentium et K6(-2) avec les chipsets SuperTX
qui étaient des contrefaçons des chipsets Ali, SIS et VIA.

Elite Group, j'en ai eu une avant qu'ils soient racheté par PC Chips.
Je n'ai pas été complètement satisfait, mais c'était quand-même mieux
que PC Chips.

personnel
Le Tue, 12 Feb 2008 00:43:35 +0100, Le Gaulois a écrit :

La conclusion saute apparemment aux yeux : MSI est de la *daube* et Asus
s'avère être un investissement pérenne.
Chacun en conclura évidemment ce qu'il veut et le but de ce message
était de pouvoir partager mes expériences récentes.

Pour la fiabilité des cartes Asus, IOBA te dira le contraire.
Personnellement je suis très satisfait d'Asus. Je n'ai pas eu
de problèmes de fiabilité avec MSI. La seule marque dans laquelle
j'ai eu plusieurs pannes de carte mère c'est Gigabyte et c'est
étonnant car les cartes Gigabyte semblent très bien conçues et
fabriquées avec soin.

Je pense que des statistiques qui portent sur une dizaine de
carte mères sont peu significatives. Personnellement je dois bien
avoir dans les 25 cartes mère en état de marche chez moi, et j'en
ai eu d'autres sur des PC que j'ai revenu, donnés ou jetés.

Ma marque préférée est Asus.

Je serais bien tenté par Gigabyte si j'étais certain de la fiabilité.
J'ai des GA-5AX en état de marche.

MSI est plutôt correcte mais quelques détails laissent à désirer
(comme des bug de BIOS) Dans la famille, il y a 3 MS-6309, j'ai 2
MS-5169 dans un carton et une carte slot-1.

Iwill est très bien.

Biostar est une marque bas de gamme, mais finalement c'est très
correct.

DFI est très décevante (bugs, incompatibilités avec les cartes
filles, instabilité)

PC Chips est la marque la plus pourrie que je connaisse, d'ailleurs
ils ne marquent jamais leur nom sur les cartes. On se souviendra
des cartes 486 avec les faux composants pour le cache L2, ainsi
que des cartes pour Pentium et K6(-2) avec les chipsets SuperTX
qui étaient des contrefaçons des chipsets Ali, SIS et VIA.

Elite Group, j'en ai eu une avant qu'ils soient racheté par PC Chips.
Je n'ai pas été complètement satisfait, mais c'était quand-même mieux
que PC Chips.

bonjour!
J'suis pas d'accord sur tout, na c'est dit!

Ben pour pc chips, le home theatre bookpc, était top pour l'époque, tant
au niveau bundle, pilotes : windows et linux, et utilitaires.
La difficulté c'était qu'il y a 10 ans déjà, ils avaient poussé
l'intégration tellement loin que pour comprendre il fallait pratiquement
couper la machine pour chaque composant, la technologie bridge utilisée,
le partage audio entre le modem onboard et la carte son numérique,
l'extention bios avec les codes nécessaires au boot réseau, le flashage
pal ou ntsc...
Bref, boîte à pizza géniale pour de vrai, c'est bon comme la pizza,
mais c'était du lourd à l'intérieur.
Il est à signaler que certaines boutiques à l'époque avaient basé
toute la gestion sur ces machines et cela tourne comme des horloges encore
aujourd'hui.
Certains avaient même fait des clusters ou fermes de calculs, avec.
Le prix était planché même après les marges astronomiques des
distributeurs français l'ayant intégré à leur catalogue...
Cerise sur le gâteau, ben l'asssemblage et le packaging avait été fait
en france et pc chips est aussi constructeur d'alimentation...

Version courte, pc chips, ce sont d'excellents composants
électroniques:"chips" et c'est vrai que là sans optimisation, ça
pouvait ne pas fonctionner du tout du tout...

Bref, ayant comme la plupart d'entre vous eu à installer, tester la
plupart des marques, j'reconnais que c'est pc chips qui m'avait donné le
+ de travail, mais à l'arriver pour l'époque
regarder un dvd avec un
processeur celeron avec les caches niveau 1 et 2 avec windows 98 64 megas
de ram, c'était fluide et sans complications... Un vrai synthétiseur
software yamaha associé au chip cmédia, le son "vrml" pour de vrai on
déplace le son en temps réel autour de la pièce à la souris avec la
5.1. La 3d avec le chips i 810 et l'open gl, sympa la fluiditée pour
l'image vrml.Bon, il manquait le relief...
Si vous trouvez des bookpc ne pas hésiter, c'est du développement
durable;-)

A+

jpierre

Alex
"docanski" wrote in message
news:47b0c8ee$0$880$

Elles étaient au nombre de 8 et je peux donc, pour ceux que cela
intéresse, tirer une conclusion en forme de retour d'expériences qui
pourraient servir à d'autres bidouilleurs.
Elle donne sans doute une idée assez proche de la réalité : certaines
marques sont vraiment *mauvaises*, d'autres peu vendues sans doute (ce qui
explique leur petit nombre dans un lot) et d'autres enfin que l'on peut
considérer comme étant plus fiables.

Sur 8 cartes, c'est dur de generaliser. A titre perso, j'ai en ce moment
facilement 50 ou 60 CM a la maison, et je me garde d'en deduire quoi que ce
soit. Pour moi, globalement, la fiabilite se vaut au sein de deux groupes :
les grandes marques (Asus, GB, MSI, Dell, HPQ...) et le bas de gamme
(PCChips et tout ce qui est sans marque ou marque de revendeur type rue du
commerce etc).

Mais encore : dans un autre registre, je discutais recemment avec un gars de
la maintenance du boulot. Ce temoignage me semble statistiquement valide :
le gars gere plusieurs milliers de becanes et il m'a confirme l'evidence :
la qualite n'est pas egale au sein d'une meme marque. Ils ont eu plein de
problemes de chauffe avec une serie de P4 HPQ il y a 2 ans, alors que
d'habitude c'est plutot fiable. Partant de la, dire qu'une marque est plus
fiable qu'une autre est difficile.

Par contre, ce qu'on peut deduire, c'est que les cartes que les magasins
mettent a la poubelle ont une plus grande probabilite d'etre en rade que les
autres ;-))

--
Alex (tout ca sans rien enlever a l'interet de ton retour d'experience,
hein)
www.extremia.org

personnel
Le Tue, 12 Feb 2008 13:58:36 +0100, Le Gaulois a écrit :

Bonjour!

MSI est plutôt correcte mais quelques détails laissent à désirer

Je n'ai jamais vu passer de carte de cette marque sans avoir de
problèmes, pour un nombre sensiblement plus élevé qu'avec Asus.

Je n'ai jamais eu de problème avec les MS-5169 que je considère
comme aussi bien que les Asus P5A.
Pour les MS-6309, c'est domage que sous la même dénomination
on trouve 4 cartes qui ne sont pas identiques : les fonctionnalités
sont différentes, les doc sont différentes, les BIOS ne sont
pas intercheangeables entre ces versions, celui qui n'est pas
assez attentif pourrait facilement se faire piéger. Le bug
que j'ai trouvé sur la MS-6309v5 est qu'on ne peut pas mettre un
disque dur en slave sur le deuxième canal IDE.

Moi aussi, j'avais eu ce soucis?
Avant de m'arracher tous mes cheveux, j'ai simplement utiliser les
programmes constructeurs!
A cette époque le canal 2 était activée par pilote et pas directement
par bios!
A chouette, j'ai encore mes cheveux:-0)
Chauve qui peut, moi qui est une perruque, j'préfère la moomoth en ces
temps de frimas...

A+

jpierre

personnel
Le Tue, 12 Feb 2008 12:17:37 +0100, Le Gaulois a écrit :

Version courte, pc chips, ce sont d'excellents composants
électroniques:"chips" et c'est vrai que là sans optimisation, ça
pouvait ne pas fonctionner du tout du tout...

C'est vrai que les mémoires cache factices sans aucune puce à
l'intérieur (100% matière plastique) ça ne tombe jamais en panne
et c'est inusable :-)

Pour la contrefaçon des chipsets, j'ai dans un de mes cartons
une M575 avec chipset SuperTX contrefaçon du ALi Aladin IV,
ça marche plutôt bien. C'est tout à fait compatible avec les
pilotes ALI, j'ai juste trouvé un détail qui ne fonctionnait pas
exactement comme un vrai Aladin IV, mais rien de bien gênant. Les
gens qui ont acheté des cartes M575 n'ont pas de raison de se plaindre
mais c'est malhonnête vis-a-vis de ALi, SiS et VIA dont les composants
ont été copiés illégalement.

Es-tu actionnaire chez PC Chips ou travailles-tu chez l'importateur ?

Bonjour,

non, j'te rassure tout de suite, je ne suis pas employé chez pcchips, ni
chez l'importateur!
Mon bookpc date d'après cette affaire de clônage de composant!
( Mais bon à ce moment là tous émulateurs ou pc virtuel c'est
virtuellement la même chose à moins de créer de l'open source partout ,
ce que certains désirent.....)
C'est juste que pour de vrai dans la vrai vie
mon 1er pc était un bookpc, pas mon 1er ordi à ouf;-), et que le
constructeur était pcchips, et que tout le monde me charriait sur mon
choix, pourtant murement réfléchi à l'époque!

Et bien oui, je conseille à chacun de gratter un peu sous le vernis avant
de dénigrer tel ou tel défaut en ciblant une marque...
Dans mon cas perso, j'ai eu un coup de sang, rien ne fonctionnait au
début, et bien sûr, on me disait que, c'était moi la cause, le client!
En fait, je me suis promené dans l'entrepôt de l'importateur avec ma
boîte sous le bras et un tournevis en poche, l'assembleur m'a refait la
config, il avait oublier de reflasher la puce éthernet qui servait à
faire les clônages des serialisations windows. Dans la foulée,
reflashage d'un bios expérimental et optimisation gestion d'énergie, oui
pcchips fabrique ses alims économiques&compactes pour l'époque quoique,
couac bruyante à mon goût!

Bref, 10 ans après ce pc est toujours sur mon bureau, et je n'ai jamais
plus eu&vu aucun signe d'activité humaine depuis chez aucun autre
constructeur ou pousseur de cartons de l'hexagone.
Allez chez ibm ou hp, avec votre machin sous le bras, vous serez
accueilli à bras ouvert c'est sûr, sécurité, sécurité, au secours
un client qui a un cerveau,
ça fait peur...

A+

jpierre

personnel
bonjour!

Vous avez eu de la chance,

Ben la chance n'a rien à voir avec cela, j'avais déjà epuisé le
service après vente surcouf à l'époque où ils venaient de débaucher le
staff technique compétent de l'époque de la FNAC: majuscule donc au
20-ème siècle! Quelque années plus tard, la fnac a racheté surcouf,
comme quoi;-)

Bonjour!

Ah quand même c'est vrai qu'ils font du service et de l'accueil!
A ouf, j'suis pas seul à le dire;-)
C'est vrai aussi que j'avais moi aussi mes factures et que j'ai du montrer
patte blanche comme on dit!Mais c'est logique...

elle ne démarrait plus mais elle a démarré chez eux avec un p233 mmx,
une autre fois chez moi et plus jamais.

Ben moi à mon retour, j'ai "rouvert" pour voir si rien n'avait bouger
dans le transport, et voilà!
Aucunes raisons pour que cela ne fonctionne plus chez vous?

A si, j'était même reparti avec la nelle version sur cd des pilotes,
bios et touti quanti.

A+

jpierre

Le Gaulois

Version courte, pc chips, ce sont d'excellents composants
électroniques:"chips" et c'est vrai que là sans optimisation, ça
pouvait ne pas fonctionner du tout du tout...

C'est vrai que les mémoires cache factices sans aucune puce à
l'intérieur (100% matière plastique) ça ne tombe jamais en panne
et c'est inusable :-)

Pour la contrefaçon des chipsets, j'ai dans un de mes cartons
une M575 avec chipset SuperTX contrefaçon du ALi Aladin IV,
ça marche plutôt bien. C'est tout à fait compatible avec les
pilotes ALI, j'ai juste trouvé un détail qui ne fonctionnait pas
exactement comme un vrai Aladin IV, mais rien de bien gênant. Les
gens qui ont acheté des cartes M575 n'ont pas de raison de se plaindre
mais c'est malhonnête vis-a-vis de ALi, SiS et VIA dont les composants
ont été copiés illégalement.

Es-tu actionnaire chez PC Chips ou travailles-tu chez l'importateur ?

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, Le
Gaulois nous narre ce qui suit en ce 12/02/2008 0:43 :

Pour la fiabilité des cartes Asus, IOBA te dira le contraire.

Je sais et je m'étonne d'ailleurs qu'il n'ait pas bondi sur mon message :-)

Je pense que des statistiques qui portent sur une dizaine de
carte mères sont peu significatives.

En fait, je ne le vois pas comme cela : il s'agit de "statistiques"
basées sur des *retours* de machines pour acheter de nouvelles
configurations. Elles sont donc à envisager sous deux aspects : la
fiabilité *et* la satisfaction/insatisfaction du produit poussant à le
remplacer.
Reste évidemment les obsédés de la dernière "config de la mort qui tue" ...

Ma marque préférée est Asus.

Je n'ai *jamais* eu de véritable panne (rendant la carte inutilisable
sauf à remplacer des composants) avec une carte de cette marque et il
doit m'en être passé une bonne vingtaine sous la main.

MSI est plutôt correcte mais quelques détails laissent à désirer

Je n'ai jamais vu passer de carte de cette marque sans avoir de
problèmes, pour un nombre sensiblement plus élevé qu'avec Asus.

PC Chips est la marque la plus pourrie que je connaisse, d'ailleurs
ils ne marquent jamais leur nom sur les cartes.

D'autres fabricants oublient aussi d'indiquer leur nom, tels QDI ou
Chaintech.

Elite Group, j'en ai eu une avant qu'ils soient racheté par PC Chips.
Je n'ai pas été complètement satisfait, mais c'était quand-même mieux
que PC Chips.

J'ai rarement vu une carte Elite satisfaisante. C'est du bas de gamme
mais le nombre de pannes me paraît inférieur à celui de MSI. Le volume
des ventes n'est évidemment pas le même.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Le Gaulois

MSI est plutôt correcte mais quelques détails laissent à désirer

Je n'ai jamais vu passer de carte de cette marque sans avoir de
problèmes, pour un nombre sensiblement plus élevé qu'avec Asus.

Je n'ai jamais eu de problème avec les MS-5169 que je considère
comme aussi bien que les Asus P5A.
Pour les MS-6309, c'est domage que sous la même dénomination
on trouve 4 cartes qui ne sont pas identiques : les fonctionnalités
sont différentes, les doc sont différentes, les BIOS ne sont
pas intercheangeables entre ces versions, celui qui n'est pas
assez attentif pourrait facilement se faire piéger. Le bug
que j'ai trouvé sur la MS-6309v5 est qu'on ne peut pas mettre un
disque dur en slave sur le deuxième canal IDE. En dehors de ça
pas de problème grave, pas de panne sur 3 MS-5169 + 3 MS-6309 +
une carte slot1. Mais je préfère les Asus CUV4X(-E) TUV4X aux
MS-6309.

D'autres fabricants oublient aussi d'indiquer leur nom, tels QDI ou
Chaintech.

Sur les Chaintech on trouve la référence de la carte, il est facile
ensuite d'en déduire la marque. Pour les QDI je n'en ai jamais eu
entre les mains.

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, Le
Gaulois nous narre ce qui suit en ce 12/02/2008 13:58 :

Pour les MS-6309, c'est domage que sous la même dénomination
on trouve 4 cartes qui ne sont pas identiques : les fonctionnalités
sont différentes, les doc sont différentes, les BIOS ne sont
pas intercheangeables entre ces versions,

Ça semble être une très mauvaise habitude chez MSI : presque chaque
modèle de carte est décliné en versions différentes où les connecteurs
sont le plus souvent à des endroits différents. Il est évident que le
profane qui veut créer lui-même sa configuration aura beaucoup de mal à
se procurer toute la documentation et les pilotes s'il n'a pas le
produit original dans son emballage original. Pour le dépannage ou la
mise à jour d'une configuration, c'est souvent la croix et la bannière
pour trouver les manuels et les pilotes. Sur les 4 modèles cités, les 3
derniers étaient dans ce cas.

celui qui n'est pas
assez attentif pourrait facilement se faire piéger.

Exactement. Heureusement que les contacts sur les connecteurs principaux
sont souvent les mêmes et que d'une carte à l'autre on peut avoir les
mêmes références. Mais pour le reste ... :-(

Sur les Chaintech on trouve la référence de la carte, il est facile
ensuite d'en déduire la marque.

En effet. Et heureusement qu'il reste ça !

Pour les QDI je n'en ai jamais eu
entre les mains.

Pour celles que j'ai vu passer, c'est le contraire : la marque y est
mais pas le modèle. :-(

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

1 2