rétroaction des lois démocratiques dans un contexte fragilisé

1 réponse
marioski
bonjour,

Tout le monde que la soci=E9t=E9 peut changer (surtout en mal)au cours du t=
emps par exemple s'il y a passage de l'extr=EAme droite,de l'anarchie,une r=
=E9volution ou si le pays rentre en =E9tat de guerre.
Tout le monde sait que durant ces p=E9riodes malsaines de l'histoire,les lo=
is ne sont plus les m=EAmes et que peuvent ressurgir des instincts mauvais =
comme la tuerie ou le vol,par exemple.
Tout le monde sait que les criminels de guerre ont =E9t=E9 condamn=E9s par =
la suite lorsque les soci=E9t=E9s sont redevenues normales et d=E9mocratiqu=
es.

Ma question est simple:
Imaginons que notre pays rentre prochainement en guerre...
Imaginons que pendant cet =E9tat de guerre,des vitrines de bijouterie sont =
cass=E9es et que quelques individus peu connus en profitent pour y d=E9robe=
r des bijoux de forte valeur.
Imaginons que d'autres individus, peu connus du public,
se permettent de tuer leurs ennemis par exemple car durant cette p=E9riode =
de guerre,la Police et la Justice ne sont plus comp=E9tents,fragiles et bro=
uill=E9s.
Maintenant apr=E8s cette situation,la guerre est finie et les lois redevien=
nent normales et d=E9mocratiques.

Que devient alors le sort de ces individus voleurs,tueurs,peu connus et dif=
ficilement retrouvables vis =E0 vis de la Justice r=E9tablie dans le pays d=
evenu d=E9mocratique?

L'Histoire a-t-elle montr=E9e des exemples de cette situation dans n'import=
e quel pays?Des oeuvres =E9crites ont-elles parues relatant ce genre d'exem=
ples?Si oui,lesquelles?

merci de vos r=E9ponses

1 réponse

Patoultan
"marioski" a écrit dans le message de groupe de discussion :

bonjour,
Ma question est simple:
Imaginons que notre pays rentre prochainement en guerre...
Imaginons que pendant cet état de guerre,des vitrines de bijouterie
sont cassées et que quelques individus peu connus en profitent pour
y dérober des bijoux de forte valeur.
Imaginons que d'autres individus, peu connus du public,
se permettent de tuer leurs ennemis par exemple car durant cette
période de guerre,la Police et la Justice ne sont plus compétents
fragiles et brouillés.

--------------------------------------------------------------------------------
Durant une guerre, et contrairement à ce que vous semblez croire,
les lois contre le meurtre et le vol restent en vigueur et les services
de police et de justice continuent avec la même efficacité à en arrêter,
juger et emprisonner les auteurs.

S'il y avait en période de guerre des modifications des lois existantes,
ce serait dans le sens du durcissement des textes et de l'aggravation
des peines - et certainement pas l'inverse.