retrouver coordonnées d'une donnée dans un tableau

5 réponses
brunomodulaire
Bonjour,
existe il une formule qui permet de retrouver les coordonnées type "A1"
d'une donnée qui se trouve dans un tableau; par ex si "pomme se trouve en
J25 je voudrais qu'en tapant "pomme" dans une cellule, vienne s'inscrire
dans la cellule adjacente les coordonnées "J25".
Et si possible je préfèrerais encore que le résultat soit les coordonnées
"x-y" du tableau dans lequel se trouve la donnée, plutôt que la
"ligne-colonne" de la feuille excel.

Je sais faire l'inverse vaec la formule "Index", mais elle ne semble pas
réversible...

merci d'avance
bruno

5 réponses

Pierre Fauconnier
Bonjour

=EQUIV("pomme";tableau;0) renverra la position de "pomme" dans le
tableau... Tu bien bien entendu remplacer "pomme" par une cellule
=EQUIV(A1;C1:C4;0)

Ok?

Bonjour,
existe il une formule qui permet de retrouver les coordonnées type "A1" d'une
donnée qui se trouve dans un tableau; par ex si "pomme se trouve en J25 je
voudrais qu'en tapant "pomme" dans une cellule, vienne s'inscrire dans la
cellule adjacente les coordonnées "J25".
Et si possible je préfèrerais encore que le résultat soit les coordonnées
"x-y" du tableau dans lequel se trouve la donnée, plutôt que la
"ligne-colonne" de la feuille excel.

Je sais faire l'inverse vaec la formule "Index", mais elle ne semble pas
réversible...

merci d'avance
bruno

--
Pierre Fauconnier
Il n'y a jamais eu un moment dans votre vie qui ne se passait pas
"maintenant" et il n'y en aura jamais (Eckart Toll in "Le pouvoir du
moment présent")

ChrisV
Bonjour brunomodulaire,

Avec la plage de données nommée ici "Zn", et la valeur recherchée nommée
"reC", en supposant que le tableau débute en A1
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{="lig"&MIN(SI(Zn=reC;LIGNE(Zn)))&"/col"&MAX(SI(Zn=reC;COLONNE(Zn)))}

Si la plage de données est "décalée" par rapport à A1, par ex. début en C4
soit un"décallage" de 3 pour les lignes et 2 pour les colonnes
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{="lig"&MIN(SI(Zn=reC;LIGNE(Zn)-3))&"/col"&MAX(SI(Zn=reC;COLONNE(Zn)-2))}

ChrisV

"brunomodulaire" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
existe il une formule qui permet de retrouver les coordonnées type "A1"
d'une donnée qui se trouve dans un tableau; par ex si "pomme se trouve en
J25 je voudrais qu'en tapant "pomme" dans une cellule, vienne s'inscrire
dans la cellule adjacente les coordonnées "J25".
Et si possible je préfèrerais encore que le résultat soit les coordonnées
"x-y" du tableau dans lequel se trouve la donnée, plutôt que la
"ligne-colonne" de la feuille excel.

Je sais faire l'inverse vaec la formule "Index", mais elle ne semble pas
réversible...

merci d'avance
bruno

Bonjour ChrisV,
merci, c'est impeccable cette formule !
sans vouloir trop abuser de ton temps, y a t il aussi plutôt moyen
d'indiquer, au lieu de "lig.x/col.y", les coordonnées elles-mêmes qui se
trouvent en titre en dehors, en haut et à gauche du tableau ? par ex.
"lig.3/col.5" deviendrait "E3" .

Cordialement Bruno

"ChrisV" a écrit dans le message de
news:
Bonjour brunomodulaire,

Avec la plage de données nommée ici "Zn", et la valeur recherchée nommée
"reC", en supposant que le tableau débute en A1
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{="lig"&MIN(SI(Zn=reC;LIGNE(Zn)))&"/col"&MAX(SI(Zn=reC;COLONNE(Zn)))}

Si la plage de données est "décalée" par rapport à A1, par ex. début en C4
soit un"décallage" de 3 pour les lignes et 2 pour les colonnes
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{="lig"&MIN(SI(Zn=reC;LIGNE(Zn)-3))&"/col"&MAX(SI(Zn=reC;COLONNE(Zn)-2))}

ChrisV

"brunomodulaire" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
existe il une formule qui permet de retrouver les coordonnées type "A1"
d'une donnée qui se trouve dans un tableau; par ex si "pomme se trouve en
J25 je voudrais qu'en tapant "pomme" dans une cellule, vienne s'inscrire
dans la cellule adjacente les coordonnées "J25".
Et si possible je préfèrerais encore que le résultat soit les coordonnées
"x-y" du tableau dans lequel se trouve la donnée, plutôt que la
"ligne-colonne" de la feuille excel.

Je sais faire l'inverse vaec la formule "Index", mais elle ne semble pas
réversible...

merci d'avance
bruno

ChrisV
Bonjour Bruno,

Pour les coordonnées relatives...
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{­RESSE(MIN(SI(Zn=reC;LIGNE(Zn)));MAX(SI(Zn=reC;COLONNE(Zn)));4)}

ChrisV

"bruno" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour ChrisV,
merci, c'est impeccable cette formule !
sans vouloir trop abuser de ton temps, y a t il aussi plutôt moyen
d'indiquer, au lieu de "lig.x/col.y", les coordonnées elles-mêmes qui se
trouvent en titre en dehors, en haut et à gauche du tableau ? par ex.
"lig.3/col.5" deviendrait "E3" .

Cordialement Bruno

"ChrisV" a écrit dans le message de
news:
Bonjour brunomodulaire,

Avec la plage de données nommée ici "Zn", et la valeur recherchée nommée
"reC", en supposant que le tableau débute en A1
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{="lig"&MIN(SI(Zn=reC;LIGNE(Zn)))&"/col"&MAX(SI(Zn=reC;COLONNE(Zn)))}

Si la plage de données est "décalée" par rapport à A1, par ex. début en
C4
soit un"décallage" de 3 pour les lignes et 2 pour les colonnes
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{="lig"&MIN(SI(Zn=reC;LIGNE(Zn)-3))&"/col"&MAX(SI(Zn=reC;COLONNE(Zn)-2))}

ChrisV

"brunomodulaire" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
existe il une formule qui permet de retrouver les coordonnées type "A1"
d'une donnée qui se trouve dans un tableau; par ex si "pomme se trouve
en J25 je voudrais qu'en tapant "pomme" dans une cellule, vienne
s'inscrire dans la cellule adjacente les coordonnées "J25".
Et si possible je préfèrerais encore que le résultat soit les
coordonnées "x-y" du tableau dans lequel se trouve la donnée, plutôt que
la "ligne-colonne" de la feuille excel.

Je sais faire l'inverse vaec la formule "Index", mais elle ne semble pas
réversible...

merci d'avance
bruno

brunomodulaire
merci beaucoup; à quoi servent les accolades ? j'ai entendu parler de
formule matricielle, pourrais-tu rapidemant m'expliquer le fonctionnement ?

cordialement Bruno
"ChrisV" a écrit dans le message de
news:%23Un%23Ki$
Bonjour Bruno,

Pour les coordonnées relatives...
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{­RESSE(MIN(SI(Zn=reC;LIGNE(Zn)));MAX(SI(Zn=reC;COLONNE(Zn)));4)}

ChrisV

"bruno" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour ChrisV,
merci, c'est impeccable cette formule !
sans vouloir trop abuser de ton temps, y a t il aussi plutôt moyen
d'indiquer, au lieu de "lig.x/col.y", les coordonnées elles-mêmes qui se
trouvent en titre en dehors, en haut et à gauche du tableau ? par ex.
"lig.3/col.5" deviendrait "E3" .

Cordialement Bruno

"ChrisV" a écrit dans le message de
news:
Bonjour brunomodulaire,

Avec la plage de données nommée ici "Zn", et la valeur recherchée nommée
"reC", en supposant que le tableau débute en A1
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{="lig"&MIN(SI(Zn=reC;LIGNE(Zn)))&"/col"&MAX(SI(Zn=reC;COLONNE(Zn)))}

Si la plage de données est "décalée" par rapport à A1, par ex. début en
C4
soit un"décallage" de 3 pour les lignes et 2 pour les colonnes
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{="lig"&MIN(SI(Zn=reC;LIGNE(Zn)-3))&"/col"&MAX(SI(Zn=reC;COLONNE(Zn)-2))}

ChrisV

"brunomodulaire" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
existe il une formule qui permet de retrouver les coordonnées type "A1"
d'une donnée qui se trouve dans un tableau; par ex si "pomme se trouve
en J25 je voudrais qu'en tapant "pomme" dans une cellule, vienne
s'inscrire dans la cellule adjacente les coordonnées "J25".
Et si possible je préfèrerais encore que le résultat soit les
coordonnées "x-y" du tableau dans lequel se trouve la donnée, plutôt
que la "ligne-colonne" de la feuille excel.

Je sais faire l'inverse vaec la formule "Index", mais elle ne semble
pas réversible...

merci d'avance
bruno