Retrouver la date d'un cliché? Exif ?

29 réponses
Denekel
Bonjour,

Ce message est cross posté sur fr.rec.photo.labo.numerique,
fr.rec.photo.numerique, microsoft.public.fr.windowsxp et le suivi se fait
sur fr.rec.photo.numerique

J'ai un gros problème. J'ai environ 2000 photos numériques assez vieilles
(1999). Elles ont été prises avec un appareil photo numérique "Olympus
Camedia C-1000 L" (sortie en 1997).

J'ai mis 2 photos à l'adresse suivante :

http://popopop002.free.fr/01_09_9911.jpg

et

http://popopop002.free.fr/PIC00004.JPG

(Les photos sont porries, je vous l'accorde :-))

Ma problèmatique est que j'aimerai renommer/reclasser toutes ces photos en
fonction de la date du cliché et que je ne sais pas comment faire. Les
metadonnées (exif?) ne sont pas accessibles comme avec mon Canon Ixus 500.

En revanche, j'ai fais un test en ouvrant les photos avec un éditeur de
texte (textpad en l'occurence (
http://www.textpad.com/download/index.html#downloads ) ) et là : MIRACLE !
en descendant 3-4 pages, j'aperçois les infos qui m'intéressent sur le côté
droit (picture info, TimeDate, Shutter, Flash, camerainfo..)

Du coup, je suppose que ces données ne sont pas au mm format que celles des
photos actuelles.

Question : Connaissez vous un moyen de convertir toutes ces infos en exif
normal?

10 réponses

1 2 3
Denekel
Je viens de me rendre compte que le logiciel "Camedia Utility Software" qui
était fourni avec l'apn à l'époque permet de visualiser ces données...
Malheureusement : pas de conversion possible avec. Une piste?

http://www.olympus.fr/consumer/208_software.cfm?category=0&productgroup=&product'5&os=7&result=
Ghost-Rider

Question : Connaissez vous un moyen de convertir toutes ces infos en exif
normal?

Les EXIF de tes photos sont visibles avec le logiciel actuel Olympus
Camera Master, version 4, la plus récente (et les plus anciennes aussi,
très probablement).

Il y a la date et l'heure, le flash, le format, l'ouverture etc..

Ces données sont également visibles avec "EXIF Reader" que tu peux
télécharger gratuitement.
La date est affichée dans un autre format.

En revanche, je ne sais pas comment récupérer ces données sur des séries
en nombre, mais il y a certainement quelqu'un ici qui sait ;-)

Cordialement.

Ghost Rider

Ghost-Rider

Ces données sont également visibles avec "EXIF Reader" que tu peux
télécharger gratuitement.
La date est affichée dans un autre format.

En revanche, je ne sais pas comment récupérer ces données sur des séries
en nombre, mais il y a certainement quelqu'un ici qui sait ;-)

Voilà les EXIF récupérées par EXIF Reader (option: save as text):

"FileName","01_09_9911.jpg"
"Comment","OLYMPUS OPTICAL CO.,LTD. 990
[picture info]
TimeDate“6151921
Shutter77
Flash=1
Resolution=1
Protect=0
ContTake=0
ImageSized0-480
ColorMode=1
Fnumberò.8
Zoom=0
[camera info]
TypeÜHC
Serial# Version=vf0-42
ID=OLYMPUS DIGITAL CAMERA
[diag info]
IMgg5931
IMgb3346
IMgr3122
IMbg3709
IMbb5761
IMbr2929
IMrg3975
IMrb2721
IMrr5704
MTR192
MTR2#6
FCS1!68
FCS2!41
FCS363
FCS4%3
FCS5#6
FCS6=3
FCS7=3
EXP1215
EXP26
EXP3$2
STB10
STB2=0
STB357
STB4w
STB5=0
CAM16
CAM26
CAM3=0
CAM4=0
CAM5=0
CAM6=0
CAM7=0
CAM8=0
WB1=2
WB2u00
WB3#2,8
WB4$9,6
WB5=8
WB6=1
JPEG14244
COLOR1210440
COLOR2619367
COLOR3132250
COLOR4=0
MTRX1=1
[user]ÿ

[end]
"
"Error"

Mais je ne sais toujours pas comment les traiter en nombre.

GR

Denekel
C'est bien ce qu'il me semble...

http://www.onlineconversion.com/unix_time.htm

TimeDate“6151921 -> Wed, 1 Sep 1999 02:12:01 UTC

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
469cc174$0$25954$

Ces données sont également visibles avec "EXIF Reader" que tu peux
télécharger gratuitement.
La date est affichée dans un autre format.

En revanche, je ne sais pas comment récupérer ces données sur des séries
en nombre, mais il y a certainement quelqu'un ici qui sait ;-)

Voilà les EXIF récupérées par EXIF Reader (option: save as text):

"FileName","01_09_9911.jpg"
"Comment","OLYMPUS OPTICAL CO.,LTD. 990
[picture info]
TimeDate“6151921
Shutter77
Flash=1
Resolution=1
Protect=0
ContTake=0
ImageSized0-480
ColorMode=1
Fnumberò.8
Zoom=0
[camera info]
TypeÜHC
Serial# > Version=vf0-42
ID=OLYMPUS DIGITAL CAMERA
[diag info]
IMgg5931
IMgb3346
IMgr3122
IMbg3709
IMbb5761
IMbr2929
IMrg3975
IMrb2721
IMrr5704
MTR192
MTR2#6
FCS1!68
FCS2!41
FCS363
FCS4%3
FCS5#6
FCS6=3
FCS7=3
EXP1215
EXP26
EXP3$2
STB10
STB2=0
STB357
STB4w
STB5=0
CAM16
CAM26
CAM3=0
CAM4=0
CAM5=0
CAM6=0
CAM7=0
CAM8=0
WB1=2
WB2u00
WB3#2,8
WB4$9,6
WB5=8
WB6=1
JPEG14244
COLOR1210440
COLOR2619367
COLOR3132250
COLOR4=0
MTRX1=1
[user]ÿ

[end]
"
"Error"

Mais je ne sais toujours pas comment les traiter en nombre.

GR

Ghost-Rider
Je viens de me rendre compte que le logiciel "Camedia Utility Software" qui
était fourni avec l'apn à l'époque permet de visualiser ces données...
Malheureusement : pas de conversion possible avec. Une piste?

http://www.olympus.fr/consumer/208_software.cfm?category=0&productgroup=&product'5&os=7&result=

Dans l'explorateur, Windows affiche la date du cliché (clic droit,
cocher "date de création"), à condition qu'elle existe bien sûr. Si tu
n'as pas réenregistré tes photos, elle devrait apparaître. Tu as vérifié ?

GR

Denekel
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
469cc4cc$0$27393$

Dans l'explorateur, Windows affiche la date du cliché (clic droit, cocher
"date de création"), à condition qu'elle existe bien sûr. Si tu n'as pas
réenregistré tes photos, elle devrait apparaître. Tu as vérifié ?

Oui, et malheureusement -> nada :-(

Saguenay
"Denekel" a écrit dans le message de news:
469cb0aa$0$8014$
Bonjour,

En revanche, j'ai fais un test en ouvrant les photos avec un éditeur de
texte (textpad en l'occurence (
http://www.textpad.com/download/index.html#downloads ) ) et là : MIRACLE !
en descendant 3-4 pages, j'aperçois les infos qui m'intéressent sur le
côté droit (picture info, TimeDate, Shutter, Flash, camerainfo..)

Du coup, je suppose que ces données ne sont pas au mm format que celles
des photos actuelles.

Question : Connaissez vous un moyen de convertir toutes ces infos en exif
normal?

Ce sont probablement des EXIF tout ce qu'il y a de plus normal.
Wega2 peut classer selon la date des EXIF, il donne aussi de bonnes
statistiques d'utilisation.
http://www.vandel.nl/
Logiciel gratuit loin d'être négligable.
mb

Ghost-Rider

Ce sont probablement des EXIF tout ce qu'il y a de plus normal.
Wega2 peut classer selon la date des EXIF, il donne aussi de bonnes
statistiques d'utilisation.
http://www.vandel.nl/
Logiciel gratuit loin d'être négligable.

Tu devrais y trouver ton bonheur:

File options:

* Batch rename file name strings or add pre- suffix.
* Import from memory card or folders.
* Copy/paste/move files
* Open files with associated or any other suitable editor.
* Change file date to photo date (batch)

GR

Denekel
"Saguenay" a écrit dans le message de news:
bH3ni.21875$

Ce sont probablement des EXIF tout ce qu'il y a de plus normal.
Wega2 peut classer selon la date des EXIF, il donne aussi de bonnes
statistiques d'utilisation.
http://www.vandel.nl/
Logiciel gratuit loin d'être négligable.
mb

Je viens de le tester à l'instant et rien à faire :-(

Ghost-Rider
"Saguenay" a écrit dans le message de news:
bH3ni.21875$

Ce sont probablement des EXIF tout ce qu'il y a de plus normal.
Wega2 peut classer selon la date des EXIF, il donne aussi de bonnes
statistiques d'utilisation.
http://www.vandel.nl/
Logiciel gratuit loin d'être négligable.
mb

Je viens de le tester à l'instant et rien à faire :-(

Tu as regardé Quick EXIF Editor ?

http://www.photo-freeware.net/quick-exif-editor.php

GR

1 2 3