réveil de Pc pour transférer messagerie

Eliot Naiss
bonjour à vous,
je pense à un truc, est-ce possible ?
Je désire que durant mon absence du bureau, mon Pc s'allume seul à une heure
donnée (le soir de préférence), que ma session réseau s'ouvre, que le
logiciel de messagerie s'ouvre (outlookexpress) pour transférer mes
messages, en fin que le Pc s'éteigne à une heure donnée (1 heure après
allumage par exemple).
Ceci renouvellé tous les jours.
Mon serveur de messagerie n'accepte pas les transferts directs.
Merci pour vos impressions.
Cordialement.
Eliot

Gloops
Bonjour,

Est-ce que cette question n'a pas déjà été posée ? Ah non je confonds
avec quelqu'un qui voulait réveiller son PC sur un appel télà ©phonique.

Il y a plusieurs aspects à traiter :

- une tâche planifiée peut réveiller le PC
- pour l'éteindre à la fin, hélas la fin de l'exécuti on de la tâche
planifiée ne suffit plus (à moins qu'une modification m'ait à ©chappé). Il
faudra donc en fin de traitement lancer psshutdown, si je ne m'abuse
avec l'option -v

http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/ PsTools.mspx

- entre les deux, voir dans les options de la messagerie un moyen de
lancer le transfert -peut-être à activer avec une deuxième tâche
planifiée, une fois le PC pleinement opérationnel.

Ensuite, si le PC reste tout seul dans son coin, il restera à tâ tonner
dans l'emploi d'une prise programmable (programmateur). A supposer bien
sûr que la batterie du PC soit opérationnelle.

Eliot Naiss a écrit, le 31/08/2008 15:18 :
[...]

JF
*Bonjour Eliot Naiss * !

bonjour à vous,
je pense à un truc, est-ce possible ?
Je désire que durant mon absence du bureau, mon Pc s'allume seul à une heure
donnée (le soir de préférence)

C'est prévu dans le BIOS. Voir documentation.

que ma session réseau s'ouvre

Pour ouvrir une session sans avoir à entrer le mdp :
Démarrer>Exécuter>control userpasswords2
Le réseau est normalement activé automatiquement, sinon voir
configuration. Si besoin créer un raccourci et le mettre dans le
dossier Démarrage du Menu Démarrer.

que le logiciel de messagerie s'ouvre (outlookexpress) pour transférer mes
messages

Mettre un raccourci
%programfiles%Outlook Expressmsimn.exe
dans le dossier Démarrage du Menu Démarrer.
Si je me souviens bien OE permet de lancer les opérations
automatiquement dès son ouverture.

en fin que le Pc s'éteigne à une heure donnée (1 heure après
allumage par exemple).

Voir Veille, Gestion de l'alimentation
dans Propriétés Affichage (clic droit sur le Bureau).

--
Salutations, Jean-François
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
Eliot Naiss
D'abord, merci à Gloops et JF pour leurs réponses !
Je vais creuser ces propositions, seul hic c'est l'identification réseau, je
ne peux pas utiliser l'entrée en domaine sans identification en règle ! donc
pas de control userpasswords2 ! Dommage !
Merci

"JF" a écrit :

*Bonjour Eliot Naiss * !

> [...]

> allumage par exemple).

Voir Veille, Gestion de l'alimentation
dans Propriétés Affichage (clic droit sur le Bureau).

Sabrem JORAM
JF a écrit :
[...]

Oué :-)

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.710c7d75437f60bd.71516%40enfrance.net.invalid

Sauf que :

...et la fermeture de OE ?

Et si le compactage est demandé ?

Et le lancement de la sauvegarde de la banque de messages (que je
conseille) ? Avec un logiciel de backup résidant en mémoire et horaires
programmables...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Gloops
Sabrem JORAM a écrit, le 31/08/2008 16:30 :
Salut,

Oué :-)

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.710c7d75437f60bd.71516%40enfr ance.net.invalid

Ah oui, c'est vrai que j'ai oublié de préciser une chose : pour
réveiller le PC avec une tâche planifiée, il faut qu'il soit en vei lle
(en plus que la tâche planifiée ait bien la bonne case de cochée). Si il
est arrêté complètement, ça ne marche pas. Si je suis bien, c'est ce que
permettent de faire certains BIOS, obtenant ainsi un meilleur bilan
énergétique que dans le cas du réveil par tâche planifiée. Ai-j e bien
compris, chef ?
Sabrem JORAM
Gloops a écrit :
[...]

Oui.

Si je suis bien, c'est ce que permettent de faire certains BIOS, obtenant
ainsi un meilleur bilan énergétique que dans le cas du réveil par tâche
planifiée. Ai-je bien compris, chef ?

Non.

Je n'ai pas vu de BIOS contemporains (ACPI) qui ne permettent pas cette
possibilité.

L'état dans lequel est l'alimentation du PC, que l'on arrête le système
(Log off) sans déconnecter le PC de l'alimentation (interrupteur de
l'alimentation sur ON : des diodes sont allumées sur la carte mère ; ou
si pas d'interrupteur, la prise secteur étant connectée) soit S5, ou
que l'on le mette en veille soit S4, est le même du point de vue de la
consommation :

[Début de citation]

"7.3.4.5 System _S4 State

While the system is in this state, it is in the system S4 sleeping
state. The state is logically lower than the S3 state and is assumed to
conserve more power. The behavior of this state is defined as follows:

• The processors are not executing instructions. The processor-complex
context is not maintained.
• DRAM context is not maintained.
• Power Resources are in a state compatible with the system S4 state.
All Power Resources that supply a System-Level reference of S0, S1, S2,
or S3 are in the OFF state.
• Devices states are compatible with the current Power Resource
states. In other words, all devices are in the D3 state when the system
state is S4.
• Devices that are enabled to wake the system and that can do so from
their device state in S4 can initiate a hardware event that transitions
the system state to S0. This transition causes the processor to begin
execution at its boot location.

[...]

7.3.4.6 System _S5 State (Soft Off)

The S5 state is similar to the S4 state except that OSPM does not save
any context. The system is in the soft off state and requires a
complete boot when awakened (BIOS and OS). Software uses a different
state
value to distinguish between this state and the S4 state to allow for
initial boot operations within the BIOS to distinguish whether or not
the boot is going to wake from a saved memory image."

[Fin de citation]

Source :

http://www.acpi.info/spec.htm

... résumée ici :

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#veille

Du point du vue du bilan énergétique (faut-il éteindre son PC ou le
laisser en veille), voir cette intéressante argumentation de
Jean-Claude BELLAMY qui tente de dépasser les "petits" intérêts
particuliers au profit de l'intérêt général :

http://groups.google.com/groups?selm=o29hrln4iha.4332%40tk2msftngp06.phx.gbl

Pour revenir à la question originelle du fil, il n'y a aucun problème à
programmer le démarrage du PC tant à partir de la mise en veille que
d'un PC coupé de toute alimentation ni son arrêt ; le ON et le OFF de
l'alimentation peuvent être maitrisés à l'aide d'un programmateur
électrique interposé entre le secteur et le bloc d'alimentation du PC.

Mais, ce que je ne sais pas faire, c'est fermer OE automatiquement
après qu'il ait effectué son boulot avant l'extinction du PC ; il faut
aussi prévoir la survenance d'évènements telle que la demande de
compactage de la banque de messages qui implique une réponse de
l'utilisateur ; un script devrait pouvoir le faire... et je passe donc
la main aux sachants et autres savants...

Pour éviter le compactage :

http://www.faqoe.com/rep/du.htm

Amicalement,