Revenir en arrière : Money 2005 vers Money 2004

Laurent, Coulon
Bonjour

Est il possible de transformer un fichier de compte Money 2005 en fichier
compatible Money 2004

J'ai changé de version il y a plusieurs mois et je le regrette ...

je voudrais retourner sous Money 2004, est ce possible ?
si oui, comment dois je faire ?

Merci a vous

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Laurent, Coulon*
Dans news:4643824a$0$28528$, tu as tapoté sur ton
clavier pour écrire :

[...]

Aïe, aïe, aïe !
Je crois qu'il n'y a pas de marche arrière... :-(
--
Jacquouille la Fripouille
CFrofro
Bonjour ou Bonsoir à *Jacquouille la Fripouille*
qui nous disait :

2 options : Si tu retrouves ton fichier de compte mais avec extension
xxxxx.m12, c'est ton fichier en version 2004 le jour ou tu es passé de 2004
à 2005 (funeste erreur...).
Tu imprimes sous m2005 chacun de tes comptes pour avoir le détail des
écritures et les soldes de comptes.
Mets ton fichier xxx.mny dans un zip ou un répertoire d'archives.
Remplaces ensuitel'extension m12 par mny sur ton fichier retrouvé.
Tu vires money2005 et tu réinstalles 2004 (redémarre à chaque fois, vider
les répertoires d'installation à la main). Lance Money 2004 en cliquant sur
ton fichier de comptes xxxx.mny 'celui que tu viens de renommer)
Maintenant, tu passes quelques heures a ressaisir toutes tes opérations
passées sur chaque compte depuis "plusieurs mois". Tu as bien sur perdu tes
cours de bourse de plusieurs mois.

Autre option, tu imprimes tes comptes.
Tu exportes chaque compte en format QIF.
Tu vires money 2005 et installe money 2004.
Tu lances Money 2004 et tu importe d'un coup tout tes fichiers QIF.
Reste ensuite à remarier les écritures (virements) entre les comptes.
Tu as perdu tous les cours de bourse. Et tu vas passer du temps à ajuster
tes comptes.

Dans les 2 cas, c'est pas terrible. Ce sera long et fastidieux !

3eme option : tu vires money 2005. Tu installes money 2004 et tu recommences
un fichier de comptes tout neuf.
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Michel Maman
Bonjour,

Effectivement, la marche arrière n'est pas possible avec Money.

Lors de la conversion, Money 2005 a créé une copie de votre fichier au
format 2004 avec une extension *.m12. Vous pouvez renommer ce fichier et
l'ouvrir après avoir réinstallé Money 2004, mais cela représente plusieurs
mois d'opérations à ressaisir.

Si votre fichier n'est pas trop complexe, vous pouvez exporter les données
et les réimporter dans un nouveau fichier Money 2004. (Vous perdez cependant
l'historique des cours, l'échéancier, les infos sur le budget)

Pour compliquez les choses, vous pouvez même faire les deux. A savoir :
- archiver vos comptes dans Money 2005 pour ne conserver que les
transactions saisies dans cette version
- exporter les comptes au format qif
- remplacer Money 2005 par la version précédente, récupérer le fichier M12
et y importer les nouvelles transactions.

Bonne chance !

Cordialement.

Michel

- Cette procédure permet de récupérer uniquement les transactions
enregistrées dans les comptes (à l'exception des comptes de prêt).
L' historique des cotations boursières ainsi que les données des modules
Budget et Projet ne seront pas conservées.
- Les comptes ne doivent pas posséder des opérations en franc et en euro. Si
c'est le cas, vous devrez au préalable remplacer le franc par l'euro comme
devise de travail de vos compte (attention : cochez l'option convertissez
toutes les opérations)
Cette procédure consiste à recueillir les données de chacun des comptes de
l'ancien fichier de travail de Money (MNY) dans autant de fichiers QIF, pour
ensuite, les importer dans un second fichier de travail MNY.

1) création des fichiers d'exportation (QIF) :
-dans money, cliquez sur le menu Fichier, puis Exporter
-sélectionnez le format qif relative
-tapez le nom du fichier d'exportation (je vous conseille de donner le même
nom que le nom du compte à exporter)
-sélectionnez le type de compte que vous allez exporter,
-sélectionnez le compte à exporter.
Répétez l'opération pour chaque compte bancaire ou de placement

2) Ouverture du second fichier Money

3) création des nouveaux comptes dans le nouveau fichier:
Pour cela, soit vous utilisez l'assistant à la création du nouveau fichier,
soit vous les créez en passant par le menu fichier/nouveau/nouveau compte.
Il vous faut recréer dans le nouveau fichier de travail tous les comptes de
l'ancien fichier avant d'y importer les données.
Pour simplifier le travail, utilisez le même nom et le même type que dans
l'ancien fichier par contre indiquez un solde initial nul.

4) importation des fichiers QIF:
-cliquez sur le menu fichier/importer
-sélectionnez simultanément tous les comptes que vous allez importer (avec
la touche MAJ ou CTRL pour des sélections multiple)
-choisissez d'importer ces comptes « sous forme de compte nouveau ou
récupéré »
-sélectionnez le compte dans lequel vous voulez importer le fichier QIF (le
fichier importé est indiqué sur la première ligne de la fenêtre), puis
cliquez sur Ok,
Cette fenêtre apparaîtra chaque fois que Money trouvera une référence à un
nouveau compte que ce soit par un fichier ou par un virement.

le message de news: %
[...]

Laurent, Coulon
Merci a vous,

Cela me fait un peu peur, mais je vais me lancer.