Revitalisation de plastique...

12 réponses
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
Bonjour les Ordinosauriens,

Il y a eu l'année dernière une discussion pour revitaliser les plastiques
des écrans, ordis, etc... vieillis/jaunis par le temps.
Quelqu'un pourrait il me rappeler la formule?

Avec mes remerciements par avance.

pf

10 réponses

1 2
GzavSnap
Salut Pierre-François,

Il n'y a pas si longtemps!!!
Deux mois à tout casser...

| Bonjour les Ordinosauriens,
| Il y a eu l'année dernière une discussion pour revitaliser les plastiques
| des écrans, ordis, etc... vieillis/jaunis par le temps.
| Quelqu'un pourrait il me rappeler la formule?
|
| Avec mes remerciements par avance.
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
Bonsoir,

Ah? il me semblait qu'il y avait bien plus longtemps...

pf

"GzavSnap" <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> a écrit dans le
message de news: 4b13eabb$0$17804$
Salut Pierre-François,

Il n'y a pas si longtemps!!!
Deux mois à tout casser...

| Bonjour les Ordinosauriens,
| Il y a eu l'année dernière une discussion pour revitaliser les
plastiques
| des écrans, ordis, etc... vieillis/jaunis par le temps.
| Quelqu'un pourrait il me rappeler la formule?
|
| Avec mes remerciements par avance.

yl
In article <4b13f05b$0$920$,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)" writes:
Ah? il me semblait qu'il y avait bien plus longtemps...

Il y a un an ou deux il y a eu une première discussion sur le sujet et
il y a eu une resucée il y a deux ou trois mois. Ce que j'ai retenu :
- C'est la couche de protection du plastique qui est sensible la lumière
- détruire la couche de protection permet de retrouver les couleurs
d'origine mais est désatreux pour la conservation
Il me semble qu'il existe un traitement non destructif qui est publié
quelque part sur la toile et dont un contributeur a donné l'url
- autrement, la bonne méthode serait d'enlver la couche de protection et
de repasser un vernis ;)
GzavSnap
| il y a eu une resucée il y a deux ou trois mois. Ce que j'ai retenu :
| - C'est la couche de protection du plastique qui est sensible la lumière
| - détruire la couche de protection permet de retrouver les couleurs
| d'origine mais est désatreux pour la conservation
| Il me semble qu'il existe un traitement non destructif qui est publié
| quelque part sur la toile et dont un contributeur a donné l'url
| - autrement, la bonne méthode serait d'enlver la couche de protection et
| de repasser un vernis ;)

Non!
Le vernis c'est un filtre anti-UV !
... le problème, c'est que ce vernis tient mal dans le temps.
... une fois enlevé, le PVC (PCV), deveint poreux, et la poussière
s'incruste.
| - autrement, la bonne méthode serait d'enlver la couche de protection et
| de repasser un vernis ;)
C'est de moi ça !!!
;-)
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
a écrit dans le message de news:
4b14068f$0$32355$
In article <4b13f05b$0$920$,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
writes:
Ah? il me semblait qu'il y avait bien plus longtemps...

Il y a un an ou deux il y a eu une première discussion sur le sujet et
il y a eu une resucée il y a deux ou trois mois. Ce que j'ai retenu :
- C'est la couche de protection du plastique qui est sensible la lumière
- détruire la couche de protection permet de retrouver les couleurs
d'origine mais est désatreux pour la conservation
Il me semble qu'il existe un traitement non destructif qui est publié
quelque part sur la toile et dont un contributeur a donné l'url
- autrement, la bonne méthode serait d'enlver la couche de protection et
de repasser un vernis ;)

Je me souvenais bien...
Il n'y a pas de couche protectrice sur le capot plastique, il est jaunis par
le temps et si je me souviens bien il y avait un produit miracle (eau
oxygénée????+....????) pour reblanchir un peu le plastique.

pf
Fabien
J'avais personnellement fait des essais, puis rédigé une page dédiée à cette
méthode.
Celle-ci est assez controversée par certains mais pourtant le résultat est
spectaculaire. L'efficacité reste cependant à vérifier dans la durée:
http://retr0bright.system-cfg.com

Bonne lecture et si quelqu'un souhaite rajouter son expérience il peut me
contacter.

--
Fabien
http://www.system-cfg.com
GzavSnap
| | - autrement, la bonne méthode serait d'enlver la couche de protection et
| | de repasser un vernis ;)
| C'est de moi ça !!!
| ;-)
On peut le faire à l'Acétath, mais c'est du travail de cochon!
On lisse le PVC, on voie les traces du chiffon... et le PVC devait collant à
la poussière...
=== Poubelle !
Brosse, savon, eau tiède... et vernis incolore mat... avec un sechage hors
de la poussière.
De toute façon, ce vernis ne tient pas, et si la machine à déjà été nétoyée
avec un solvant...
Dans ce cas, le vernis est déjà parti...
Emmanuel Da Piedade
Pierre-François (f5bqp_pfm) wrote:
a écrit dans le message de news:
4b14068f$0$32355$
In article <4b13f05b$0$920$,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
writes:
Ah? il me semblait qu'il y avait bien plus longtemps...

Il y a un an ou deux il y a eu une première discussion sur le sujet
et il y a eu une resucée il y a deux ou trois mois. Ce que j'ai
retenu : - C'est la couche de protection du plastique qui est sensible
la
lumière - détruire la couche de protection permet de retrouver les
couleurs
d'origine mais est désatreux pour la conservation
Il me semble qu'il existe un traitement non destructif qui est publié
quelque part sur la toile et dont un contributeur a donné l'url
- autrement, la bonne méthode serait d'enlver la couche de
protection et de repasser un vernis ;)

Je me souvenais bien...
Il n'y a pas de couche protectrice sur le capot plastique, il est
jaunis par le temps et si je me souviens bien il y avait un produit
miracle (eau oxygénée????+....????) pour reblanchir un peu le
plastique.
pf

Je me souviens avoir lu un article très sérieux, en anglais, dans lequel un
collectionneur curieux avait carrement interrogé un chimiste spécialiste des
plastiques (qu'il a eu du mal a trouvé) : sjmsb, les UV jouent simplement un
role catalyseur, le jaunissemement etant principalement du a l'instabilité
chimique et des erreurs de dosage des agents retardateurs de flammes (c'est
pourquoi certaines machines jaunissent, et d'autre moins voire pas du tout)
. Une machine meme stockée a l'abris de la lumière peu jaunir. Il faudrait
que je retrouve cet article.

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
http://apple2c.free.fr
Eric Deveaud
Pierre-François (f5bqp_pfm) wrote:
Bonjour les Ordinosauriens,

Il y a eu l'année dernière une discussion pour revitaliser les plastiques
des écrans, ordis, etc... vieillis/jaunis par le temps.
Quelqu'un pourrait il me rappeler la formule?

http://retr0bright.wikispaces.com/
dodo
Emmanuel Da Piedade <emmanuel.dapiedadeCHEZgmail.com> wrote:
Je me souviens avoir lu un article très sérieux, en anglais, dans lequel un
collectionneur curieux avait carrement interrogé un chimiste spécialiste des
plastiques (qu'il a eu du mal a trouvé) : sjmsb, les UV jouent simplement un
role catalyseur, le jaunissemement etant principalement du a l'instabilité
chimique et des erreurs de dosage des agents retardateurs de flammes (c'est
pourquoi certaines machines jaunissent, et d'autre moins voire pas du tout)
. Une machine meme stockée a l'abris de la lumière peu jaunir. Il faudrait
que je retrouve cet article.

Moi j'ai passé un coup de "scotch brite" sur la souris Apple Classic de
Moustic et ça a bien blanchit (comme neuve), même l'encre de la pomme a
disparu (message au Moustique ;) .
1 2