REX sur serveur linux (debian) + clients MAC (OS X)

5 réponses
rom1
Hello,

je souhaitemettre en place un serveur de fichier sur une box debian,
accessible pour des clients mac os X .

Pour ceux qui ont d=E9j=E0 mis en place cette infra, vaut-il mieux
installer samba ou netatalk (appletak sous debian) ? (avantages et
inconv=E9nients de chaque "protocole")

Merci.

5 réponses

Steve Bosek
Le mardi 09 août 2005 à 01:41 -0700, rom1 a écrit :
Hello,

je souhaitemettre en place un serveur de fichier sur une box debian,
accessible pour des clients mac os X .

Pour ceux qui ont déjà mis en place cette infra, vaut-il mieux
installer samba ou netatalk (appletak sous debian) ? (avantages et
inconvénients de chaque "protocole")

Merci.

j'hésiterai davantage entre netatalk et nfs.

Netatalk marche très bien
Toutefois sous debian/sarge il est nécessaire de le recompiler à partir
des sources diponible sur le site de netatalk si tu souhaites le support
DHCAST128 (mécanisme d'authentification 128bit SSL qui intègre les
modèles PAM, password, shadows) supporter par le client Appleshare 3.8.4
pour classic et intégrer par défaut dans Mac OSX qui sert pour
l'authentification entre le serveur et les client.
voici les paquets nécessaire à installer via apt-get avant de passer à
la compil:

openssl libasn1-6-heimdal libgssapi1-heimdal libpam0g-dev libssl-dev
libwrap0-dev cracklib2 libpam-runtimelibpam-crackliblibcupsys2-gnutls10
libdb4.2 libdb4.2-dev cracklib2-dev libslp-dev

Deplus netatalk offre de nombreuses options qui peuvent se révéler très
intéressante: serveur virtuel, routeur Appletalk, partage d'impression
et j'en passe.

Pour NFS, évidemment c'est la simplicité de mise en oeuvre qui prime
d'autant que mes tests en écriture et lecture surpasse de 2x samba. Un
choix vraiment interessant.

Les départager? si tu veux rester mac prends netatalk, sinon NFS, en
revanche si tu es amené à partager des fichiers entre mac windows c'est
samba qui s'impose

voilà ;)

steve

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rom1
NFS bien-sur ! pourquoi n'y ai-je pas pensé !

Merci.
rom1
NFS est en place ... il a fallu que je me gratte la tête pour trouver
la façon de changer l'uid de mes utilisateurs sur le mac car pas de
fichier /etc/passwd sur ces bestioles, mais ce fût la seule
difficulté ...

Merci encore.
PS : côté performance lecture/écriture c'est, clairement plus rapide
que samba
Daniel Huhardeaux
rom1 a écrit :

NFS est en place ... il a fallu que je me gratte la tête pour trouver
la façon de changer l'uid de mes utilisateurs sur le mac car pas de
fichier /etc/passwd sur ces bestioles, mais ce fût la seule
difficulté ...

Merci encore.
PS : côté performance lecture/écriture c'est, clairement plus rapide
que samba

Ce qui serait sympathique c'est de dire ce que vous avez fait pour que
cela fonctionne. Cela peut intéresser la communauté et s'inscrit dans
les archives ;-)

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ __
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ / _ (_ __) _ / /
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ /____/____/ /_/ /_/ /_/_/.net

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rom1
Tout à fait Daniel ! ;-)

sur la box debian :
1. installation du paquet nfs-kernel-server
2. renseignement du fichier de conf /etc/exports avec l'option insecure
pour le partage (OS X est un système BSD, et donc nfsutilise des ports
1024), et des fichiers /etc/hosts.deny et /etc/hosts.allow (il y a plein de tutoriaux en français sur le net pour cette étape)

3. démarage de portmap et de nfs-kernel-server

sur le mac
1. lancer l'utiltaire netinfo avec un compte ayant des droits
d'administration
2. modifier les uid et gid des utilisateurs du mac pour les "maper"
avec ceux de la box debian (ou bien le contraire suivant l'impact de
l'un ou de l'autre sur les système de fichier)
3. modifier récursivement les uid:gid des répertoires home (dans
/Users) avec les nouveaux id
4. démarer une session avec un utilisateur censé utiliser une
ressource partagée, et monter un partage (avec le finder, ou bien dans
un terminal)

Vilà.