RFO

2 réponses
Francis the Francis
France Ô, comme Langues O ?

Réseau France Outre-mer s'appelle désormais France Ô

LE MONDE | 28.02.05 | 13h56

Intégré dans le groupe France Télévisions depuis juin 2004, Réseau France
Outre-mer Sat (RFO), diffusé en France métropolitaine par satellite,
s'appelle "France Ô" depuis le 25 février. Diffusée désormais 24 heures sur
24 au lieu de 9 heures par jour, France Ô veut être "la vitrine rénovée de
l'outre-mer pour les téléspectateurs de métropole" et apporter au groupe
France Télévisions sa "dimension culturelle".

"France Ô a pour vocation de tisser des liens entre les communautés, de
créer des passerelles entre les cultures, de favoriser les échanges entre
les territoires disséminés à travers le monde et pourtant profondément unis
entre eux. Par cette diversité, elle sera la seule véritable télévision
multiculturelle française", a indiqué Marc Tessier, PDG de France
Télévisions, vendredi 25 février lors de sa présentation.

Pour François Guilbeau, directeur général de RFO, "la priorité de la chaîne
est l'information". Chaque jour, à la mi-journée, un journal de 7 minutes
diffusé simultanément sur France 3 rendra compte de la réalité quotidienne
des neuf régions d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte,
Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon,
Wallis-et-Futuna).

Les journaux du soir de tous les DOM-TOM seront diffusés en direct et un
rendez-vous d'information avec des images venues de toutes les stations sera
présenté en fin de journée en direct des studios de Malakoff
(Hauts-de-Seine), près de Paris. "En raison des différents décalages
horaires, France Ô sera quasiment une chaîne d'information en continu et un
carrefour permanent d'exposition et de dialogue entre la métropole et
l'ensemble des DOM-TOM", poursuit M. Guilbeau.
En plus de l'information, France Ô proposera de nouveaux magazines :
"L'hebdo", présenté par Walles Kotra, qui, chaque samedi, accueillera
quelques journalistes de RFO et de métropole pour commenter l'actualité
"ultramarine" de la semaine ; puis "Studio M", un magazine multiculturel
présenté par Marijosé Alie-Monthieux ; enfin, chaque soir de la semaine, en
première partie de soirée, la chaîne proposera des soirées thématiques
consacrées à l'évasion : l'Afrique, l'Atlantique, le Pacifique, le grand
large, l'Inde et les musiques du monde.

Selon M. Guilbeau, les investissements pour cette nouvelle grille ne
devraient pas dépasser 1 million d'euros : "Nous bénéficions déjà de toute
l'infrastructure de RFO et nos investissements se font surtout dans le
nouvel habillage de la chaîne."

LES ACCENTS DE L'OUTRE-MER

Le changement de nom de RFO en France Ô a suscité quelques remous au sein de
France Télévisions. Dans un tract distribué la semaine dernière, la CFDT
Radio Télé du groupe public a dénoncé le nom choisi pour la chaîne, qui fait
penser à "France Zéro".Selon le syndicat, ce nouveau nom "est insultant pour
les personnels et les populations d'outre-mer".

De son côté, la Confédération des syndicats autonomes (CSA) partage le point
de vue de la CFDT et a appelé le personnel à boycotter le lancement de la
chaîne, qui a eu lieu vendredi 25 février dans un hôtel de la place Vendôme,
à Paris. La Confédération dénonce les "dérives" de la direction et ne veut
pas répondre "au premier carton d'invitation lancé pour cautionner leur
système nocif".

"Sur le modèle de France 2, France 3, France 5 et bientôt France 4, France
Ô, qui adopte le même graphisme, souligne son appartenance au groupe,
souligne M. Tessier. Il ne s'agit pas d'une dilution, mais d'une
intégration. L'accent circonflexe sur le O est le signe que tous les accents
de l'outre-mer et d'ailleurs pourront s'exprimer sur cette chaîne."

Daniel Psenny

. ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 01.03.05

2 réponses

nodar
On Tue, 1 Mar 2005 23:14:47 +0100, "Francis the Francis"
wrote:

France Ô, comme Langues O ?

sans doute pour enlever le coté un poil colonialiste de l'ancien nom.
non?
Francis the Francis
>>France Ô, comme Langues O ?

sans doute pour enlever le coté un poil colonialiste de l'ancien nom.

Ah, c'est sûr que "le poste colonial", c'était assez connoté !