Rho...

Le
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo.labo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Ave, donc

Pour un re-débutant comme Moi, commençant à peine à maîtriser Son D60,
et Son Photoshop ÉlémentsÇa vaut-il _vraiment_ la peine de prendre
Ses fotos en mode "raw/nef", dites ?D'autant qu'Il ne possède ni
Lightroom ni Capture NX (décidément trop chers à Son goût)

Merci de vos bons conseils

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Questions / Réponses high-tech
Jean-Pierre Roche
Le #1834730

[...]

C'est comme la peinture à l'huile et la peinture à l'eau...
Le raw c'est pas plus difficile que le jpeg et ça permet des
trucs en plus, c'est une sorte de négatif numérique qu'on
peut "tirer" de diverses manières. Lorsqu'on sait le faire.
Et sinon Elements peut parfaitement ouvrir du raw avec ACR
(faut télécharger la dernière version pour le D60...).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

MELMOTH
Le #1834728
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le mardi
18/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand

Et sinon Elements peut parfaitement ouvrir du raw avec ACR (faut télécharger
la dernière version pour le D60...).

Mille excuses, Cher Confrère...
Mais que signifie cet acronyme ACR, là, dites ?...
C'est pas payant, au moins ?...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche
Le #1834726

Mille excuses, Cher Confrère...
Mais que signifie cet acronyme ACR, là, dites ?...
C'est pas payant, au moins ?...

Adobe Camera Raw (gratuit)
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID896

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

MELMOTH
Le #1834721
[...]

Merci infiniment...
Quand Je lance ça, PE s'installe, avec une nouvelle interface...
Mais avant d'avoir téléchargé ce programme, quand Je faisais venir des
fichiers "NEF" avec PE, cette interface apparaissait déjà !...
Serait-ce que c'était déjà implémenté dans la dernière moutue de
Photoshop Éléménts ?...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Levraud
Le #1834719

[...]

Oui! En prenant ls images en RAW + Jpeg, Tu pourras à la fois
exploiter tes images tout de suite et conserver les RAW pour
plus tard, quand Tu maîtriseras mieux le logiciel, pour en
tirer toute la substance.

Et je dirais même: si Tu ne maîtrises pas bien Ton D60, c'est
d'autant plus intéressant de garder le RAW, qui Te permettra
de rattraper une bêtise faite sur la balance des blancs ou
une expo pas parfaite.

Le seul inconvénient, c'est la place que ça prend (et, pour
les photographes d'actions, le raccourcissement des rafales).
:@)
Jean-Pierre

Ofnuts
Le #1834717
MELMOTH wrote:
[...]

Pas forcément toutes... mais dis-toi que dans deux-trois ans tu voudras
peut-être revenir sur des photos anciennes pour voir ce que tu peux en
tirer, et tu seras peut-être content de les avoir en raw(*).

Personnellement quand je fais l'artiste (**), c'est du raw, et le reste
(personnes, animaux... etc), c'est du jpeg (aidé en cela par mon
appareil qui ne prend pas le raw en rafales, bien utile sur ce genre de
sujets)

(*) Avec l'avantage de faire beaucoup de place sur le disque le jour où
tu décides de tout benner.

(**) ce qui veut dire: quand je passe plus de 2 secondes sur le cadrage/MAP

--
Bd.
(drop dots except last)

anneleguennec
Le #1834715
MELMOTH
[...]

Ca l'est depuis au moins la version 3.0. Juste que là, tu disposes de la
dernière version en date.

C'est le même fichier pou rle CS3 et elements, juste que les options de
gestion sont un peu limitées.

MELMOTH
Le #1834714
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Levraud nous susurrait, le
mardi 18/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
quand même, et dans le message les doux mélismes suivants :

Oui! En prenant ls images en RAW + Jpeg, Tu pourras à la fois
exploiter tes images tout de suite et conserver les RAW pour
plus tard, quand Tu maîtriseras mieux le logiciel, pour en
tirer toute la substance.

Certes...Certes...
Mais il Me semble (mais c'est vrai que Je n'ai pas encore vraiment
approfondi Camera Raw sous Photo Éléménts) qu'avec un simple mogiciel
de retouche tel que PSP ou PE, on peut faire beaucoup de choses, sur un
"jpeg", non ?...
Oui...Je sais...On va Me dire, à juste titre, que le format Jpeg est
déjà bousillé par la compression, ce que n'est pas le "nef"...

Mébon...Je suis dans l'expectative, là...

Au fait, y a-t-il moyen de transformer une image "nef/raw" en "jpeg"
?...
Quand Je sauvegarde une "raw" traficotée, le fichier en résultant est
"dng"...C'est quoi, ce format ?...

Merci de dépanner un pôv véto à la retraite à Qui il ne reste plus
qu'une centaine de milliers de neurones...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Stephane Legras-Decussy
Le #1834713
"MELMOTH"
Ça vaut-il _vraiment_ la peine de prendre Ses fotos en mode "raw/nef",
dites ?...

l'interet du raw est que la couleur est codée
sur 3 * 12bit (ou14) au lieu de 3 * 8 bit
pour le jpeg.

donc en cas de gros tripatouillage
sur un 8bit on peut voir des effets d'escalier
dans les couleurs qu'on n'aura pas dans un 12bit.

prend une photo, applique un gamma +3 et regarde
les sombres... compare en jpeg et en raw...

de plus dans un raw, il y a des info de mesure de reference
du boitier faite par le constructeur... ce qui permet
des boutons "magiques" dans le logiciel de deraw comme
balance des blancs sur 5000°K en 1 clic...

faisable mais moins rapide sur un jpeg...

Jean-Claude Ghislain
Le #1834711

l'interet du raw est que la couleur est codée
sur 3 * 12bit (ou14) au lieu de 3 * 8 bit
pour le jpeg.

Heu... non.

--
JCG