rigolons avec : Frugalware et autres slackouarités...

Le
minutte
ce pourrait tre avec une autre des multitudes de distros drives de
Slackware, mais j'ai pris Frugalware aprs avoir lu l'un des fils plus
bas sur ce forum, lui faisant sa chtite rclame.
Slackware c'est trs bien, c'est avec elle que j'ai connu GNULinux,
l'poque du noyau 2.0, alors que j'utilisais FreeBSD
Slackware a servi de base plus tard des choses pas mal telles Slax,
RIpLinux ou Tukaani.
Or il y a foultitude de drivs proclamant tel ou tel avantage, plus
de con!-vivialit, ou de rapidit (les fameux "optimis" pour i686,
qui en descente, et vent dans le dos, pdalent plus vite) ou
paquetages ou localisations, etc.
L'une des choses rigolottes de ces distros sont les
"screenshots" :-) : un xfce ou un kde ou un etc avec un fond d'cran
qui tue. Sachant que X11 roule sous tous les unix connus et inconnus,
on voit mal ce que ces captures apportent comme information.Passons.
Mis part Tukaani, que je recommande vivement, toutes ces distros aux
noms plus dfoncs les uns que les autres, comportent des rats
parfois chiantes parfois amusantes.
Par exple les Vector et Zenwalk sont visiblement assembles par des
loulous qui ont encore le visage couvert d'acn et qui ne savent pas
ce qu'est le skuzzy (le bon vrai skuzzy avec les broches 50, 60, 80 et
les Centronics). En effet, leurs installateurs proposent de dtecter
des composants du dernier cri, mais pas mes bonnes vieilles cartes
Adaptec.
Frugalware dtecte mes choses skuzzy, mais l'installateur est
rjouissant:
--> Please select your language:
offre la liste: english, espagnole (ol ol! espagnolade ou
espaol ?), deutsch, francais (sans cdille), indonesian (ont
visiblement pas os l'crire en indonsien), italiano, magyar,
nederlands, polski, portugus, slovensky (slovensk), chinese (ont pas
os l non plus l'crire en chinetoque)

Le choix des langues laisse rveur. La distro fut cre semble-t'il par
un magyar (ou hongrois , comme le prince du Danube qui veut devenir
roi de France au printemps 2007) et c'est bien de mettre le polonais
ou le slovaque. Mais pourquoi pas le tchque alors, ou le roumain ou
le serbe ou l'ukrainien?
Parmi des langues majeures manquent le russe, l'hindi et le japonais.
Moi qui suit en Norvge j'tais mal: lorsque le norvgien manque dans
ce genre de menus on peut en gnral se rabattre sur le danois ou le
sudois. Pas avec Frugalware qui ignore les scandinaves mais offre
l'indonsien
Par curiosit je choisis "chinese" et confirme mais l'cran suivant
rien: texte toujours en angliche, sans qu'on nous dise quoi se
rfrait alors le choix des langues propos en entre
Bon, un cran plus loin, chois des claviers, dans une longue liste o
je perds une 1/2 heure trouver le no-latin1, car de classement
alphabtique il n'y a point, mais une rpartition bordlique par sous-
type de claviers (qwerty, qwertz, etc).Plus loin encore, lors du
partitionnement des disques, on est oblig de choisir une partition
swap sinon pas moyen de continuer.
Bref, reboot et effacement du CD. C'est tout de mme une invention
pratique les CD r-inscriptibles
D'un autre ct, il est indniable que Slackware est plus vivante que
jamais, malgr les faibles d'esprit qui clament le contraire.
Emmanuel Florac
Le #5761301
Le Sun, 04 Mar 2007 19:57:29 -0800, minutte a écrit :

D'un autre côté, il est indéniable que Slackware est plus vivante que
jamais, malgré les faibles d'esprit qui clament le contraire.

Sans compter qu'à l'usage, je n'ai pas remarqué que les binaires slack
compilés en 486 étaient spécialement plus lents que ceux compilés en
686. En fait il est connu que seuls les programmes très intensifs en
processeurs valent la peine d'être recompilés : gcc lui même, puis les
trucs genre ffmpeg, moteurs troidé, etc.

--
Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il
appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Le #5761291
wrote:

D'un autre côté, il est indéniable que Slackware est plus vivante que
jamais, malgré les faibles d'esprit qui clament le contraire.

Moi aussi j'ai eu slackware à mes débuts sérieux.
En ce moment, est-ce que la détection de matériel est bonne?
Parceque moi j'ai besoin qu'il me détecte bien au moins les cartes réseau et
carte son.
Pourquoi les kernels utilisés sont-ils aussi vieux?
Comment faites-vous pour supporter la personalité de Patrick V.?
Qui va reprendre le flambeau quand il ne pourra plus le faire?

Emmanuel Florac
Le #5761271
Le Mon, 05 Mar 2007 11:02:28 +0000, Mihamina Rakotomandimby (R12y) a
écrit :

Moi aussi j'ai eu slackware à mes débuts sérieux.

Pareil, la 3.0 je crois (noyau 1.0 ou 1.1 je ne sais plus trop).

En ce moment, est-ce que la détection de matériel est bonne?

En tout cas sur ma machine tout fonctionne, réseau, USB, Firewire,
contrôle des ventilos et de la température, etc.

Parceque moi j'ai besoin qu'il me détecte bien au moins les cartes réseau et
carte son.

Ça dépend un peu de l'âge de ta machine...

Pourquoi les kernels utilisés sont-ils aussi vieux?

Parce qu'ils sont stables.

Comment faites-vous pour supporter la personalité de Patrick V.?

Je ne le connais pas personnellement, du coup je n'ai rien à supporter.

Qui va reprendre le flambeau quand il ne pourra plus le faire?

Il a commencé à s'organiser un petit peu. On verra bien.

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.

Patrice Karatchentzeff
Le #5761221
Emmanuel Florac
écrit :

Moi aussi j'ai eu slackware à mes débuts sérieux.

Pareil, la 3.0 je crois (noyau 1.0 ou 1.1 je ne sais plus trop).

Non : de mémoire, la 3.0 avait un 2.0.0. C'est la série 2.x dont tu
parles.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)

Patator
Le #5761211

[...]

qu'il n'y a pas de différence entre un programme compilé pour un vieux
processeur 386 et un programme pour processeur recent,je n'y croit pas

Laurent C.
Le #5761181
Le 05-03-2007, Patator à clamé haut et fort:

[...]

Il y a surement des différences, mais avec un usage desktop, on ne vois
pas la différence, à part peut-être avec des outils comme john ou
transcode (et à mon avis le gain est de l'ordre de moins de 1 pourcent).

--
Laurent C.

Nicolas George
Le #5761161
Patator, dans le message écrit :
qu'il n'y a pas de différence entre un programme compilé pour un vieux
processeur 386 et un programme pour processeur recent,je n'y croit pas

La plupart des programmes passent plus de 99% de leur temps à attendre
l'utilisateur. L'utilisateur n'est pas plus rapide parce que ses programmes
ont été compilés avec des optimisations spécifiques au processeur, donc on
ne gagne rien sur ces 99%. Maintenant, quand bien même on gagnerait 50% (ce
qui est _loin_ d'être le cas pour un programme typique) sur le 1% restant,
ça ne fait jamais que 0,5% d'amélioration au final, pas la peine d'en
parler.

Patator
Le #5761151
Patator, dans le message
[...]

Ca veut dire que Linux est comme windows,si tu veut des perfs change de
matos......

Blaise Potard
Le #5761141
[...]

Soit tu n'as rien compris, soit le matos dont tu parles a un nom bien
particulier : l'interface chaise - clavier.

Patator
Le #5761131
[...]

De suite les grands mots insultants....:)