RIP c'est pour quoi faire ?

philafil
Bonjour,

Tous est dans le titre, mon cas :

Un routeur-modem
Un reseau-local
Un firewall-routeur

Pysiquement tous est branché sur le modem-routeur, se que je souhaite
c'est que tous se qui est a destination de reseau local passe pas le
firewall-routeur.
J'ai trois reseau sur le modem-routeur:
-1 routeur-modem -> internet
-2 routeur-modem -> firewall-routeur
-3 firewall-routeur -> reseau-local

Le probleme est que le reseau trois va directement sur le reseau 1 ,
de quelle manière l'enpécher, et est que rip a quelle que chose en
rapport ?

Ou c'est le choix des adresses qui fais tous

merci de votre aide

philippe

Eric Masson
"philippe" == philippe writes:

philippe> Le probleme est que le reseau trois va directement sur le
philippe> reseau 1 ,

En clair, qu'est ce que cela veut dire ?
Qu'est ce qui vous fait dire que le réseau 3 va sur le réseau 1, quelle
observation vous amène à cette phrase ?

philippe> de quelle manière l'enpécher

Définissez le point précédent et il sera peut-être possible de trouver
une réponse à cette question.

philippe> et est que rip a quelle que chose en rapport ?

Rip est un protocole de routage, sa fonction est de modifier la table de
routage d'un hôte en fonction d'évènements modifiant la topologie d'un
réseau.

Eric Masson

--
Salut,
-+- SG in: GNU - Un ch'ti coup d'fufe pour la route ? -+-

Jacques Caron
Salut,

On 22 Jun 2004 02:56:45 -0700, philippe wrote:

J'ai trois reseau sur le modem-routeur:
-1 routeur-modem -> internet
-2 routeur-modem -> firewall-routeur
-3 firewall-routeur -> reseau-local

Euh... No comprendo... C'est quoi le diagramme de l'installation?
Logiquement ça devrait être

Internet <--> Modem-routeur <-> réseau 1 <--> routeur-firewall <--> réseau
2

Donc le modem-routeur ne devrait pas être relié directement au réseau qui
est derrière le firewall...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

philafil
Re,

Eric Masson wrote in message news:...
"philippe" == philippe writes:

[...]

Un sinple netstat -na ou un tcpdump me montre qu'il n'y pas passage
par le firewall-routeur ! Il fallait comprendre que les paquets de la
couche IP ne passe pas par le reseau deux mais vons directement de 1 à
3 !

Rip est un protocole de routage, sa fonction est de modifier la table de
routage d'un hôte en fonction d'évènements modifiant la topologie d'un
réseau.

Donc dans mon cas inutile à moins de mettre le modem-routeur en IP

dynamique ?

merci de votre aide !

philippe

Eric Masson
"philippe" == philippe writes:

philippe> Un sinple netstat -na ou un tcpdump me montre qu'il n'y pas
philippe> passage par le firewall-routeur ! Il fallait comprendre que
philippe> les paquets de la couche IP ne passe pas par le reseau deux
philippe> mais vons directement de 1 à 3 !

Donc même question que Jacques, quelle est la topologie de votre réseau,
ressemble-t-il à cela ?

Internet <-> Modem <-> Routeur FW <-> Stations
L1 L3

Ou alors est-il organisé différemment ?

Eric Masson

--
LH: C'est à dire que bon, Vador sur wanadoo ça fait un peu Jawa...
AS: Ne sous estime pas le côté obscure du net... D'ailleur, il faudrait

T0t0
"philippe" wrote in message
Un sinple netstat -na ou un tcpdump me montre qu'il n'y pas passage
par le firewall-routeur !

netstat -na ne donne aucune info sur le routage.
netstat -nr plutôt.

Vous n'avez pas configuré de routes à la main ? comment la machine
sait-elle aiguiller les paquets ?
Pouvez-vous nous envoyer le résultat d'un netstat -nr sur une des
machines clientes ?

Il fallait comprendre que les paquets de la
couche IP ne passe pas par le reseau deux mais vons directement de 1 à
3 !

Les réseaux 1, 2 et 3 sont reliés par un même routeur ? ou deux
routeurs différents ? ou pas reliés directement ?

Donc dans mon cas inutile à moins de mettre le modem-routeur en IP
dynamique ?

De toute façon, ce n'est utile que si votre configuration de routage
devient trop complexe pour la gérer à la main, et dans ce cas, il vaut
parfois mieux utiliser des protocoles plus performants.

philafil
Bonjour,

Jacques Caron wrote in message news:...
[...]

Sa, c'est le diagrame que je rêve d'avoir en couche IP
Maitenant en couche ethernet le hub est sur le modem routeur tous les
machines y sont reliées .

Donc le modem-routeur ne devrait pas être relié directement au réseau qui
est derrière le firewall...

Il l'est, et en plus j'ai pas envie de me retrouver avec un hub en
plus deriere le firewall ! (chaque machine , et en plus relier sur le
reseau EDF)
On m'a dis que j'aurais des problémes de rebond, mais l'ADSL c'est 512
Kb et 128 Kb et la carte fais péniblement du 100 Mb donc
mathematiquement il reste de la place !

Jacques.

merci d'avance !

philippe

--
La moquerie est la fumée des coeurs petits.
"Tennyson"

Jacques Caron

[...]

Ben commence par faire en sorte que le diagramme physique ressemble au
diagramme logique, c'est déjà le minimum quand on n'est pas sur de ce
qu'on fait.

Sinon il est possible de tout mettre sur le même hub (mais alors la
probabilité de pouvoir contourner le firewall n'est pas négligeable), mais
il faut alors désactiver au moins l'un des deux serveurs DHCP (je pense
que chacun routeur en a un, actif par défaut), de préférence celui du
modem-routeur, passer en adressage statique les machines qui sont
normalement les clientes de celui-ci (dont l'interface WAN du
routeur-firewall), et bien entendu utiliser deux subnets distincts, un
pour chaque réseau. Mais je conseille quand même de séparer physiquement
les deux réseaux.

Il l'est, et en plus j'ai pas envie de me retrouver avec un hub en
plus deriere le firewall ! (chaque machine , et en plus relier sur le
reseau EDF)

S'il n'y a pas d'autre machine entre le modem-routeur et le
routeur-firewall, il suffit de mettre un cable croisé là, et le hub
"derrière" le firewall, et hop. Et ce n'est pas le coût d'un hub (ou même
d'un switch) qui devrait être dissuasif, il est négligeable par rapport au
coût du firewall en plus du routeur d'origine (ceci dit, je ne suis pas
sûr de comprendre l'intérêt de tout ça, les "routeurs" et "firewalls"
grand publics étant très peu différents).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/

philafil
Bonjour,

"T0t0" wrote in message news:...
"philippe" wrote in message
Un sinple netstat -na ou un tcpdump me montre qu'il n'y pas passage
par le firewall-routeur !

netstat -na ne donne aucune info sur le routage.
netstat -nr plutôt.

Oui exacte !

Vous n'avez pas configuré de routes à la main ? comment la machine
sait-elle aiguiller les paquets ?
Pouvez-vous nous envoyer le résultat d'un netstat -nr sur une des
machines clientes ?

Et bien , justement, dans le modem-firewall, j'ai rentré mes plages
d'adresses IP , bloquer en entré et sorti une des plage et malgré celà
les paquet sorte directement.
Les plages sont 10.0.0.1/30 , 192.168.1.1/24 ,0.0.0.0/0 la troisieme
plage est optenu automatiquement par le modem
Le firewall , les plages sont des alias .
Sur les poste loceaux soit à la main , soit un dhcp

[...]

Donc j'en conclus au sujet de rip , que c'est décoratif dans mon cas ?

merci !

philippe

philafil
Bonjour,

Jacques Caron wrote in message news:...
[...]

[...]

Ok , je suis le conseil , j'achéte un hub et une carte reseau, mais
c'est fesable techniquement ? Mon souci etant la securité, le
contournemant du firewall se ferait par la couche ethernet si je
persiste dans ma premiere idée ?
Et, subnet c'est une carte reseau ?

[...]

Oui mais le hub est dans le Modem-routeur, le firewall-routeur n'est
qu'un PC PI 100 Mhz avec OBSD 3.5 et PF (moi je dis c'est pro OBSD,
c'est une erreur ?) le but de la maneuvre est d'utiliser le QoS le
plus finement posible, avec un multicast pour une webcam, un queue
pour la DMZ et un queue pour internet reseau local

Reseau local = 3 poste + un serveur .

merci !

philippe

Jacques Caron
Salut,

On 23 Jun 2004 13:23:47 -0700, philippe wrote:

Ok , je suis le conseil , j'achéte un hub et une carte reseau, mais
c'est fesable techniquement ?

Oui, à condition que l'adressage corresponde à ce que tu veux faire, au
minimum.

Mon souci etant la securité, le
contournemant du firewall se ferait par la couche ethernet si je
persiste dans ma premiere idée ?

Au minimum, si une machine qui est théoriquement "derrière" le firewall
est compromise (un firewall n'est pas une garantie de sécurité, loin de
là), il sera facile de se rendre compte qu'elle est en fait sur le même
hub que le réseau "devant" le firewall et la reconfigurer pour l'éviter
complètement.

Au pire, il pourrait y avoir des failles qui pourraient être exploitables
même en n'adressant pas le "bon" réseau directement.

Et, subnet c'est une carte reseau ?

Un subnet c'est un sous-réseau, mais c'est de façon plus générale un
réseau au sens IP (i.e. avec une tranche d'adresses dédiée et le masque de
sous-réseau qui va avec).

[...]

Quelle DMZ? :-)

Et il ne faut pas oublier que la QoS doit être appliquée au point de
congestion. N'importe où ailleurs, à moins de "simuler" la congestion
(avec du traffic-shaping), ça ne sert strictement à rien, puisque s'il n'y
a pas de congestion, les queues ne grossissent pas, et donc il n'y a pas
de prioritisation possible...

Jacques.