Rip Hopkins

84 réponses
Octave
En voyant cet article :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/11/15/le-dejeuner-sur-l-herbe-nouvelle-version-n-ira-pas-au-musee-d-orsay_1119114_3246.html#ens_id=1119178

j'ai fini par tomber sur ce site :

http://www.riphopkins.com/works/45

autoportraits avec mise en situation dans un lieu réel !
Vraiment étonnant, on finit par imaginer le rapport du photographe avec
les personnes de l'environnement choisi pour otenir la situation
souhaitée, suivant les situations; avec des demandes écrites ou à
l'arrache.
Il a aussi un travail avec la mode, intéressant.

(glisser sa souris sur son nom pour voir les menus)

Il doit être très connu, vu le nombre de journaux qui en parlent (et
les
boulots pour des tas de marques) !

--
Octave
www.octav.fr

10 réponses

Pierre Pallier
Hello, Octave a écrit dans <news:4920267b$0$13113$

j'ai fini par tomber sur ce site :

http://www.riphopkins.com/works/45

autoportraits avec mise en situation dans un lieu réel !

Mouarf, le peu que j'en ai vu pour le moment est assez rigolo, et en effet
ça doit être particulièrement coton au niveau interaction, dans certains
cas...
Marchi pour le lien !
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Ghost Rider
Octave a écrit :
En voyant cet article :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/11/15/le-dejeuner-sur-l-herbe-nouvelle-version-n-ira-pas-au-musee-d-orsay_1119114_3246.html#ens_id19178

j'ai fini par tomber sur ce site :

http://www.riphopkins.com/works/45

autoportraits avec mise en situation dans un lieu réel !
Vraiment étonnant, on finit par imaginer le rapport du photographe avec
les personnes de l'environnement choisi pour otenir la situation
souhaitée, suivant les situations; avec des demandes écrites ou à
l'arrache.
Il a aussi un travail avec la mode, intéressant.

(glisser sa souris sur son nom pour voir les menus)

Il doit être très connu, vu le nombre de journaux qui en parlent (et les
boulots pour des tas de marques) !

Je trouve ces 56 photos d'une banalité confondante. Qu'ils prennent la
pose ou non, les sujets/photographes n'expriment absolument rien, ce qui
est un petit exploit.
Le deuxième exploit, c'est d'avoir réussi à noter sans erreur les noms
et les âges, là, chapeau à l'assistant(e).
Le seul truc un peu drôle, c'est le fil rouge de la télécommande, trait
d'union presque obligé entre toutes ces photos, nulles par choix délibéré.

Le site entier est du même tonneau : les sujets prennent des attitudes
figées, manquant complètement de naturel et parfois à la limite du
ridicule quand ils ne tombent pas dedans.
Rip Hopkins semble vouloir refuser tout pathos et cultiver la
distanciation, le résultat, c'est une collection de photos vides, bien
faites pour accompagner des textes tout aussi vides, dont Le Monde 2
s'est fait une spécialité.
C'est de la photo MacDo: aucun goût, et on l'oublie tout de suite, c'est
fait pour.

Pour ceux que ça intéresse, le "Déjeuner sur l'herbe" est là:
http://www.riphopkins.com/works/13
Quelle photo scandaleuse en effet ! On en frémit !

GR
Octave
Le 16/11/2008, Ghost Rider a supposé :

Je trouve ces 56 photos d'une banalité confondante. Qu'ils prennent la pose
ou non, les sujets/photographes n'expriment absolument rien, ce qui est un
petit exploit.

Hum, on n'est pas loin, je trouve, de Jeff Wall.
Si ces "sujets/photographes" n'expriment rien, ce n'est pas le cas des
photographies elles-mêmes qui ont faits quelques remous dans un lieu
qui
montre des oeuvres qui ont elles-mêmes fait quelques remous à une
époque.

Le deuxième exploit, c'est d'avoir réussi à noter sans erreur les noms et les
âges, là, chapeau à l'assistant(e).

Il doit faire signer un contrat à chaque photographié (ainsi qu'au
musée), et doit aussi faire remplir un questionnaire demandant son
oeuvre préférée à chacun, ou son lieu préféré.

Le seul truc un peu drôle, c'est le fil rouge de la télécommande, trait
d'union presque obligé entre toutes ces photos, nulles par choix délibéré.

Tu dois savoir qu'il existe des déclencheurs sans fil et des
retardateurs, le déclencheur a là un rôle, voir :

http://www.riphopkins.com/works/13-14

Le site entier est du même tonneau : les sujets prennent des attitudes
figées, manquant complètement de naturel et parfois à la limite du ridicule
quand ils ne tombent pas dedans.

Ca ne manque pas d'humour, c'est vrai.

Rip Hopkins semble vouloir refuser tout pathos et cultiver la distanciation,
le résultat, c'est une collection de photos vides, bien faites pour
accompagner des textes tout aussi vides, dont Le Monde 2 s'est fait une
spécialité.
C'est de la photo MacDo: aucun goût, et on l'oublie tout de suite, c'est fait
pour.

C'est la description d'un monde, avec un certain recul et un point de
vue critique.

--
Octave
www.octav.fr
Pierre Pallier
Hello, Pierre Pallier a écrit dans <news:

Marchi pour le lien !

Oui enfin bon, tu fais suer quand-même, Octave...
Je suis "coincé" sur ce site depuis un moment, ce n'est pas systématique que
je regarde quasiment l'intégralité des trucs proposés. Mais là, il y a
quelque chose, un cheminement, certaines séries en N&B du début (de la fin)
sont très prenantes. Pour ne pas dire à la limite de l'horreur.
Il a eu sa dose, pour changer ainsi petit à petit de sujets.
Enfin on peut le voir comme ça. En tout cas, un site à prendre
chronologiquement, et pas en piochant au hasard.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Octave
Ghost Rider a exprimé avec précision :

http://www.riphopkins.com/works/13-20

Je trouve cette photo explicite, projet à deux (Rip Hopkins et le
"modèle-photographe-salarié-apprenti metteur en scène") dans le lieu de
travail, dans la position de travail, avec un semblant d'intégration
dans l'ensemble des personnages de la toile et de la sculpture.

--
Octave
www.octav.fr
Octave
Pierre Pallier a présenté l'énoncé suivant :

Oui enfin bon, tu fais suer quand-même, Octave...

Pareil pour moi...
Mais c'est le hasard, suite à l'article du Monde (et pas Monde2, pour
GR).

Je suis "coincé" sur ce site depuis un moment, ce n'est pas systématique que
je regarde quasiment l'intégralité des trucs proposés. Mais là, il y a
quelque chose, un cheminement, certaines séries en N&B du début (de la fin)
sont très prenantes. Pour ne pas dire à la limite de l'horreur.
Il a eu sa dose, pour changer ainsi petit à petit de sujets.
Enfin on peut le voir comme ça. En tout cas, un site à prendre
chronologiquement, et pas en piochant au hasard.

Sauf que je ne suis pas encore allé voir aussi loin que toi, j'y cours.

--
Octave
www.octav.fr
jpw
"Octave" a écrit dans le message de news:
49204906$0$15524$
Le 16/11/2008, Ghost Rider a supposé :

Si ces "sujets/photographes" n'expriment rien, ce n'est pas le cas des
photographies elles-mêmes qui ont faits quelques remous dans un lieu qui
montre des oeuvres qui ont elles-mêmes fait quelques remous à une
époque.

chez les branleurs de salons ??

jpw
Ghost Rider
Octave a écrit :
Pierre Pallier a présenté l'énoncé suivant :

Oui enfin bon, tu fais suer quand-même, Octave...

Pareil pour moi...
Mais c'est le hasard, suite à l'article du Monde (et pas Monde2, pour
GR).

J'ai bien dit Le Monde 2, et pas Le Monde, auquel j'étais abonné et en
tant que tel, abonné automatiquement au Monde 2. Je me suis désabonné du
Monde justement à cause du Monde 2, plein d'articles vides et de photos
d'Hopkins, car j'en avais assez de payer pour une telle marchandise.

GR
Octave
Ghost Rider a exprimé avec précision :

J'ai bien dit Le Monde 2, et pas Le Monde, auquel j'étais abonné et en tant
que tel, abonné automatiquement au Monde 2. Je me suis désabonné du Monde
justement à cause du Monde 2, plein d'articles vides et de photos d'Hopkins,
car j'en avais assez de payer pour une telle marchandise.

Ah, d'accord !
Juste pour expliquer un peu, si c'est possible, on peut écouter, au
moins, le début de l'interview, ici (lien juste au-dessus de l'image) :

http://www.riphopkins.com/works/15-6

--
Octave
www.octav.fr
Ghost Rider
Octave a écrit :
Ghost Rider a exprimé avec précision :

http://www.riphopkins.com/works/13-20

Je trouve cette photo explicite, projet à deux (Rip Hopkins et le
"modèle-photographe-salarié-apprenti metteur en scène") dans le lieu de
travail, dans la position de travail, avec un semblant d'intégration
dans l'ensemble des personnages de la toile et de la sculpture.

Oui, mais vraiment, ça montre surtout que la photographie est un métier
qui ne s'improvise pas. Enlève le nom d'Hopkins, que reste-t-il ? Une
photo indistincte d'un type sans expression qui fait on ne sait quoi sur
une statue sombre, avec un fil blanc qui pend devant, le tout bien
centré, pieds et socle coupés mais plein d'air au dessus, sans doute
pour bien montrer le chapiteau de la colonnade : deux sujets en une
seule photo !
C'est le prototype même de la photo prise par un gars qui vient
d'hériter de l'appareil de son cousin et qui prend tout et n'importe quoi.

GR