rippage et encodage gapless d'un CD

pehache
Bonjour,

sujet récurrent je , mais auquel je ne me suis jamais intéressé de près
: quand j'ai besoin d'un encodage gapless je rippe le CD en un seul
fichier MP3. Ca marche, mais ce n'est pas hyper satisfaisant non plus:
je cherche donc une autre méthode si possible.

Je croyais que l'AAC était gapless par nature, mais en fait non.

J'ai pensé à du FLAC ou autre codec lossless, mais on perd un peu
l'universalité du MP3, et il faut ensuite cibler uniquement des lecteurs
lisant le format choisi.

Juste au cas où : existe-t'il une solution satisfaisante ?

1 2 3
grenault
Le 28/07/2012 15:25, pehache a écrit :
[...]

Merci

Sans répondre exactement à ta question, voici tout de même des éléments
de réponses :

http://www.i-services.com/membres/forum/salon.php?uid3839&sid2187&idsalon…93#is_top

Peut toujours servir...

--
http://blog.grenault.net
Filtres activés
Gerald
pehache wrote:

Je croyais que l'AAC était gapless par nature, mais en fait non.

? pige pas bien...
C'est le *lecteur* qui rajoute les blancs (en principe), même les rendre
négatifs en fondus-enchaînés (iTunes).
Après, si ton *fichier* comporte un blanc en début ou en fin, c'est sa
nature, mais le rip ne rajoute rien.
Et la meilleure solution consiste peut-être à créer un fichier complet
enchaîné avec le logiciel audio de ton choix... Je me demande si l'AAC
ne permet pas l'insertion de tags/chapitres ?

--
Gérald
grenault
Le 28/07/2012 16:00, grenault a écrit :
[...]

Goldwave doit pouvoir supprimer les blancs en éditant ton fichier car il
fait vraiment beaucoup de choses mais il n'est pas toujours simple de
s'y retrouver...

--
http://blog.grenault.net
Filtres activés
Paul Gaborit
À (at) Sat, 28 Jul 2012 15:25:08 +0200,
pehache écrivait (wrote):

[...]

Quel est exactement votre problème ? Est-ce pour regraver un CD audio
sans 'gap' entre les pistes à partir d'une série de fichiers audio ? Ou
pour écouter une série de fichiers audio sans 'gap' entre eux avec votre
ordinateur ?

Dans tous les cas, ce n'est pas le format des fichiers audio (AAC, MP3,
WAV...) qui est en cause.

pehache
Le 28/07/12 17:58, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Je croyais que l'AAC était gapless par nature, mais en fait non.

? pige pas bien...
C'est le *lecteur* qui rajoute les blancs (en principe), même les rendre
négatifs en fondus-enchaînés (iTunes).

Là tu parles des blancs normaux entre les plages (blancs qui peuvent
être réduits à zéro dans certains cas)

Après, si ton *fichier* comporte un blanc en début ou en fin, c'est sa
nature, mais le rip ne rajoute rien.

Le rip en lui-même non, mais l'encodage oui. Un encodeur MP3 ajoute du
silence à la fin de la plage afin que la dernière fenêtre de traitement
fasse la longueur qu'il "faut". Pratiquement tous les codecs avec perte
font ça, mais certains stockent les informations qu'il faut pour que les
lecteurs suppriment ces blancs. Sauf que ce n'est pas le cas ni du MP3
ni de l'AAC apparemment.

Et la meilleure solution consiste peut-être à créer un fichier complet
enchaîné avec le logiciel audio de ton choix...

Oui c'est ce que je fais en pratique, mais c'est pas très pratique pour
naviguer dans ce grand fichier.

Je me demande si l'AAC
ne permet pas l'insertion de tags/chapitres ?

Je sais pas. Si c'est le cas ça m'intéresserait de savoir comment.
pehache
Le 28/07/12 23:04, Paul Gaborit a écrit :

[...]

Non

Ou
pour écouter une série de fichiers audio sans 'gap' entre eux avec votre
ordinateur ?

Oui. Avec l'ordi ou avec un lecteur quelconque

Dans tous les cas, ce n'est pas le format des fichiers audio (AAC, MP3,
WAV...) qui est en cause.

Si, c'est aussi un problème de format de fichier (pas que, certes...)
Gerald
pehache wrote:

> Je me demande si l'AAC
> ne permet pas l'insertion de tags/chapitres ?

Je sais pas. Si c'est le cas ça m'intéresserait de savoir comment.

Mon doute provenait du fait que c'est possible avec du MP4 vidéo (dont
l'AAC est la partie audio, la vidéo sans audio étant restreinte à une
période limitée de l'histoire du cinéma, et à des expérimentations Art
et Essais dont The Artist est un exemple bien qu'il y ait une bande son
et pas des moindres !).

En un sens, entre avoir une image fixe de pochette incluse dans le
fichier audio et qui s'affiche avec iTunes, et une image fixe de
pochette associée à un fichier audio-vidéo *codé avec chapitres* tel
qu'on en trouve des tonnes sur YouTube, ias une différence énorme et ça
pourrait être une solution (qui aurait aussi l'avantage du standard même
si ce n'est pas celui auquel tu pensais au départ).
--
Gérald
Paul Gaborit
À (at) Sun, 29 Jul 2012 00:07:14 +0200,
pehache écrivait (wrote):

[...]

Il y a en fait plusieurs problèmes qui se superposent. Le seul qui est
explicitement lié au format MP3 est le fait qu'un frame MP3 dure
exactement 1152 échantillons (ce qui peut amener un 'gap' de 2.6ms à
44.1kHz). C'est perceptible (surtout si on se sert d'un MP3 pour faire
des boucles) mais beaucoup moins que toutes les autres sources de 'gap'
(les éventuels 'gaps' entre les pistes de CD audio mais ce n'est pas le
problème ici, le 'gap' introduit par le lecteur audio, le 'gap'
introduit par certains encodeurs MP3, etc.). Tous ces autres 'gap' sont
supprimables d'une manière ou d'une autre mais celui des 1152
échantillons ne l'est pas (sauf à réduire ou allonger la durée de votre
piste pour qu'elle soit un mutliple de 1152). À ma connaissance, *tous*
les formats avec compression (avec ou sans perte) souffrent de ce
problème (même FLAC ou ALAC) de durée d'une fenêtre.

Le seul moyen de s'en sortir est d'utiliser un format brut: WAV ou AIFF
par exemple.

Pour des explications sur tout cela, voici un bon article :
<http://www.compuphase.com/mp3/mp3loops.htm>

pehache
Le 29/07/12 08:16, Gerald a écrit :
pehache wrote:

[...]

Je suppose qu'en créant un fichier .m4a (contenant un flux AAC) on doit
pouvoir inclure des chapitres, en effet. Dans un fichier .aac ce n'est
pas garanti.

Après, la difficulté est de trouver le soft qui va bien pour ripper un
CD vers un .m4a en créant les chapitres...
Gerald
pehache wrote:

Après, la difficulté est de trouver le soft qui va bien pour ripper un
CD vers un .m4a en créant les chapitres...

Sous toutes réserves que cela corresponde ou pas à tes besoins, je me
permets de te suggérer SimpleMovieX :
<http://simplemoviex.com/SimpleMovieX/info.html>

Depuis de nombreuses années ce soft prétend faire "tout ce que QuickTime
devrait faire et ne fait pas"... et j'admets que ça a souvent été le cas
pour moi, même si les évolutions de iMovie (entre autres) ont rendu son
utilité moins évidente que jadis.

Il n'est pas donné mais pas hors de prix si on en a l'utilité et dispose
d'une version d'évaluation gratuite téléchargeable. Juste pour info...

(je ne sais pas s'il peut partir directement d'un CD audio...
vérification faite : oui MAIS ! Il ouvre bien toutes les pistes d'un CD
audio en multisélection pomme-A mais sous la forme de x fichiers vidéo
individuels. On peut ensuite faire du copier-coller qui marche bien mais
ce n'est pas automatique par défaut. Peut-être une automatisation via
Automator ou QuicKeys qui faisait ça très bien jadis ? Peut-être une
solution à trouver dans les forums ?)

hth,

--
Gérald