Ripper mes DVDs

7 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Mon__20_Jul_2015_15_05_57_+0200_09E37uZh+V_uLPw3
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

salut la liste,

Quels sont les outils dispos dans les paquets Debian pour ripper mes DVDs ?

ffmpeg ?

Et quel est le format de container/vid=C3=A9o/son =C3=A0 privil=C3=A9gier ?

Merci.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Mon__20_Jul_2015_15_05_57_+0200_09E37uZh+V_uLPw3
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=/QEu
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Mon__20_Jul_2015_15_05_57_+0200_09E37uZh+V_uLPw3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150720150557.ffcdecc79b33622505a7ceaa@6jf.be

7 réponses

Thierry Despeyroux
Le Mon, 20 Jul 2015 15:05:57 +0200,
Jean-Marc a écrit :

salut la liste,

Quels sont les outils dispos dans les paquets Debian pour ripper mes
DVDs ?

ffmpeg ?

Et quel est le format de container/vidéo/son à privilégier ?

Merci.

Jean-Marc

HandBrake, c'est super...

Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
--sm4nu43k4a2Rpi4c
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Le lundi 20 juillet 2015 à 15:05, Jean-Marc a écrit :
Quels sont les outils dispos dans les paquets Debian pour ripper mes DVDs ?

ffmpeg ?

J'ai ça dans mes tiroirs (en P.J.). Je ne l'ai pas utilisé depuis un bon moment,
je ne garantis pas que toutes les commandes fonctionnent encore (changements
d'arguments ou autres).

Et quel est le format de container/vidéo/son à privilégier ?

Dans mon script, j'ai pris le parti de privilégier la qualité à la taille. Le
conteneur est un AVI, mais on doit pouvoir l'adapter facilement pour sortir du
MKV ou autre.

Pour le codec vidéo, c'est du XVID, on peut peut-être faire mieux de nos jours.

Pour l'audio, c'est une simple copie du flux qui a le mérite de conserver la
qualité et de n'introduire aucun décalage entre le son et l'image.

Sébastien

--sm4nu43k4a2Rpi4c
Content-Type: application/x-sh
Content-Disposition: attachment; filename="ripdvd.sh"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

#!/bin/bash
#
# Requirements:
# aptitude install subtitleripper menc oder lsdvd

# Le médium
device=/dev/dvd
if [ ! -z "$1" -a -e "$1" ]; then
device=$1
fi

# Affichage de la liste des pisttes
lsdvd -a "$device"

# Récupération du titre du disque
ti tle=`lsdvd "$device" 2>/dev/null | grep "^Disc Title:" | sed s/"Disc Titl e: "//`
read -ep"Titre du disque : " -i "$title" title
log="$title.lo g"

# Récupération de la piste à extraire (la plus longu e par défaut)
track=`lsdvd "$device" 2>/dev/null | grep "^Longest track:" | sed s/"Longest track: "//`
read -ep"Piste à extraire : " - i "$track" track
read -ep"Piste audio : " -i "0x80" audio

# Réc upération de la piste de sous-titres
lsdvd -t $track -s "$device"
read -ep"Piste sous-titres : " -i "0x20" sub

rm "$log" 2>/dev/null
e cho "Titre : $title" >> "$log"
echo "Piste : $track" >> "$log"
echo "Au dio : $audio" >> "$log"
echo "SsTit : $sub" >> "$log"

# Encodage aud io / vidéo
mencoder dvd://$track -dvd-device "$device" -o /dev/null -ovc xvid -xvidencopts pass=1:bitrate000 $vf -aid $audio -oac copy -n osub
mencoder dvd://$track -dvd-device "$device" -o "$title.avi" -ovc xvi d -xvidencopts pass=2:bitrate000 $vf -aid $audio -oac copy -nosub

# Extraction des sous-titres
if [ ! -z "$sub" ]; then
mkdir "$title -srt" && cd "$title-srt"
tccat -i "$device" -T $track,-1 | tcextract -x ps1 -t vob -a "$sub" | subtitle2pgm -o "$title" && pgm2txt "$title" && srtt ool -s -i "$title.srtx" -o "$title.srt"
mv "$title.srt" .. && cd .. && r m -R "$title-srt"
fi

# Éjection
if [[ `ls -Ll "$device" | gre p "^b"` ]]; then
eject "$device"
fi

--sm4nu43k4a2Rpi4c--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 20 juillet 2015, 15:05:57 Jean-Marc a écrit :
salut la liste,

Quels sont les outils dispos dans les paquets Debian pour
ripper mes DVDs ?

ffmpeg ?

Oui, p.ex. mais aussi mplayer2, mpv, dvdbackup, handbrake,
winff… Voir 'apt-cache search dvd rip' ou similaire.

Et quel est le format de container/vidéo/son à privilé gier ?

Les DVD-vidéo ont la vidéo en MPEG-2 (MPEG-1 possible mais
rare) et l’audio en PCM, DTS, MP2 ou AC-3, le tout dans un VOB
(du MPEG-PS restreint).
Si t’as de la place, garde la vidéo et l’audio t els quels, ça
évite les pertes (c’est déjà pas toujours trè s jojo…). Tu peux
ré-encapsuler dans ce que tu veux.
Sinon, tu peux t’amuser à transcoder le tout dans les fo rmats
que tu veux, sans trop de perte de qualité mais avec un gros
gain de place (dix fois moins en h-264 p.ex.). Les outils
spécialisé te le propose.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
contact
sous ubuntu j'utilise acidrip apparement il est dispo en paquets debian

Le 20/07/2015 15:11, Thierry Despeyroux a écrit :
Le Mon, 20 Jul 2015 15:05:57 +0200,
Jean-Marc a écrit :

salut la liste,

Quels sont les outils dispos dans les paquets Debian pour ripper mes
DVDs ?

ffmpeg ?

Et quel est le format de container/vidéo/son à privilégier ?

Merci.

Jean-Marc

HandBrake, c'est super...

Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bernardo
Bonjour,

Le 20/07/2015 15:05, Jean-Marc a écrit :
salut la liste,

Quels sont les outils dispos dans les paquets Debian pour ripper mes DV Ds
?

ffmpeg ?

VLC fait ça très bien et sans stress...
(Menu -> Media -> Convertir/Enregistrer... )

Et quel est le format de container/vidéo/son à privilégi er ?

Perso, je laisse le son en l'état (souvent mp3 ou AC3) et H264 pour la vidéo.

Merci.

Jean-Marc

--
Cordialement,
Bernardo.

P.P.S. Une de mes photos ressemble aux siennes sauf que lui c'est un
champ labouré sous la neige vu d'avion en Italie, moi c'est les trac es
de la shampooingneuse sur le sol de mon boulot vu du deuxième é tage...
Pff...
-+- Fred, sur fr.rec.photo -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Le lundi 20 juillet 2015 à 15:05 +0200, Jean-Marc a écrit :
salut la liste,

Bonjour,
Quels sont les outils dispos dans les paquets Debian pour ripper mes
DVDs ?

J'utilise handbrake auquel il faut bien sûr adjoindre la libdvdcss et
c'est, amon avis, un clickodrome efficace et simple.

Et quel est le format de container/vidéo/son à privilégier ?

Merci.

De rien.

Jean-Marc

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
honeyshell
J'utilise la commande dd qui me crée une image (*.img) et VLC me lit
le dvd tel quel.
Je copie, je ne rippe pas ;)

bonne expérimentation.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDaNZwGJm+