Que risque mon fils

77 réponses
kikalou
Bonjour,

Mon fils de 20 ans, est domicilié chez moi. Cela fait 2 ans qu'il est en
recherche d'emploi et a du travailler 2 mois en intérim au cours des 2
années. Il n'a aucun revenu. Quand il a travaillé la banque lui avait
délivré un carnet de chèque. Il s'en est servi et a fait plusieurs chèques
sans provisions (la banque vient de reprendre le chquier). Sans que je le
sache, il empruntait des cyclo a des copains et a eu une qunzaine d'amendes
pour non port du casque etc... Je m'en suis aperçu 1 an après, quand les
amendes majorées sont arrivées par courrier.Il doit environ 1500 euros
d'amendes. Il a reçu une lettre d'huissier le menaçant de saisie. sachant
qu'il n'a aucun revenu et aucun bien que risque t-il ?
Et nous les parents ? ne va-t-on pas se retourner contre nous pour payer ses
dettes ? Est ce que nous risquons d'être saisies a cause de SES aneries ?
Merci d'avance

10 réponses

Laurent GARNIER
kikalou wrote:
Bonjour,

Mon fils de 20 ans, est domicilié chez moi. Cela fait 2 ans qu'il est en
recherche d'emploi et a du travailler 2 mois en intérim au cours des 2
années. Il n'a aucun revenu. Quand il a travaillé la banque lui avait
délivré un carnet de chèque. Il s'en est servi et a fait plusieurs chèques
sans provisions (la banque vient de reprendre le chquier). Sans que je le
sache, il empruntait des cyclo a des copains et a eu une qunzaine d'amendes
pour non port du casque etc... Je m'en suis aperçu 1 an après, quand les
amendes majorées sont arrivées par courrier.Il doit environ 1500 euros
d'amendes. Il a reçu une lettre d'huissier le menaçant de saisie. sachant
qu'il n'a aucun revenu et aucun bien que risque t-il ?

- interdiction bancaire (regularisable) ;
- frais de rejet ;
- poursuites de la part du beneficiaire du cheque avec dommage et
interet et eventuelle interdiction judiciaire a la clef (non
regularisable) ;
- ...

Et nous les parents ?

Il etait majeur au moment de l'emission des cheque ? Si oui : c'est son
probleme pas le votre (a moins qu evous vous soyez porte caution).

ne va-t-on pas se retourner contre nous pour payer ses
dettes ?

Vous n'avez plus qu'une obligation envers votre fils majeur : votre
obligation alimentaire...

Est ce que nous risquons d'être saisies a cause de SES aneries ?

Non.

--
Laurent GARNIER
kikalou
>> Bonjour,

Mon fils de 20 ans, est domicilié chez moi. Cela fait 2 ans qu'il est en
recherche d'emploi et a du travailler 2 mois en intérim au cours des 2
années. Il n'a aucun revenu. Quand il a travaillé la banque lui avait
délivré un carnet de chèque. Il s'en est servi et a fait plusieurs
chèques sans provisions (la banque vient de reprendre le chquier). Sans
que je le sache, il empruntait des cyclo a des copains et a eu une
qunzaine d'amendes pour non port du casque etc... Je m'en suis aperçu 1
an après, quand les amendes majorées sont arrivées par courrier.Il doit
environ 1500 euros d'amendes. Il a reçu une lettre d'huissier le menaçant
de saisie. sachant qu'il n'a aucun revenu et aucun bien que risque t-il ?

- interdiction bancaire (regularisable) ;
- frais de rejet ;
- poursuites de la part du beneficiaire du cheque avec dommage et interet
et eventuelle interdiction judiciaire a la clef (non regularisable) ;
- ...

Et nous les parents ?

Il etait majeur au moment de l'emission des cheque ? Si oui : c'est son
probleme pas le votre (a moins qu evous vous soyez porte caution).

Oui il était majeur au moment des faits. Et nous ne nous sommes jamais
portés caution pour quoi que ce soit.

Vous n'avez plus qu'une obligation envers votre fils majeur : votre
obligation alimentaire...

Donc nous sommes obligés de le garder a la maison ou bien de lui verser une
pension alimentaire alors qu'il n'est plus étudiant et qu'il ne fait aucun
effort pour trouver un emploi ?

Est ce que nous risquons d'être saisies a cause de SES aneries ?

Non.

OUF tant mieux

Merci pour la réponse
Laurent Jumet
Hello Laurent !

Laurent GARNIER wrote:

Vous n'avez plus qu'une obligation envers votre fils majeur : votre
obligation alimentaire...

Est ce que nous risquons d'être saisies a cause de SES aneries ?

Non.

S'il est domicilié là, n'y a-t-il pas un problème avec les meubles?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Patrick V
On 2 nov, 16:13, " kikalou" wrote:
> Vous n'avez plus qu'une obligation envers votre fils majeur : votre
> obligation alimentaire...

Donc nous sommes obligés de le garder a la maison ou bien de lui verser une
pension alimentaire alors qu'il n'est plus étudiant et qu'il ne fait au cun
effort pour trouver un emploi ?

Non, vous n'avez pas à lui verser une pension si vous l'hébergez et le
nourrissez : l'obligation alimentaire, c'est le gite et le couvert,
c'est tout. Et ça marche dans les deux sens : les enfants ont aussi
cette obligation vis à vis de leurs parents.
kikalou
Il a reçu une lettre d'huissier le menaçant de saisie. sachant
qu'il n'a aucun revenu et aucun bien que risque t-il ?

- interdiction bancaire (regularisable) ;
- frais de rejet ;
- poursuites de la part du beneficiaire du cheque avec dommage et interet
et eventuelle interdiction judiciaire a la clef (non regularisable) ;
- ...

La lettre de l'huissier concerne les amendes impayées dues au tresor public.
c'est ça qui m'inquiète...
Séb.
kikalou a écrit :
Bonjour,

Mon fils de 20 ans, est domicilié chez moi. Cela fait 2 ans qu'il e st en
recherche d'emploi et a du travailler 2 mois en intérim au cours de s 2
années. Il n'a aucun revenu. Quand il a travaillé la banque lui a vait
délivré un carnet de chèque. Il s'en est servi et a fait plusie urs
chèques sans provisions (la banque vient de reprendre le chquier). Sans
que je le sache, il empruntait des cyclo a des copains et a eu une
qunzaine d'amendes pour non port du casque etc... Je m'en suis aperç u 1
an après, quand les amendes majorées sont arrivées par courrier .Il doit
environ 1500 euros d'amendes. Il a reçu une lettre d'huissier le me naçant
de saisie. sachant qu'il n'a aucun revenu et aucun bien que risque t- il ?

- interdiction bancaire (regularisable) ;
- frais de rejet ;
- poursuites de la part du beneficiaire du cheque avec dommage et inte ret
et eventuelle interdiction judiciaire a la clef (non regularisable) ;
- ...

Et nous les parents ?

Il etait majeur au moment de l'emission des cheque ? Si oui : c'est so n
probleme pas le votre (a moins qu evous vous soyez porte caution).

Oui il était majeur au moment des faits. Et nous ne nous sommes jamai s
portés caution pour quoi que ce soit.

alors c'est pas vraiment ton problème.
La où ca peut le devenir c'est s'il y a des huissiers et/ou société de
recouvrement qui entrent en jeu, ils vont tenter l'esbrouffe genre payez à
sa place, ca lui évitera les intérêts... ou sinon on vous saisit vo s
meubles. Ils n'en ont pas le droit

Vous n'avez plus qu'une obligation envers votre fils majeur : votre
obligation alimentaire...

Donc nous sommes obligés de le garder a la maison ou bien de lui vers er une
pension alimentaire alors qu'il n'est plus étudiant et qu'il ne fait aucun
effort pour trouver un emploi ?

soit tu le nourris chez toi, soit tu le fous dehors mais il pourra très bien
se retourner contre toi pour faire valoir son droit à l'obligation
alimentaire (il paraît qu'il y a de plus en plus de jeunes qui le font :
trainer papa/maman devant les juges pour avoir un peu de sous)

pour le boulot... à une époque j'ai du retourner chez mes parents (pl us de
boulot, divorce...)
à 32 ans, je devais rendre compte toutes les semaines à mes parents d e mes
démarches pour retrouver un emploi....
et si pas grand chose, j'avais le plus vif intérêt à avoir de sér ieux
arguments (genre il n'y a eu que 3 offres cette semaine)...
ca a porté ses fruits en 3 mois environ, même un petit truc mais cé tait déjà
mieux que rien

Est ce que nous risquons d'être saisies a cause de SES aneries ?

Non.

OUF tant mieux
Merci pour la réponse

Séb.
kikalou a écrit :
Il a reçu une lettre d'huissier le menaçant de saisie. sachant
qu'il n'a aucun revenu et aucun bien que risque t-il ?

- interdiction bancaire (regularisable) ;
- frais de rejet ;
- poursuites de la part du beneficiaire du cheque avec dommage et inte ret
et eventuelle interdiction judiciaire a la clef (non regularisable) ;
- ...

La lettre de l'huissier concerne les amendes impayées dues au tresor public.
c'est ça qui m'inquiète...

c'est ton fils, pas toi...
et chez toi tu n'as que des meubles achetés par toi, par par ton fils.
un huissier ne pourra prendre que ce qui est à lui payé par lui. les objets
dont il est propriétaire et qui sont saisissables
Patrick V
On 2 nov, 16:23, "Séb." wrote:
c'est ton fils, pas toi...
et chez toi tu n'as que des meubles achetés par toi, par par ton fils.

Faut voir... Ca peut être un moyen de motiver le fiston.
Laurent GARNIER
Laurent Jumet wrote:
Hello Laurent !

Laurent GARNIER wrote:

Vous n'avez plus qu'une obligation envers votre fils majeur : votre
obligation alimentaire...

Est ce que nous risquons d'être saisies a cause de SES aneries ?

Non.

S'il est domicilié là, n'y a-t-il pas un problème avec les meubles?

Possession vaut titre (Art. 2279 du code civil). Tout ce qui est chez
une personne est cense lui appartenir jusqu'a preuve du contraire. Hors
on est pas chez le fils mais chez ses parents. Tout ce qu'il y a dans la
propriete leur appartient !

--
Laurent GARNIER
kikalou
"> Faut pas vous inquietez , l'huissier ici fait de l'intox, je suppose que
c'est un courrier reçu en lettre simple ?

OUI une lettre simple

Ceci etant cela ne regle pas le reel probleme de cette dette, que votre
fils
aille voir la tresorerie publique et qu'il essaie de negocier un
echeancier.

Echeancier qu'il ne pourra pas honorer puisqu'il ne travaille pas et n'a pas
de revenus