Risque pénal

Le
Audrey
Bonjour,
Je suis associée dans une SARL. Cette SARL détient une SASU où je suis
salariée.
Au début, durant 3 mois le président ne déclarait pas mon salaire
(c'est que je viens de comprendre).
Aujourd'hui, pour son exercice comptable il a besoin de justifier
cette argent.

Et il veut faire passer cette argent pour une avance que je devais
recevoir à la place d'un salaire et chaque mois depuis 6 mois il me
retire 400 euros (en fait il avait calculé son coup)
Il me disait qu'il avait des difficultés et que je récupérerai cet
argent : evidemment j'avais accepté mais rien signé.

Aujourd'hui, j'ai peur de cette situation. Je n'ai plus confiance en
lui déjà et puis en charchant sur internet, j'ai vu que l'avance
d'argent pouvait être considéré comme un compte courant débiteur
(puisque je suis associée) et du coup je risque le pénal.

Merci de m'éclairer

Audrey
Tristan Kepler
Le #15664561
[...]

********************

Prenez un avocat (discrètement sans rien dire à personne) prenez ses
conseils; attendre
Roland Garcia

Vous aviez des feuilles de paye ?

--
Roland Garcia
Audrey
Audrey a écrit :

> [...]
> salariée.
> Au début, durant 3 mois le président ne déclarait pas mon salaire

Oui j'ai les fiches de paye mais celle des trois mois non ... il
devait me les faire dès qu'il aurai pris un cabinet.
Ariel DAHAN
Le #15664151
"Audrey"
> [...]

Oui j'ai les fiches de paye mais celle des trois mois non ... il
devait me les faire dès qu'il aurai pris un cabinet.

résumons:

Vous êtes salariée d'une société qui vous a payé les 3 premiers mois sans
les déclarer.
Puis qui vous a retenu 400 ? par mois sur les mois suivants, au titre du
remboursement d'une "avance".

Cette retenue n'a aucun sens.

Réclamez immédiatement le remboursement de ces retenues, et la délivrance de
la fiche de paye pour le temps où vous avez été rémunéré.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait d'être associée dans la société
mère de la société qui vous emploie pourrait être considérée comme une
avance en compte-courant.
En toute hypothèse, si risque pénal il y avait, il ne serait pris que par le
gérant, et non par vous.

N'hésitez pas à réclamer la reconnaissance de vos droits.

"De la vérité jaillit la liberté"
:-)
Audrey
"Audrey"