RMC 216 kHz, augmentation de puissance ?

Thierry VIGNAUD
Depuis que j'avais constaté la diminution de puissance de RMC en grandes ondes
(216 kHz) lundi dernier, je n'avais pas eu l'occasion de vérifier en journée.

Donc à la même heure, vers 15H00, alors que je ne recevais rien lundi, ce
samedi je perçois de nouveau la station. Aurait-elle fait un retour à sa
puissance antérieure.

Si ceux qui avaient confirmé la dégradation du signal peuvent le confirmer ?
(constation à faire en journée, si possible avant 16H30/17H)

Merci d'avance.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Stéphane H.
Salut Thierry,

Ici en Bretagne, à 15h40, je constate en effet un léger mieux dans la
réception, mais ce n'est pas le niveau de signal que je recevais avant cette
baisse de puissance.
J'aimerais tout de même connaître la puissance réelle utilisée actuellement
sur Roumoules OL.

message de news:

?
(constation à faire en journée, si possible avant 16H30/17H)

Merci d'avance.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sat, 10 Nov 2007 15:42:54 +0100, "Stéphane H."
wrote:

[...]

Oui c'est pas clair du tout et il semblerait qu'on ait des infos discordantes
selon des sources bien informées.

D'autre part on m'a adressé ce matin l'état de RMC enregistré à l'UIT, ils
sont autorisés avec 1,4 MW et la modifications d'après ce que j'ai compris
daterait de 1998.

Auparavant en se référant à la liste UER de 1995, le 216 kHz était autorisé
avec 2 MW, mais cette même année était rapportée (dans cette liste UER)
utilisant alors déjà 1,4 MW, donc n'émettant déjà pas à sa puissance maximale.

Je crois que je l'ai signalé, un correspondant lundi soir a appelé Roumoules
s'étonnant de la baisse de puissance et on lui a répondu qu'il n'y avait rien
d'anormal à sa connaissance. Donc la personne qui lui a répondu était-elle au
courant et/ou n'a-t-elle rien voulu dire ? Alors qu'il était clairement
établi que la puissance avait baissée.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Stéphane H.
Oui, c'est en effet très curieux.
Je pense que concernant la personne qui à répondu à ton correspondant depuis
les OL de Roumoules, elle était tenue au devoir de réserve...
Donc pour avoir des renseignements plus précis, cela ne va pas être simple !

wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Sat, 10 Nov 2007 19:35:06 +0100, "François Guillet"
wrote:

> [...]
| samedi je perçois de nouveau la station. Aurait-elle fait un retour à sa

Il peut aussi s'agir de phénomènes de propagation. Même en ondes longues, il y en a.
C'est flagrant ici, sur 252 Khz, où certains jours l'Algérie couvre l'Ireland, et
d'autres jours, à la même heure, c'est le contraire.

La diminution de puissance a bien été confirmée, de plusieurs "bonnes sources"
et de manière non-officielle. Ce qui n'est pas confirmé c'est l'ancienne et
nouvelle puissance, toujours le flou. Surtout qu'elle a été ré-augmentée
depuis lundi !

Pour continuer dans mes précisions et la liste de l'UER de 1995 qui
indiquerait une planification à 2 MW, il semble bien établi que selon l'UIT et
depuis l'application du plan de Genève 1975, le 23/11/78, que l'émetteur de
Roumoules est autorisé avec 1,4 MW à l'origine sur 218 kHz et actuellement sur
216 kHz. Ce qui n'empêche pas que leurs moyens d'émission étaient à l'époque
de 2 MW (sachant que l'on peut faire fonctionner un émetteur avec une
puissance inférieure au maximal prévu).

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

> [...]
l'émetteur de
| Roumoules est autorisé avec 1,4 MW à l'origine sur 218 kHz et

Oui, mais à l'époque, il s'agissait de protéger (en propagation
nocturne) Oslo dont le 216 (ex-218) était la fréquence depuis
l'application du plan de Copenhague (1948) appliqué en 1951.
Dans un premier temps, RMC s'est installé sur cette fréquence en pirate
(dans les années 60 depuis le col de la Madone, puis en 1974 depuis
Roumoules). La situation a été normalisée par le plan de Genève (1975)
appliqué en 1978.
RMC a alors été autorisé avec 1400 kW seulement (pour ne pas gêner Oslo
la nuit). Mais depuis Oslo a fermé en 1995.
Comme il n' y a plus aucune raison de limiter la puissance de RMC, il
est possible que cette station s'autorise aujourd'hui à utiliser sa
pleine puissance, soit 2000 kW.
La baisse constatée par beaucoup d'auditeurs (peu sensible chez moi,
dans l'Allier) pourrait correspondre à des essais effectués en revenant
à la puissance autorisée de 1400 kW.
Mais pourquoi ? L'interrogation demeure.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 11 Nov 2007 10:07:37 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

[...]

Comme signalé également, RMC est ACTUELLEMENT enregistrée à l'UIT comme ayant
une puissance autorisée maximale à 1,4 MW.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
D'aprés le WRTH édition de 2007 les seuls éméteurs en OL et OM en
activités en Norvége sont :
Ingoy sur 153 kHz avec 100 kW
Vigra sur 630 kHz avec 100 kW
Rost sur 657 kHz avec 20 kW

Daniel

Nicolas Croiset a couché sur son écran :

Salut,

en norvège, il existe deux stations OSLO BASTOEY (1200kW) et OSLO
KLOEFTA (200kW). ces deux stations sont enregistrées au BRIFIC depuis
1982. Ces deux stations ont été enregistrées après RMC.

A+
E-mail : |
Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |

Pierre CHABOT
"Nicolas Croiset" a écrit:

| bonjour,
|
| au BRIFIC j'ai
| TROMSOE CITY 153 kHz 10kW
| TROMSOE VANNA 153 kHz 1200kW
| SMOELA 630 kHz 1200kW
| VIGRA 630 kHz 100kW
| BODOE 675 kHz 10kW
|
| Pas de trace d'un 657kHz en Norvège ni même dans les pays limitrophes.

Bonjour à tous,

De mon côté je trouve pour la Norvège dans des tableaux historiques des
fréquences:

Fréquences autorisées par le GE75:

155 (aujourd'hui 153) TROMSOE VANNA 1200 kW
218 (aujourd'hui 216) OSLO 200 kW
630 SMOELA (VIGRA ?) 1200 kW
675 BODOE 10 kW
702 FINNMARK 20 kW
1314 KVITSOY 1200 kW

A ce jour, les seuls émetteurs AM en service seraient (d'après H. Boël):

153 INGOY (100 kW)
630 VIGRA (100 kW) (lors d'un voyage, j'ai pu vérifier que cet
émetteur est bien actif)
675 ROST (20 kW)
1485 2 petits émetteurs de 1 kW

C'est donc pratiquement ce que mentionne le WRTH.

Tous ces émetteurs transmettent des programmes de la NHK. Plus rien en
AM à Oslo.

L'émetteur à grande puissance de Kvitsoy (1314 kHz) a fonctionné
régulièrement jusqu'en 2006 (au grand dam de Loisirs AM en région
parisienne qui était complètement couvert la nuit et même gêné le jour
en hiver par cet émetteur à large propagation maritime). Aujourd'hui, il
est inactif sauf location occasionnelle par d'autres diffuseurs.
La Norvège fait partie de ces pays qui ont pratiquement abandonné l'AM
pour des raisons d'économie (comme l'Autriche par exemple qui n' a
conservé que la fréquence de 1476 kHz utilisée la nuit)

La mention de 657 kHz provient sans doute d'une inversion de chiffres
avec 675.

Cordialement.
F1TAY
Pour Rost le WRTH indique bien 675 kHz; c'est par erreur que j'ai
indiqué 657.
Dans la liste par fréquence du WRTH il est indiqué l'éméteur de
Longyearbyen avec 1 kW sur 1485 kHz (non indiqué dans la partie par
pays du WRTH)
Danie

Pierre CHABOT a formulé la demande :