[RMI]:[Changement de situation]: bénéfice ou non?

9 réponses
FeR.
Bonjour à toutes et tous,
je me permets de vous poser une question: jeune diplômé en recherche
d'emploi, je suis bénéficiaire du R.M.I. depuis le mois de décembre.
Je vivais chez mes parents, occupant donc ma chambre chez eux à titre
gratuit.
Depuis 1 mois, je vis en concubinage avec mon amie, qui elle est salariée.
Nous avons loué ensemble un logement dans une localité différente
(département différent) que celle où je résidais.
J'ai donc envoyé une déclaration de changement de situation à la C.A.F. dont
dépend mon nouveau domicile, et ai contacté l'assistante sociale-référante
de la mairie de mon ancien domicile.
Elle m'appelle aujourd'hui en m'informant que je ne serai plus bénéficiaire
du R.M.I.
Ses explications se sont révélées "floues", et je souhaite savoir si vous
auriez des explications à me fournir quant à l'octroi de cette prestation,
et quant à ce changement de situation.
Je vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

SoL.

9 réponses

Spyou
FeR. a écrit :
Ses explications se sont révélées "floues"

Mais encore ?

et je souhaite savoir si vous
auriez des explications à me fournir quant à l'octroi de cette prestation,
et quant à ce changement de situation.

Le RMI est accessible a toute personne de plus de 25 ans ne percevant
aucun revennu.
jojolapin
"FeR." a écrit dans le message de news:
4277b5af$0$8226$
Bonjour à toutes et tous,
je me permets de vous poser une question: jeune diplômé en recherche
d'emploi, je suis bénéficiaire du R.M.I. depuis le mois de décembre.
Je vivais chez mes parents, occupant donc ma chambre chez eux à titre
gratuit.
Depuis 1 mois, je vis en concubinage avec mon amie, qui elle est salariée.
Nous avons loué ensemble un logement dans une localité différente
(département différent) que celle où je résidais.
J'ai donc envoyé une déclaration de changement de situation à la C.A.F.
dont dépend mon nouveau domicile, et ai contacté l'assistante
sociale-référante de la mairie de mon ancien domicile.
Elle m'appelle aujourd'hui en m'informant que je ne serai plus
bénéficiaire du R.M.I.

Tu n'es plus bénéficiare du RMI de l'ancien département. en cela elle dit
vrai.
Il faut que tu contactes le nouveau département.
a+
Séb.
jojolapin a écrit :
"FeR." a écrit dans le message de news:
4277b5af$0$8226$

Bonjour à toutes et tous,
je me permets de vous poser une question: jeune diplômé en recherche
d'emploi, je suis bénéficiaire du R.M.I. depuis le mois de décembre.
Je vivais chez mes parents, occupant donc ma chambre chez eux à titre
gratuit.
Depuis 1 mois, je vis en concubinage avec mon amie, qui elle est salariée.
Nous avons loué ensemble un logement dans une localité différente
(département différent) que celle où je résidais.
J'ai donc envoyé une déclaration de changement de situation à la C.A.F.
dont dépend mon nouveau domicile, et ai contacté l'assistante
sociale-référante de la mairie de mon ancien domicile.
Elle m'appelle aujourd'hui en m'informant que je ne serai plus
bénéficiaire du R.M.I.

Tu n'es plus bénéficiare du RMI de l'ancien département. en cela elle dit
vrai.
Il faut que tu contactes le nouveau département.
a+

exact et ca accélère le dossier vu qu'ils reprennent les données de l'autre dept. par contre faut refaire quand même le dossier (je suis passé par là malheureusement).
au pire, il percevra rétroactivement le ou les mois de l'instruction du dossier

--
Séb.
www.amiez.org - Faites-vous des ami(e)s gratuitement
www.chercherunemploi.com - Gestion de recherche d'emploi.
FeR.
Pour vous apporter plus de précisions, ma "référante" m'a indiqué que le
département prenait en compte les revenus du "couple": mon amie étant
salariée, "en rhéorie", je ne serai donc plus bénéficiaire du R.M.I.
Quel qu'en soit le département.
Cependant, je n'en sais pas plus pour l'instant.
Je prends effectivement contact demain avcec les services sociaux de Paris.
Je vous remercie de vos éclaircissements et de votre célérité.

FeR.
Séb.
FeR. a écrit :
Pour vous apporter plus de précisions, ma "référante" m'a indiqué que le
département prenait en compte les revenus du "couple": mon amie étant
salariée, "en rhéorie", je ne serai donc plus bénéficiaire du R.M.I.
Quel qu'en soit le département.
Cependant, je n'en sais pas plus pour l'instant.
Je prends effectivement contact demain avcec les services sociaux de Paris.
Je vous remercie de vos éclaircissements et de votre célérité.

FeR.

tu fais bien de préciser ! tu es pacsé ou pas? concubinnage déclaré ou non ?
si concubinage déclaré, oui les revenus de ton amie comptent. pacsé = pareil
concubinage non déclaré (en gros tu vis avec ta copine, mais tu es célibataire légalement) : ses revenus ne comptent pas dans ton dossier

C'est con à dire mais des fois, tu as avantage à "taire" ta situation... exemple : je suis rmiste, je vis avec une femme divorcée avec 1 enfant en bas age = 1 rmi pour moi + elle (parent isolé, alloc jeune enfant, alloc logement, pension de l'ex mari) ce qui fait beaucoup si tu fais un tour sur caf.fr....

--
Séb.
www.amiez.org - Faites-vous des ami(e)s gratuitement
www.chercherunemploi.com - Gestion de recherche d'emploi.
FeR.
Qu'appelles-tu "concubinage déclaré"? Non, nous ne somes pas pacsés.
En fait, nous avons fait une demande d'allocation à la CAF, puisqu'en
théorie nous y avions droit. Donc nous nous sommes déclarés concubins sur
leur questionnaire.
Mais nous sommes célibataites légalement.

Fer.
NoBody
Dans son message précédent, Séb. a écrit :

tu fais bien de préciser ! tu es pacsé ou pas? concubinnage déclaré ou non ?
si concubinage déclaré, oui les revenus de ton amie comptent. pacsé = pareil
concubinage non déclaré (en gros tu vis avec ta copine, mais tu es
célibataire légalement) : ses revenus ne comptent pas dans ton dossier

Non, à partir du moment où c'est le même foyer, tous les revenus du
foyer comptent.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SPSS9300634D
Art. 3. - Il est ajouté au titre II du même décret, après l'article
21, un article 21-1 ainsi rédigé:
<<Art. 21-1. - Lorsqu'il est constaté qu'un allocataire ou un membre de
son foyer exerce une activité non ou partiellement rémunérée, le préfet
peut,
après avis de la commission locale d'insertion, tenir compte des
rémunérations, revenus ou avantages auxquels l'intéressé serait en
mesure de prétendre du fait de cette activité.>>

C'est con à dire mais des fois, tu as avantage à "taire" ta situation...
exemple : je suis rmiste, je vis avec une femme divorcée avec 1 enfant en bas
age = 1 rmi pour moi + elle (parent isolé, alloc jeune enfant, alloc
logement, pension de l'ex mari) ce qui fait beaucoup si tu fais un tour sur
caf.fr....

Oui, et le jour où tu commets une gaffe, tu as directement une enquète
sur le dos, avec de fortes chances de devoir restituter des allocations
indues (2 ans de prescription en ce qui concerne le RMI).

--
Nobody
Rien, ni personne
NoBody
Dans son message précédent, Séb. a écrit :

tu fais bien de préciser ! tu es pacsé ou pas? concubinnage déclaré ou non
? si concubinage déclaré, oui les revenus de ton amie comptent. pacsé =
pareil
concubinage non déclaré (en gros tu vis avec ta copine, mais tu es
célibataire légalement) : ses revenus ne comptent pas dans ton dossier

Non, à partir du moment où c'est le même foyer, tous les revenus du
foyer comptent.

C'est con à dire mais des fois, tu as avantage à "taire" ta situation...
exemple : je suis rmiste, je vis avec une femme divorcée avec 1 enfant en
bas age = 1 rmi pour moi + elle (parent isolé, alloc jeune enfant, alloc
logement, pension de l'ex mari) ce qui fait beaucoup si tu fais un tour sur
caf.fr....

Oui, et le jour où tu commets une gaffe, tu as directement une enquète
sur le dos, avec de fortes chances de devoir restituter des allocations
indues (2 ans de prescription en ce qui concerne le RMI).

--
Nobody
Rien, ni personne
Solenoide
FeR. avait soumis l'idée :
Bonjour à toutes et tous,
je me permets de vous poser une question: jeune diplômé en recherche
d'emploi, je suis bénéficiaire du R.M.I. depuis le mois de décembre.
Je vivais chez mes parents, occupant donc ma chambre chez eux à titre
gratuit.
Depuis 1 mois, je vis en concubinage avec mon amie, qui elle est salariée.
Nous avons loué ensemble un logement dans une localité différente
(département différent) que celle où je résidais.
J'ai donc envoyé une déclaration de changement de situation à la C.A.F. dont
dépend mon nouveau domicile, et ai contacté l'assistante sociale-référante
de la mairie de mon ancien domicile.
Elle m'appelle aujourd'hui en m'informant que je ne serai plus bénéficiaire
du R.M.I.
Ses explications se sont révélées "floues", et je souhaite savoir si vous
auriez des explications à me fournir quant à l'octroi de cette prestation,
et quant à ce changement de situation.
Je vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

SoL.

Bonjour

Pour la CAF vous n'êtes plus sans ressources puisque vous ^étes avec
quelqu'un, qui a des revenus et qui plus est en concubinage.
J'ai vu la même situation sur des forums, cherchez dans les groupes sur
google

--
.