rôle du www dans les adresses

thierry
Si j'ai une adresses FQDN du style www//toto.fr, à quoi sert le www?

quanf je tape http//www.toto.fr, il y a résolution (avec DNS) du nom
toto.fr, ou bien de www//toto.fr ?

Raphael Bouaziz
Le 12 Aug 2004 18:35:24 +0200, Vincent Hiribarren a écrit
dans le message :
toto.fr n'est qu'un nom de domaine, pas une machine. Certes, parfois,
le nom de domaine est directement utilisé (et http://toto.fr peut
marcher mais c'est rare), mais après, si on veut accéder à une machine

Au passage, c'est une configuration à éviter à moins d'avoir très
peu de services ou tous sur la même machine.

En effet il y a un certain nombre de MTA pas très bien implémentés
qui peuvent faire des requêtes "A" au lieu ou bien avant la requête
"MX", et s'il se trouve que le nom de domaine pointe vers l'adresse
de la machine HTTP et non pas vers le serveur SMTP entrant, cela
provoque un joli bounce.

Donc quand on souhaite mettre un enregistrement d'adresse sur un
nom de domaine, si possible il vaut mieux que ce soit vers l'un
des serveurs MX.

--
Raphael Bouaziz.

Vincent Hiribarren
thierry writes:

Si j'ai une adresses FQDN du style www//toto.fr, à quoi sert le www?

Ca dépend comment on utilise ca, mais habituellement, il s'agit du nom
de la machine hébergeant le service web. Le nom de domaine toto.fr
peut couvrir plusieurs machines, et celle qui héberge le service web,
c'est "www" (qui peut etre synonyme d'un autre nom, mais www est
communément adopté pour faire pointer l'adresse vers la machine ayant
le serveur web principal du domaine).

Par exemple, ftp.toto.fr peut représenter une machine A,
www.toto.fr une machine B,
machin.toto.fr une autre machine,
bidule.toto.fr peut être en fait synonyme de ftp.toto.fr, et ainsi de
suite.

Et si ca se trouve, ftp.toto.fr et www.toto.fr peuvent aussi etre la
meme machine, mais ca peut etre deux machines différentes.

Résolution de www.toto.fr.

toto.fr n'est qu'un nom de domaine, pas une machine. Certes, parfois,
le nom de domaine est directement utilisé (et http://toto.fr peut
marcher mais c'est rare), mais après, si on veut accéder à une machine
particulière, il faut son nom complet.

--
Un peu d'aléa dans ce monde de fatalité.
http://www.alea.net/usenet/

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 12 Aug 2004 18:13:29 +0200, thierry wrote:

Si j'ai une adresses FQDN du style www//toto.fr, à quoi sert le www?

www//toto.fr je n'ai aucune idée de ce que ça peut bien être. www.toto.fr
peut-être, mais pas www//toto.fr. Et si c'est www.toto.fr, le www. est
juste une convention pour désigner le serveur web dans le domaine en
question...

quanf je tape http//www.toto.fr, il y a résolution (avec DNS) du nom
toto.fr, ou bien de www//toto.fr ?

De www.toto.fr.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

RAKOTOMALALA Renaud

A noter aussi que certains "butineurs" se permettent qq réarrangements
de l'adresse tapée, genre ajouter automatiquement "www." si tu tapes
"google.fr".

En général ce type de modification n'est effectué que si la résolution
du domaine ne donne rien.

Par exemple si toto.fr ne revoi pas d'IP le butineur essayera avec le www.

Si par contre toto.fr renvoi une IP, le butineur ne tentera pas d'autres
combinaisons.

Cordialement,
--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr

thierry
In article ,
says...

Si j'ai une adresses FQDN du style www//toto.fr, à quoi sert le www?

quanf je tape http//www.toto.fr, il y a résolution (avec DNS) du nom
toto.fr, ou bien de www//toto.fr ?

Merci

merci pour tous vos renseignements

Cordialement

Thierry

tibo
"Vincent Hiribarren" a écrit dans le message de
thierry writes:

[...]

J'ajoute simplement que "www" est juste le nom de la machine hébergeant le
site web par convention sur le serveur DNS propriétaire de la zone toto.fr.
Mais certains lui donnent d'autres noms, "w3", "web", "gilbert" ce qui va
donner ds un browser :

http://w3.toto.fr
http://web.toto.fr
http://gilbert.toto.fr

D'ailleurs, elle pourrait tout aussi bien s'appeler "ftp" comme l'a dit
Vincent, on aurait alors :

http://ftp.toto.fr et afficher des pages web.
C'est juste un nom quoi.
Ce qui fait qu'on accède à du web plutôt qu'à du FTP, c'est le http://
devant, pas le nom.

Fabien LE LEZ
On Fri, 13 Aug 2004 21:22:41 +0200, "tibo"
:

on aurait alors :

http://ftp.toto.fr

C'est assez courant d'ailleurs. Par exemple, le site de téléchargement
de Mozilla.

--
;-)