Rondelle pour protéger l'objectif, le retour...

Den
Bonsoir,
Sans vouloir relancer un nouveau fil sur la nécessité ou non de mettre
un filtre UV devant nos précieux cailloux, voici ce qui m'est arrivé ce
week-end.
Grand soleil, grandes ripailles sur la terrasse, pas mal de clichés.
Tout va bien jusqu'au moment où je vois une énorme trace de doigt (gras
?) sur la lentille frontale....
Damned ! Que faire ? Je crois bien avoir lu ici même que les produits à
lunettes sont à proscrire.

Merci de vos idées,
Den

1 2 3 4
Delestaque
Den wrote:
[...]

je connais quelqu un , et ce n'est pas moi, lécher l'objectif et essuyer.
Un bon coup de langue.
Je n'ai jamais vu autant de gens , amateurs aussi inquiets pour leurs
objectifs et qui s'en servent si peu.
de temps en temps , je regarde s'il n'y a pas trop de merdes sur mes
optiques.

--
G.Ricco
Florent
Delestaque avait écrit le 02/06/2009 :
Den wrote:
[...]

c'est sans doute pas moi que tu connais, mais c'est ce que je fais...
par contre j'essuie avec une chiffonette que monsieur canon m'a donné
sur un salon :)

Je n'ai jamais vu autant de gens , amateurs aussi inquiets pour leurs
objectifs et qui s'en servent si peu.
de temps en temps , je regarde s'il n'y a pas trop de merdes sur mes
optiques.

Bour-Brown
Den a écrit
( 4a2590a8$0$3218$ )

Tout va bien jusqu'au moment où je vois une énorme trace de doigt (gras ?)
sur la lentille frontale....

Bah, ça arrive à tout le monde, rien de plus facile à nettoyer...

En campagne pour les traces de doigt, moi aussi je lèche l'objectif puis
j'essuie avec un Kleenex propre, quitte à recommencer deux ou trois fois.

En ville j'utilise une lingette à lunettes, et je finis au tissu microfibre
pour enlever le dépôt, ou avec un mouchoir en papier et du produit pour
vitre, n'importe comment il y a tout qui marche.

À la fin il ne doit rester aucune trace visible, même en changeant
l'orientation, même sous un voile de buée.

Le tout, c'est de ne pas frotter du sable même microscopique. Donc commencer
doux, essuyer plutôt que frotter, et toujours avec des surfaces propres - ne
pas utiliser deux fois la même partie d'un mouchoir par exemple.

Avec un peu de soin et de précaution il n'y a pas à s'en faire, on ne rayera
pas.
Papy Bernard
Bonjour

De Bour-Brown

Den a écrit
( 4a2590a8$0$3218$ )

[...]

Totu en délicatesse. Comme un cunnilingus !!!!

--
A+
Papy Bernard
Delestaque
Florent wrote:

[...]

C'est ce que fait un autre contributeur d'ici, que je connais, mais c'est
vrai nous ne nous connaissons pas :=)
--
G.Ricco
Denis Cil
"Den" a écrit dans le message de
Damned ! Que faire ? Je crois bien avoir lu ici même que les produits à
lunettes sont à proscrire.

Bof, j'utilise du Siclair de temps en temps, aucun problème.

--
Denis
Stephane Legras-Decussy
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
4a259cce$0$17071$

Totu en délicatesse. Comme un cunnilingus !!!!

ça dépend de la dame...
y'en a qui s'ennuient avec la délicatesse...
Vincent Becker
Delestaque a écrit :

je connais quelqu un , et ce n'est pas moi, lécher l'objectif et essuyer.
Un bon coup de langue.

Après avoir essayé bien des lingettes et produits "spéciaux", c'est ce
que j'ai fini par faire. On souffle un coup pour enlever la poussière
puis un bon papier 100% cellulose propre (mouchoir ou papier toilette)
mouillé à la salive, on frotte, on essuie et le résultat est parfait.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
Fernand Naudin
> Totu en délicatesse. Comme un cunnilingus !!!!

Ca devient vraiment crade ce forum !
Bon, tant que ça reste hétéro...passe encore...lol.
Seriously le produit vitre, et le PQ, ça va très bien et c'est économique.
Ne jamais trop mouiller...
Da capo.
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Bour-Brown qui dans son message précédent a écrit
:
En campagne pour les traces de doigt, moi aussi je lèche l'objectif puis
j'essuie avec un Kleenex propre, quitte à recommencer deux ou trois fois.

Et c'est bien plus efficace si on a bu une bonne gorgée de Whisky avant
! :-)

Olivier
1 2 3 4