root perdu

Le
Christophe MUSSEAU
=_Part_3427_29013627.1199400563498

Bonjour,

Et bien voilà en voulant installer un nouveau shell, je suis allé un pe=
vite et j'ai fait une belle grosse bourde.
Du coup je ne peux plus me logguer en tant que root. J'ai alors le message
suivant:

"Impossible d'exécuter zsh: Aucun fichier ou répertoire de ce type"
Et ensuite je reviens au prompt de login

Comment puis-je de nouveau me relogguer en tant que root ? et donc répare=
mes bêtises par la suite

--
@ + Christophe MUSSEAU
ossau.net

(sous Etch)

=_Part_3427_29013627.1199400563498

Bonjour,<br><br>Et bien voilà en voulant installer un nouveau shell, je s=
uis allé un peu vite et j&#39;ai fait une belle grosse bourde.<br>Du coup=
je ne peux plus me logguer en tant que root. J&#39;ai alors le message sui=
vant:
mment puis-je de nouveau me relogguer en tant que root ? et donc réparer =
mes bêtises par la suite

=_Part_3427_29013627.1199400563498--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
Le #9633011
OoO La nuit ayant déjà recouvert d'encre ce jour du jeudi 03 janvier
2008, vers 23:49, "Christophe MUSSEAU"
[...]

Comment puis-je de nouveau me relogguer en tant que root ? et donc réparer mes
bêtises par la suite

Si tu peux te logguer en tant qu'utilisateur, tu peux ensuite utiliser
"su -m" pour te logguer en tant que root. Si tu ne peux pas te logguer
en tant qu'utilisateur, il va falloir aller modifier /etc/passwd
manuellement.

Il me semble que le mode single te donne un shell arbitraire. Donc
demande à booter en mode single (deuxième entrée dans Grub). Si cela ne
fonctionne pas, tu dois booter en init=/bin/sh puis :
mount -o remount,rw /
vi /etc/passwd (modifie le shell de root)
mount -o remount,ro /
(reboote)

Pour booter en init=/bin/sh, positionne toi sur l'entree de ton noyau
dans Grub, tape sur "e", positionne toi sur la ligne kernel, de nouveau
"e" et ajoute init=/bin/sh en fin de ligne, entrée, entrée.
--
BOFH excuse #388:
Bad user karma.