root perdu

Christophe MUSSEAU
------=_Part_3427_29013627.1199400563498

Bonjour,

Et bien voil=E0 en voulant installer un nouveau shell, je suis all=E9 un pe=
vite et j'ai fait une belle grosse bourde.
Du coup je ne peux plus me logguer en tant que root. J'ai alors le message
suivant:

"Impossible d'ex=E9cuter zsh: Aucun fichier ou r=E9pertoire de ce type"
Et ensuite je reviens au prompt de login...

Comment puis-je de nouveau me relogguer en tant que root ? et donc r=E9pare=
mes b=EAtises par la suite

--=20
@ + Christophe MUSSEAU
ossau.net

(sous Etch)

------=_Part_3427_29013627.1199400563498

Bonjour,<br><br>Et bien voil=E0 en voulant installer un nouveau shell, je s=
uis all=E9 un peu vite et j&#39;ai fait une belle grosse bourde.<br>Du coup=
je ne peux plus me logguer en tant que root. J&#39;ai alors le message sui=
vant:
mment puis-je de nouveau me relogguer en tant que root ? et donc r=E9parer =
mes b=EAtises par la suite

------=_Part_3427_29013627.1199400563498--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO La nuit ayant déjà recouvert d'encre ce jour du jeudi 03 janvier
2008, vers 23:49, "Christophe MUSSEAU" disait:

Et bien voilà en voulant installer un nouveau shell, je suis allé un peu vite
et j'ai fait une belle grosse bourde.
Du coup je ne peux plus me logguer en tant que root. J'ai alors le message
suivant:

"Impossible d'exécuter zsh: Aucun fichier ou répertoire de ce type"
Et ensuite je reviens au prompt de login...

Comment puis-je de nouveau me relogguer en tant que root ? et donc réparer mes
bêtises par la suite

Si tu peux te logguer en tant qu'utilisateur, tu peux ensuite utiliser
"su -m" pour te logguer en tant que root. Si tu ne peux pas te logguer
en tant qu'utilisateur, il va falloir aller modifier /etc/passwd
manuellement.

Il me semble que le mode single te donne un shell arbitraire. Donc
demande à booter en mode single (deuxième entrée dans Grub). Si cela ne
fonctionne pas, tu dois booter en init=/bin/sh puis :
mount -o remount,rw /
vi /etc/passwd (modifie le shell de root)
mount -o remount,ro /
(reboote)

Pour booter en init=/bin/sh, positionne toi sur l'entree de ton noyau
dans Grub, tape sur "e", positionne toi sur la ligne kernel, de nouveau
"e" et ajoute init=/bin/sh en fin de ligne, entrée, entrée.
--
BOFH excuse #388:
Bad user karma.