Rotation automatique photos

Denis L
Bonjour, Quand on fait des photos verticales et horizontales, il est
fastidieux de les remettre dans le bon sens !
Je me demande s'il est possible de trouver un programme qui effectue une
rotation automatique des photos en les téléchargeant sur le disque dur ?
Il faudrait des infos exif, mais comment l'appareil peut il connaître
lui-même sa position ? Ou par une technique d'analyse d'image ?
Denis

Stephane Kerner
"Jean-Claude" a écrit dans le message de
Certains appareils ont un capteur intégré (Canon 10D par exemple) et ça se
fait tout seul; autrement, je ne vois pas de moyen fiable.

Heu... la boulle de cristal ou le jet de dès à 20 faces ;)

Désolé....
--
Stephane Kerner.
======================= http://www.kerneronline.com

mao
[...]

Sur le canon G5, passer en mode lecture, sélectionner "rotation" dans le
menu, sélectionner l'image et à l'aide de la molette principale (devant le
déclencheur) faire pivoter l'image ( 90° ou 270 °) appuyer ensuite sur le
bouton "SET" et voilà le travail.
mao

Eric Tracot
mao wrote:

[...]

totalement fastidieux dès qu'on dépasse les trois photos comme le disait
l'auteur du post. On peut dans xnview mettre un bouton pour faire la
rotation sur pression du bouton mais rien d'automatique.

Renotm
[...]

Pas à ma connaissance, mais je peux te donner ma manière de proceder.
J'affiche les miniatures de images et je selectionne toutes les image
vertticales (à l'aide d'un CTRL + Clic)

Et je fais un couper / coller de ces fichiers dans un autre repertoire.
Et là je fais un traitement par lot avec photoshop, psp ou tout autre soft
le permettant.

C'est un peu plus rapide que tourner toutes les images une par une.

:o)

--
http://www.expo7.com

mao
"Eric Tracot" a écrit dans le message de news:
40a1c8da$0$20744$
mao wrote:

[...]

que nenni, puisque qu'on peut visionner par 9 photos à la fois sur l'écran
du G5. suffit de sélectionner .
mao

FiLH
"Renotm" writes:

[...]

Quel est l'intérêt de tourner les fichiers originaux ?

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Gabrielle LY
bien sur tu as des logiciels comme acdsee mais l'edition powerpack qui ont
cette option de rotation automatique des images, ce qui est bien pratique,
sinon c'est vrai que certaines marques d'APN intègre cette fonction dans
leur menu mais elle peut etre auto ou manuelle, ça dépend, pour la plupart
des canon récent la rotation est auto mais prend bien 2 secondes pour
afficher l'image, pour les sony, j'ai cru voir un menu avec la fonction
rotation...

POur ce qui est de l'intérêt de tourner les fichiers originaux, il n'y en a
pas si les photos sont destinés à etre développées sur papier, mais comment
savoir si une photo prise en vertical(mode paysage) est de bonne qualité si
elle n'est pas à l'endroit sur notre écran ???? c'est pas en tournant la
tête pour essayer de voir la photo a l'endroit qu'on va pouvoir juger de la
photo prise...et surtout pas pratique du tout...
nospam
Renotm wrote:

Et je fais un couper / coller de ces fichiers dans un autre repertoire.
Et là je fais un traitement par lot avec photoshop, psp ou tout autre soft
le permettant.

Avec Windows XP, même pas besoin d'utiliser un soft dédié : une fois les
images à tourner sélectionnées, faire apparaître le menu contextuel d'un
clic droit et choisir l'article "Pivoter..." dans le sens idoine.

Comme ça a déjà été dit, il faut que les dimensions des images
permettent la rotation sans perte (multiples de 8), mais le problème est
le même quel que soit le logiciel utilisé.

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"

nospam
FiLH wrote:

Quel est l'intérêt de tourner les fichiers originaux ?

Eviter les torticolis ? :-)

Si la rotation peut être effectuée sans perte, "ça ne mange pas de pain"
comme on dit. Sinon, si la photo doit être retouchée ou recadrée, autant
la rotationner du même coup mais effectivement, il vaut toujours mieux
conserver un exemplaire de l'original dans son orientation initiale.

A noter que certains catalogueurs d'images comme iView permettent de
faire une rotation "virtuelle" qui oriente correctement les imagettes et
les photos à la visualisation mais ne touche pas aux fichiers eux-mêmes.

A++
--

1 2