Rotation sur barycentre

Codcod
Bonjour,

Je cherche =E0 coder une fonction excel-vba permettant la rotation
d'une forme non pas sur son centre mais sur son barycentre, comme on
peut le faire avec visio-vba avec un centre de rotation donn=E9 par
PinX, PinY.

Des id=E9es ?

si tu sais faire une rotation sur un "centre" et que tu connais la position
du barycentre, il te suffit de combiner la rotation avec une translation
entre centre et barycentre (ya ka !)
Un exemple de ce qu'on peut faire en déplaçant et faisant tourner des formes
avec un jeu de tangram :
http://jacxl.free.fr/cours_xl/tangram.html

"Codcod" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche à coder une fonction excel-vba permettant la rotation
d'une forme non pas sur son centre mais sur son barycentre, comme on
peut le faire avec visio-vba avec un centre de rotation donné par
PinX, PinY.

Des idées ?