rotation d'une zone de texte

8 réponses
Vincent
Bonjour,

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le champ "Rotation", qui existe dans la
fenêtre: "Format de la zone de texte", sous l'onglet: "Taille" n'est pas
disponible...
Je travaille dans Word 2003 sous XP.
Je cherchais à écrire un texte à l'envers (tête en bas). J'ai bien vu que
sous Word 2007 il y avait davantage d'options pour orienter un texte mais je
ne suis jamais parvenu une rotation de 180°.
J'ai pensé à une zone de texte que je retourne. Ça fonctionne parfaitement
dans Publisher, mais pas moyen dans Word. L'option reste inlassablement
inactive...
Finalement je me suis rabattu sur un objet WordArt, mais c'est vraiment pas
pratique pour du texte "ordinaire".
Si le champ est ici, c'est sans doute que ça doit être possible; j'imagine
qu'il y a un bête truc auquel je n'ai pas pensé!

Merci de votre aide.
Vincent

8 réponses

AB
Bonsoir (bonjour, plutôt, vu l'heure...)
On ne peut pas faire faire une rotation à une zone de texte.
Cependant, tu peux taper ton texte, le couper, puis faire un collage spécial
"image".
Tu peux ensuite faire tourner cette image comme tu le souhaites (mais bien
sûr, si tu dois modifier le texte, il faut tout retaper).
AB

"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le champ "Rotation", qui existe dans la
fenêtre: "Format de la zone de texte", sous l'onglet: "Taille" n'est pas
disponible...
Je travaille dans Word 2003 sous XP.
Je cherchais à écrire un texte à l'envers (tête en bas). J'ai bien vu que
sous Word 2007 il y avait davantage d'options pour orienter un texte mais
je ne suis jamais parvenu une rotation de 180°.
J'ai pensé à une zone de texte que je retourne. Ça fonctionne parfaitement
dans Publisher, mais pas moyen dans Word. L'option reste inlassablement
inactive...
Finalement je me suis rabattu sur un objet WordArt, mais c'est vraiment
pas pratique pour du texte "ordinaire".
Si le champ est ici, c'est sans doute que ça doit être possible; j'imagine
qu'il y a un bête truc auquel je n'ai pas pensé!

Merci de votre aide.
Vincent

Bonjour pour vous, vous êtes bien "matinal" à Marseille, mais en Canada,
nous sommes bien le soir...

Merci pour cette prompte indication. Ça fonctionne très bien. Sauf que le
texte est "beau" tant que je ne le retourne pas; il devient gras et floue
dès que je change l'orientation de l'image. En tout cas c'est super ce
collage spéciale.
Savez-vous quelle est la différence entre Image: Métafichier "Windows" et
"amélioré"? Puisque je dois alors choisir entre les deux.

Je suis un peu têtu, mais savez vous aussi pourquoi il y a ce champ
rotation, si on ne peut pas le faire?

Bonne nuit.
Vincent

"AB" a écrit dans le message de news:
%23S$
Bonsoir (bonjour, plutôt, vu l'heure...)
On ne peut pas faire faire une rotation à une zone de texte.
Cependant, tu peux taper ton texte, le couper, puis faire un collage
spécial "image".
Tu peux ensuite faire tourner cette image comme tu le souhaites (mais bien
sûr, si tu dois modifier le texte, il faut tout retaper).
AB

"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le champ "Rotation", qui existe dans la
fenêtre: "Format de la zone de texte", sous l'onglet: "Taille" n'est pas
disponible...
Je travaille dans Word 2003 sous XP.
Je cherchais à écrire un texte à l'envers (tête en bas). J'ai bien vu que
sous Word 2007 il y avait davantage d'options pour orienter un texte mais
je ne suis jamais parvenu une rotation de 180°.
J'ai pensé à une zone de texte que je retourne. Ça fonctionne
parfaitement dans Publisher, mais pas moyen dans Word. L'option reste
inlassablement inactive...
Finalement je me suis rabattu sur un objet WordArt, mais c'est vraiment
pas pratique pour du texte "ordinaire".
Si le champ est ici, c'est sans doute que ça doit être possible;
j'imagine qu'il y a un bête truc auquel je n'ai pas pensé!

Merci de votre aide.
Vincent

Dom
Bonjour,

Si tu as Powerpoint, tape ton texte dans une zone de texte que tu fais
pivoter à 180° (PPT le permet), puis fais un collage spécial (Image
métafichier Windows ou amélioré) dans Word. La qualité sera parfaite, mais il
s'agit toujours d'une image. Je suppose que tu peux faire la même manip avec
Publisher (pas essayé).

Pourquoi le champ Rotation est présent dans la boîte Format de la zone de
texte ? Parce que cette boîte est la même pour tous les objets. Seul le titre
de la boîte change. Les programmeurs se sont contentés de rendre
inaccessibles certaines options en fonction de l'objet sélectionné. Il y a
beaucoup d'autres boîtes de dialogue comme ça.

La différence entre Image métafichier Windows et métafichier amélioré ?
Je vais dire une banalité : la seconde est meilleure que la première :)
Une copie en métafichier Windows est plus proche du dessin au trait.
En métafichier amélioré, la copie est plus fidèle à l'original avec des
tracés adoucis (qui donnent parfois un effet de flou).

Fais le test suivant dans Word :
dessine un rectangle, remplis-le d'une couleur et mets-lui une ombre portée.
Fais une copie de cet objet, puis un collage spécial en Image métafichier
Windows et un autre en métafichier amélioré.
Regarde l'ombre. Fais un zoom à 200% et compare l'épaisseur des traits des 2
copies par rapport à l'original.

Pourtant, il m'arrive de prendre encore le métafichier Windows pour
certaines images qui me paraissent plus fidèles qu'avec l'amélioré. Quand la
qualité de restitution est un élément important dans mon job, je teste les
deux au zoom.
Sur du simple texte, tu ne verras sans doute aucune différence.

Il doit aussi y avoir une influence sur le poids du fichier mais je n'ai pas
fait de tests là-dessus.

Dom

Bonjour pour vous, vous êtes bien "matinal" à Marseille, mais en Canada,
nous sommes bien le soir...

Merci pour cette prompte indication. Ça fonctionne très bien. Sauf que le
texte est "beau" tant que je ne le retourne pas; il devient gras et floue
dès que je change l'orientation de l'image. En tout cas c'est super ce
collage spéciale.
Savez-vous quelle est la différence entre Image: Métafichier "Windows" et
"amélioré"? Puisque je dois alors choisir entre les deux.

Je suis un peu têtu, mais savez vous aussi pourquoi il y a ce champ
rotation, si on ne peut pas le faire?

Bonne nuit.
Vincent

"AB" a écrit dans le message de news:
%23S$
Bonsoir (bonjour, plutôt, vu l'heure...)
On ne peut pas faire faire une rotation à une zone de texte.
Cependant, tu peux taper ton texte, le couper, puis faire un collage
spécial "image".
Tu peux ensuite faire tourner cette image comme tu le souhaites (mais bien
sûr, si tu dois modifier le texte, il faut tout retaper).
AB

"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le champ "Rotation", qui existe dans la
fenêtre: "Format de la zone de texte", sous l'onglet: "Taille" n'est pas
disponible...
Je travaille dans Word 2003 sous XP.
Je cherchais à écrire un texte à l'envers (tête en bas). J'ai bien vu que
sous Word 2007 il y avait davantage d'options pour orienter un texte mais
je ne suis jamais parvenu une rotation de 180°.
J'ai pensé à une zone de texte que je retourne. Ça fonctionne
parfaitement dans Publisher, mais pas moyen dans Word. L'option reste
inlassablement inactive...
Finalement je me suis rabattu sur un objet WordArt, mais c'est vraiment
pas pratique pour du texte "ordinaire".
Si le champ est ici, c'est sans doute que ça doit être possible;
j'imagine qu'il y a un bête truc auquel je n'ai pas pensé!

Merci de votre aide.
Vincent

Dom
Bonjour,

Si tu as Powerpoint, tape ton texte dans une zone de texte que tu fais
pivoter à 180° (PPT le permet), puis fais un collage spécial (Image
métafichier Windows ou amélioré) dans Word. La qualité sera parfaite, mais il
s'agit toujours d'une image. Je suppose que tu peux faire la même manip avec
Publisher (pas essayé).

Pourquoi le champ Rotation est présent dans la boîte Format de la zone de
texte ? Parce que cette boîte est la même pour tous les objets. Seul le titre
de la boîte change. Les programmeurs se sont contentés de rendre
inaccessibles certaines options en fonction de l'objet sélectionné. Il y a
beaucoup d'autres boîtes de dialogue comme ça.

La différence entre Image métafichier Windows et métafichier amélioré ?
Je vais dire une banalité : la seconde est meilleure que la première :)
Une copie en métafichier Windows est plus proche du dessin au trait.
En métafichier amélioré, la copie est plus fidèle à l'original avec des
tracés adoucis (qui donnent parfois un effet de flou).

Fais le test suivant dans Word :
dessine un rectangle, remplis-le d'une couleur et mets-lui une ombre portée.
Fais une copie de cet objet, puis un collage spécial en Image métafichier
Windows et un autre en métafichier amélioré.
Regarde l'ombre. Fais un zoom à 200% et compare l'épaisseur des traits des 2
copies par rapport à l'original.

Pourtant, il m'arrive de prendre encore le métafichier Windows pour
certaines images qui me paraissent plus fidèles qu'avec l'amélioré. Quand la
qualité de restitution est un élément important dans mon job, je teste les
deux au zoom.
Sur du simple texte, tu ne verras sans doute aucune différence.

Il doit aussi y avoir une influence sur le poids du fichier mais je n'ai pas
fait de tests là-dessus.

Dom

Bonjour pour vous, vous êtes bien "matinal" à Marseille, mais en Canada,
nous sommes bien le soir...

Merci pour cette prompte indication. Ça fonctionne très bien. Sauf que le
texte est "beau" tant que je ne le retourne pas; il devient gras et floue
dès que je change l'orientation de l'image. En tout cas c'est super ce
collage spéciale.
Savez-vous quelle est la différence entre Image: Métafichier "Windows" et
"amélioré"? Puisque je dois alors choisir entre les deux.

Je suis un peu têtu, mais savez vous aussi pourquoi il y a ce champ
rotation, si on ne peut pas le faire?

Bonne nuit.
Vincent

"AB" a écrit dans le message de news:
%23S$
Bonsoir (bonjour, plutôt, vu l'heure...)
On ne peut pas faire faire une rotation à une zone de texte.
Cependant, tu peux taper ton texte, le couper, puis faire un collage
spécial "image".
Tu peux ensuite faire tourner cette image comme tu le souhaites (mais bien
sûr, si tu dois modifier le texte, il faut tout retaper).
AB

"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le champ "Rotation", qui existe dans la
fenêtre: "Format de la zone de texte", sous l'onglet: "Taille" n'est pas
disponible...
Je travaille dans Word 2003 sous XP.
Je cherchais à écrire un texte à l'envers (tête en bas). J'ai bien vu que
sous Word 2007 il y avait davantage d'options pour orienter un texte mais
je ne suis jamais parvenu une rotation de 180°.
J'ai pensé à une zone de texte que je retourne. Ça fonctionne
parfaitement dans Publisher, mais pas moyen dans Word. L'option reste
inlassablement inactive...
Finalement je me suis rabattu sur un objet WordArt, mais c'est vraiment
pas pratique pour du texte "ordinaire".
Si le champ est ici, c'est sans doute que ça doit être possible;
j'imagine qu'il y a un bête truc auquel je n'ai pas pensé!

Merci de votre aide.
Vincent

Dom
Désolé pour le doublon, mon employeur a fait des siennes.

Bon 1er mai pour hier, aujourd'hui ou demain selon l'endroit :)

Dom

Bonjour,

Si tu as Powerpoint, tape ton texte dans une zone de texte que tu fais
pivoter à 180° (PPT le permet), puis fais un collage spécial (Image
métafichier Windows ou amélioré) dans Word. La qualité sera parfaite, mais il
s'agit toujours d'une image. Je suppose que tu peux faire la même manip avec
Publisher (pas essayé).

Pourquoi le champ Rotation est présent dans la boîte Format de la zone de
texte ? Parce que cette boîte est la même pour tous les objets. Seul le titre
de la boîte change. Les programmeurs se sont contentés de rendre
inaccessibles certaines options en fonction de l'objet sélectionné. Il y a
beaucoup d'autres boîtes de dialogue comme ça.

La différence entre Image métafichier Windows et métafichier amélioré ?
Je vais dire une banalité : la seconde est meilleure que la première :)
Une copie en métafichier Windows est plus proche du dessin au trait.
En métafichier amélioré, la copie est plus fidèle à l'original avec des
tracés adoucis (qui donnent parfois un effet de flou).

Fais le test suivant dans Word :
dessine un rectangle, remplis-le d'une couleur et mets-lui une ombre portée.
Fais une copie de cet objet, puis un collage spécial en Image métafichier
Windows et un autre en métafichier amélioré.
Regarde l'ombre. Fais un zoom à 200% et compare l'épaisseur des traits des 2
copies par rapport à l'original.

Pourtant, il m'arrive de prendre encore le métafichier Windows pour
certaines images qui me paraissent plus fidèles qu'avec l'amélioré. Quand la
qualité de restitution est un élément important dans mon job, je teste les
deux au zoom.
Sur du simple texte, tu ne verras sans doute aucune différence.

Il doit aussi y avoir une influence sur le poids du fichier mais je n'ai pas
fait de tests là-dessus.

Dom

Bonjour pour vous, vous êtes bien "matinal" à Marseille, mais en Canada,
nous sommes bien le soir...

Merci pour cette prompte indication. Ça fonctionne très bien. Sauf que le
texte est "beau" tant que je ne le retourne pas; il devient gras et floue
dès que je change l'orientation de l'image. En tout cas c'est super ce
collage spéciale.
Savez-vous quelle est la différence entre Image: Métafichier "Windows" et
"amélioré"? Puisque je dois alors choisir entre les deux.

Je suis un peu têtu, mais savez vous aussi pourquoi il y a ce champ
rotation, si on ne peut pas le faire?

Bonne nuit.
Vincent

"AB" a écrit dans le message de news:
%23S$
Bonsoir (bonjour, plutôt, vu l'heure...)
On ne peut pas faire faire une rotation à une zone de texte.
Cependant, tu peux taper ton texte, le couper, puis faire un collage
spécial "image".
Tu peux ensuite faire tourner cette image comme tu le souhaites (mais bien
sûr, si tu dois modifier le texte, il faut tout retaper).
AB

"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le champ "Rotation", qui existe dans la
fenêtre: "Format de la zone de texte", sous l'onglet: "Taille" n'est pas
disponible...
Je travaille dans Word 2003 sous XP.
Je cherchais à écrire un texte à l'envers (tête en bas). J'ai bien vu que
sous Word 2007 il y avait davantage d'options pour orienter un texte mais
je ne suis jamais parvenu une rotation de 180°.
J'ai pensé à une zone de texte que je retourne. Ça fonctionne
parfaitement dans Publisher, mais pas moyen dans Word. L'option reste
inlassablement inactive...
Finalement je me suis rabattu sur un objet WordArt, mais c'est vraiment
pas pratique pour du texte "ordinaire".
Si le champ est ici, c'est sans doute que ça doit être possible;
j'imagine qu'il y a un bête truc auquel je n'ai pas pensé!

Merci de votre aide.
Vincent

Circé
Bonjour Vincent,

Vincent vient de nous annoncer :
Bonjour pour vous, vous êtes bien "matinal" à Marseille, mais en Canada, nous
sommes bien le soir...

Merci pour cette prompte indication. Ça fonctionne très bien. Sauf que le
texte est "beau" tant que je ne le retourne pas; il devient gras et floue dès
que je change l'orientation de l'image. En tout cas c'est super ce collage
spéciale.

Normal ! ça devient une image...

Savez-vous quelle est la différence entre Image: Métafichier "Windows" et
"amélioré"? Puisque je dois alors choisir entre les deux.

Les noms anglais sont respectivement WMF (windows MetaFile) et EMF
(Enhanced Metafile... qui signifie effectivement amélioré). Ces deux
formats sont des formats natifs Windows et peuvent contenir aussi bien
du vectoriel et du bitmap (d'où leur nom MetaFile).

Le premier est en format 16 bits et le second en 32 bits. Le second
supporte mieux les déformations.

Je suis un peu têtu, mais savez vous aussi pourquoi il y a ce champ rotation,
si on ne peut pas le faire?

Bonne question !!! ;)))
Tous les objets graphiques peuvent subir une rotation, sauf les zones
de texte ! Donc, le menu ne change pas, mais l'item est simplement
grisé.
Question maintes fois posées aux dév de Microsoft... A priori les dév
de chacune des applis ne se mettent pas en accord... Car, en effet,
cette rotation fonctionne très bien dans PowerPoint.

C'est donc une solution : faire des zones de texte dans PPT et ensuite
copier et coller dans une zone de texte Word, ou bien via un collage
spécial Image.

Une autre solution, si tu travaille sur des textes à l'endroit et à
l'envers, et c'est vraiment en fonction de tes documents dont on ignore
tout ;))) :

Au lieu de saisir du texte à l'endroit et du texte à l'envers, tu peux
les saisir orientés vers la droite et orientés vers la gauche. Pour
cela, il faut utiliser non pas des zones de texte, mais des cellules de
tableau, car dans les cellules de tableau, on peut faire faire pivoter
le texte de cette manière.
Il suffira de penser à modifier l'orientation du papier (paysage au
lieu de portrait). C'est valable par exemple pour des cartes
d'invitation à plier, je pense en particulier aux cartes que l'on met
sur les tables pour indiquer les noms.
Et là au moins, ton texte restera du texte !

Circé
http://faqword.free.fr

Bonne nuit.
Vincent

"AB" a écrit dans le message de news:
%23S$
Bonsoir (bonjour, plutôt, vu l'heure...)
On ne peut pas faire faire une rotation à une zone de texte.
Cependant, tu peux taper ton texte, le couper, puis faire un collage
spécial "image".
Tu peux ensuite faire tourner cette image comme tu le souhaites (mais bien
sûr, si tu dois modifier le texte, il faut tout retaper).
AB

"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le champ "Rotation", qui existe dans la
fenêtre: "Format de la zone de texte", sous l'onglet: "Taille" n'est pas
disponible...
Je travaille dans Word 2003 sous XP.
Je cherchais à écrire un texte à l'envers (tête en bas). J'ai bien vu que
sous Word 2007 il y avait davantage d'options pour orienter un texte mais
je ne suis jamais parvenu une rotation de 180°.
J'ai pensé à une zone de texte que je retourne. Ça fonctionne parfaitement
dans Publisher, mais pas moyen dans Word. L'option reste inlassablement
inactive...
Finalement je me suis rabattu sur un objet WordArt, mais c'est vraiment
pas pratique pour du texte "ordinaire".
Si le champ est ici, c'est sans doute que ça doit être possible; j'imagine
qu'il y a un bête truc auquel je n'ai pas pensé!

Merci de votre aide.
Vincent

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Les cellules de tableau, puis orientation de la page: c'est vraiment malin.
Je retiens l'idée. Ici ça ne intéresse trop pas car il s'agit d'un texte à
l'envers au milieu de tout un autre document texte, genre une série
d'énigmes, chacune suivie de sa solution à l'envers...
Je m'en tiendrai donc au collage spécial, ou à la zone de texte travaillée
dans Publisher ou ppt.

Merci et bonne journée.
Vincent

"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour Vincent,

Vincent vient de nous annoncer :
Bonjour pour vous, vous êtes bien "matinal" à Marseille, mais en Canada,
nous sommes bien le soir...

Merci pour cette prompte indication. Ça fonctionne très bien. Sauf que le
texte est "beau" tant que je ne le retourne pas; il devient gras et floue
dès que je change l'orientation de l'image. En tout cas c'est super ce
collage spéciale.

Normal ! ça devient une image...

Savez-vous quelle est la différence entre Image: Métafichier "Windows" et
"amélioré"? Puisque je dois alors choisir entre les deux.

Les noms anglais sont respectivement WMF (windows MetaFile) et EMF
(Enhanced Metafile... qui signifie effectivement amélioré). Ces deux
formats sont des formats natifs Windows et peuvent contenir aussi bien du
vectoriel et du bitmap (d'où leur nom MetaFile).

Le premier est en format 16 bits et le second en 32 bits. Le second
supporte mieux les déformations.

Je suis un peu têtu, mais savez vous aussi pourquoi il y a ce champ
rotation, si on ne peut pas le faire?

Bonne question !!! ;)))
Tous les objets graphiques peuvent subir une rotation, sauf les zones de
texte ! Donc, le menu ne change pas, mais l'item est simplement grisé.
Question maintes fois posées aux dév de Microsoft... A priori les dév de
chacune des applis ne se mettent pas en accord... Car, en effet, cette
rotation fonctionne très bien dans PowerPoint.

C'est donc une solution : faire des zones de texte dans PPT et ensuite
copier et coller dans une zone de texte Word, ou bien via un collage
spécial Image.

Une autre solution, si tu travaille sur des textes à l'endroit et à
l'envers, et c'est vraiment en fonction de tes documents dont on ignore
tout ;))) :

Au lieu de saisir du texte à l'endroit et du texte à l'envers, tu peux les
saisir orientés vers la droite et orientés vers la gauche. Pour cela, il
faut utiliser non pas des zones de texte, mais des cellules de tableau,
car dans les cellules de tableau, on peut faire faire pivoter le texte de
cette manière.
Il suffira de penser à modifier l'orientation du papier (paysage au lieu
de portrait). C'est valable par exemple pour des cartes d'invitation à
plier, je pense en particulier aux cartes que l'on met sur les tables pour
indiquer les noms.
Et là au moins, ton texte restera du texte !

Circé
http://faqword.free.fr

Bonne nuit.
Vincent

"AB" a écrit dans le message de news:
%23S$
Bonsoir (bonjour, plutôt, vu l'heure...)
On ne peut pas faire faire une rotation à une zone de texte.
Cependant, tu peux taper ton texte, le couper, puis faire un collage
spécial "image".
Tu peux ensuite faire tourner cette image comme tu le souhaites (mais
bien sûr, si tu dois modifier le texte, il faut tout retaper).
AB

"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le champ "Rotation", qui existe dans
la fenêtre: "Format de la zone de texte", sous l'onglet: "Taille" n'est
pas disponible...
Je travaille dans Word 2003 sous XP.
Je cherchais à écrire un texte à l'envers (tête en bas). J'ai bien vu
que sous Word 2007 il y avait davantage d'options pour orienter un
texte mais je ne suis jamais parvenu une rotation de 180°.
J'ai pensé à une zone de texte que je retourne. Ça fonctionne
parfaitement dans Publisher, mais pas moyen dans Word. L'option reste
inlassablement inactive...
Finalement je me suis rabattu sur un objet WordArt, mais c'est vraiment
pas pratique pour du texte "ordinaire".
Si le champ est ici, c'est sans doute que ça doit être possible;
j'imagine qu'il y a un bête truc auquel je n'ai pas pensé!

Merci de votre aide.
Vincent

Merci bien. Ça donne l'impression d'avoir réponse à tout...

Bon 1er mai à vous aussi.

Vincent

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Si tu as Powerpoint, tape ton texte dans une zone de texte que tu fais
pivoter à 180° (PPT le permet), puis fais un collage spécial (Image
métafichier Windows ou amélioré) dans Word. La qualité sera parfaite, mais
il
s'agit toujours d'une image. Je suppose que tu peux faire la même manip
avec
Publisher (pas essayé).

Pourquoi le champ Rotation est présent dans la boîte Format de la zone de
texte ? Parce que cette boîte est la même pour tous les objets. Seul le
titre
de la boîte change. Les programmeurs se sont contentés de rendre
inaccessibles certaines options en fonction de l'objet sélectionné. Il y a
beaucoup d'autres boîtes de dialogue comme ça.

La différence entre Image métafichier Windows et métafichier amélioré ?
Je vais dire une banalité : la seconde est meilleure que la première :)
Une copie en métafichier Windows est plus proche du dessin au trait.
En métafichier amélioré, la copie est plus fidèle à l'original avec des
tracés adoucis (qui donnent parfois un effet de flou).

Fais le test suivant dans Word :
dessine un rectangle, remplis-le d'une couleur et mets-lui une ombre
portée.
Fais une copie de cet objet, puis un collage spécial en Image métafichier
Windows et un autre en métafichier amélioré.
Regarde l'ombre. Fais un zoom à 200% et compare l'épaisseur des traits des
copies par rapport à l'original.

Pourtant, il m'arrive de prendre encore le métafichier Windows pour
certaines images qui me paraissent plus fidèles qu'avec l'amélioré. Quand
la
qualité de restitution est un élément important dans mon job, je teste les
deux au zoom.
Sur du simple texte, tu ne verras sans doute aucune différence.

Il doit aussi y avoir une influence sur le poids du fichier mais je n'ai
pas
fait de tests là-dessus.

Dom

Bonjour pour vous, vous êtes bien "matinal" à Marseille, mais en Canada,
nous sommes bien le soir...

Merci pour cette prompte indication. Ça fonctionne très bien. Sauf que le
texte est "beau" tant que je ne le retourne pas; il devient gras et floue
dès que je change l'orientation de l'image. En tout cas c'est super ce
collage spéciale.
Savez-vous quelle est la différence entre Image: Métafichier "Windows" et
"amélioré"? Puisque je dois alors choisir entre les deux.

Je suis un peu têtu, mais savez vous aussi pourquoi il y a ce champ
rotation, si on ne peut pas le faire?

Bonne nuit.
Vincent

"AB" a écrit dans le message de news:
%23S$
Bonsoir (bonjour, plutôt, vu l'heure...)
On ne peut pas faire faire une rotation à une zone de texte.
Cependant, tu peux taper ton texte, le couper, puis faire un collage
spécial "image".
Tu peux ensuite faire tourner cette image comme tu le souhaites (mais
bien
sûr, si tu dois modifier le texte, il faut tout retaper).
AB

"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le champ "Rotation", qui existe dans
la
fenêtre: "Format de la zone de texte", sous l'onglet: "Taille" n'est
pas
disponible...
Je travaille dans Word 2003 sous XP.
Je cherchais à écrire un texte à l'envers (tête en bas). J'ai bien vu
que
sous Word 2007 il y avait davantage d'options pour orienter un texte
mais
je ne suis jamais parvenu une rotation de 180°.
J'ai pensé à une zone de texte que je retourne. Ça fonctionne
parfaitement dans Publisher, mais pas moyen dans Word. L'option reste
inlassablement inactive...
Finalement je me suis rabattu sur un objet WordArt, mais c'est
vraiment
pas pratique pour du texte "ordinaire".
Si le champ est ici, c'est sans doute que ça doit être possible;
j'imagine qu'il y a un bête truc auquel je n'ai pas pensé!

Merci de votre aide.
Vincent