rotation de l'image

Le
alainL
Bonsoir,
Je prends des photos des pages de registre d'état civil avec un Canon 350D.

Je me place juste au-dessus de la page et obtiens un cadrage approx à
environ 50cm. En principe, l'image est couchée horizontalement, comme je la
prends. Mais au chargement sur le PC, certaines d'entre elles se retrouvent
verticales
Est-il possible d'expliquer au Canon qu'il n'a pas besoin de faire du zèle
et de se donner le mal d'enregistrer un changement d'orientation du boitier
(d'ailleurs bien léger et dû sans doute au fait que l'objectif est carrément
vertical)
Merci
alain
Florent
Le #1800027
alainL a émis l'idée suivante :
[...]

=> manuel.

c'est écrit dans la doc :)

Daniel Houx
Le #1800026
Je ne sais pas avec quel programme tu transfères tes photos sur ton PC, mais
vérifies si tu ne peux pas empêcher la rotation de l'image. Plusieurs
programmes ont cette option.

Daniel Houx

---------------------------------
"alainL" 463a4e8e$0$21145$
[...]

Le #1800023
Merci. J'utilise Picasa2, je n'y ai rien trouvé. Mais je gère la collection
avec FastStone et là, il y a un outil qui lit l'exif à désactiver (en
anglais, je crois que j'ai traduit:-)) Je vérifierai lors du prochain
voyage en mairie !
Je vais aussi feuilleter le manuel. La soluce de modifier le boitier me
semble plus juste: toutes les photos auront ainsi le meme exif.
alain

"Daniel Houx" vls_h.43854$
[...]

Thomas Walraet
Le #1800022
[...]

Pour enlever l'info de toutes tes images existantes, tu peux utiliser
l'utilitaire "jhead".

La ligne de commande à utiliser : "jhead -norot *.jpg"

Ça supprime juste le tag EXIF d'indication de l'orientation, sans
recompresser l'image.

gen_silvain
Le #1800001
On 3 mai, 23:05, "alainL"
[...]

Normalement sur tous les APN CANON on peut inhiber la rotation
automatique.
Pas besoin après d'aller faire des rotations avec un logiciel.
Amicalement
Thierry