rotation de l'image

5 réponses
alainL
Bonsoir,
Je prends des photos des pages de registre d'état civil avec un Canon 350D.

Je me place juste au-dessus de la page et obtiens un cadrage approx à
environ 50cm. En principe, l'image est couchée horizontalement, comme je la
prends. Mais au chargement sur le PC, certaines d'entre elles se retrouvent
verticales...
Est-il possible d'expliquer au Canon qu'il n'a pas besoin de faire du zèle
et de se donner le mal d'enregistrer un changement d'orientation du boitier
(d'ailleurs bien léger et dû sans doute au fait que l'objectif est carrément
vertical)
Merci
alain

5 réponses

Florent
alainL a émis l'idée suivante :
Bonsoir,
Je prends des photos des pages de registre d'état civil avec un Canon 350D.

Je me place juste au-dessus de la page et obtiens un cadrage approx à environ
50cm. En principe, l'image est couchée horizontalement, comme je la prends.
Mais au chargement sur le PC, certaines d'entre elles se retrouvent
verticales...
Est-il possible d'expliquer au Canon qu'il n'a pas besoin de faire du zèle et
de se donner le mal d'enregistrer un changement d'orientation du boitier
(d'ailleurs bien léger et dû sans doute au fait que l'objectif est carrément
vertical)
Merci
alain

=> manuel.

c'est écrit dans la doc :)

Daniel Houx
Je ne sais pas avec quel programme tu transfères tes photos sur ton PC, mais
vérifies si tu ne peux pas empêcher la rotation de l'image. Plusieurs
programmes ont cette option.

Daniel Houx

---------------------------------
"alainL" a écrit dans le message de news:
463a4e8e$0$21145$
Bonsoir,
Je prends des photos des pages de registre d'état civil avec un Canon
350D.

Je me place juste au-dessus de la page et obtiens un cadrage approx à
environ 50cm. En principe, l'image est couchée horizontalement, comme je
la prends. Mais au chargement sur le PC, certaines d'entre elles se
retrouvent verticales...
Est-il possible d'expliquer au Canon qu'il n'a pas besoin de faire du zèle
et de se donner le mal d'enregistrer un changement d'orientation du
boitier (d'ailleurs bien léger et dû sans doute au fait que l'objectif est
carrément vertical)
Merci
alain

alainL
Merci. J'utilise Picasa2, je n'y ai rien trouvé. Mais je gère la collection
avec FastStone et là, il y a un outil qui lit l'exif à désactiver (en
anglais, je crois que j'ai traduit:-)) Je vérifierai lors du prochain
voyage en mairie !
Je vais aussi feuilleter le manuel. La soluce de modifier le boitier me
semble plus juste: toutes les photos auront ainsi le meme exif.
alain

"Daniel Houx" a écrit dans le message de news:
vls_h.43854$
Je ne sais pas avec quel programme tu transfères tes photos sur ton PC,
mais vérifies si tu ne peux pas empêcher la rotation de l'image. Plusieurs
programmes ont cette option.

Daniel Houx

---------------------------------
"alainL" a écrit dans le message de news:
463a4e8e$0$21145$
Bonsoir,
Je prends des photos des pages de registre d'état civil avec un Canon
350D.

Je me place juste au-dessus de la page et obtiens un cadrage approx à
environ 50cm. En principe, l'image est couchée horizontalement, comme je
la prends. Mais au chargement sur le PC, certaines d'entre elles se
retrouvent verticales...
Est-il possible d'expliquer au Canon qu'il n'a pas besoin de faire du
zèle et de se donner le mal d'enregistrer un changement d'orientation du
boitier (d'ailleurs bien léger et dû sans doute au fait que l'objectif
est carrément vertical)
Merci
alain

Thomas Walraet
Merci. J'utilise Picasa2, je n'y ai rien trouvé. Mais je gère la
collection avec FastStone et là, il y a un outil qui lit l'exif à
désactiver (en anglais, je crois que j'ai traduit:-)) Je vérifierai
lors du prochain voyage en mairie !
Je vais aussi feuilleter le manuel. La soluce de modifier le boitier
me semble plus juste: toutes les photos auront ainsi le meme exif.
alain

Pour enlever l'info de toutes tes images existantes, tu peux utiliser
l'utilitaire "jhead".

La ligne de commande à utiliser : "jhead -norot *.jpg"

Ça supprime juste le tag EXIF d'indication de l'orientation, sans
recompresser l'image.

gen_silvain
On 3 mai, 23:05, "alainL" wrote:
Bonsoir,
Je prends des photos des pages de registre d'état civil avec un Canon 3 50D.

Je me place juste au-dessus de la page et obtiens un cadrage approx à
environ 50cm. En principe, l'image est couchée horizontalement, comme j e la
prends. Mais au chargement sur le PC, certaines d'entre elles se retrouv ent
verticales...
Est-il possible d'expliquer au Canon qu'il n'a pas besoin de faire du z èle
et de se donner le mal d'enregistrer un changement d'orientation du boiti er
(d'ailleurs bien léger et dû sans doute au fait que l'objectif est ca rrément
vertical)
Merci
alain

Normalement sur tous les APN CANON on peut inhiber la rotation
automatique.
Pas besoin après d'aller faire des rotations avec un logiciel.
Amicalement
Thierry