Rotor d'azimut KR-600RC ... Contre-publicité...

inforadio
<<

A tous les possesseurs de boitiers de commande de rotor d'azimut KR-600RC
(et à tous ceux qui voudraient en acquérir un)

Pour changer un peu des sempiternels articles de la presse commerciale
radioamateur qui vantent toujours les mérites sans failles des matériels
proposés à la vente, voici mon expérience sur le boitier de commande
KR-600RC de feu KENPRO (marque reprise par YAESU).

Mon boitier (acheté neuf) il y a 2 ou 3 ans a toujours présenté les défauts
suivants:

- éclairage intermittent de la face avant
- arrêt aléatoire de l'aiguille d'indication d'azimut (sensible aux tapes
sur le boitier)
- ralentissement progressif de l'aiguille (quand elle fonctionne) au fil des
mois

Pour l'éclairage, le démontage complet de la face-avant s'impose (pas très
ergonomique ...).
L'ampoule utilisée est un modèle exotique suralimenté en 14 V, qui chauffe
tellement que le plastique du cadran avoisinant a fondu !
Défaut de conception ==> Zéro sur vingt au bureau d'étude
Ampoule introuvable en France et fragile ==> A remplacer par une diode LED
de forte puissance avec résistance adéquate en série

Pour l'arrêt aléatoire de l'aiguille, il s'agissait d'une soudure sèche sur
une patte de l'ampli op 741. Défaut de fabrication ==> zéro sur vingt au
cableur et au controleur qualité

Pour le ralentissement de l'aiguille au fil des mois, il s'agissait des 2
résistances R3 et R4 de 220 ohms alimentant le moteur de l'asservissement de
l'aiguille qui ont complètement brûlé peu à peu, tellement elles étaient
sous-dimensionnées (1/8 de w, alors qu'il faudrait 1/2 w ou mieux !!)
Défaut de conception ==> Re zéro sur vingt au bureau d'étude.

Nota: le schéma fourni dans la notice de l'équipement (un bon point !)
présente plusieurs différences notables par rapport au montage réel (je
reprends le bon point).

Stop et fin de la rubrique: "Ce mois-ci, nous n'avons pas aimé ..."

73 de Jean-Louis F6AGR

Looping
<inforadio> a écrit dans le message de
<<

[...]

J'en ai un depuis 15 ans et il n'a jamais eu le moindre problème. Il fait
tourner une yagi hf tribande, 2 antennes 2x9 croisées et 2 antennes 2x21
croisées.

Tu es peut-être tombé sur un "du lundi" .

--

Looping
inforadio
Le Sun, 11 Jan 2004 14:20:37 +0100, "Looping" a ecrit:

[...]

Merci de ce retour d'experience, je le rediffuserai.
:)
73's