Routage "applicatif" sous OpenBSD

1 réponse
Vincent Bernat
Coucou !

Je cherche à faire un démon de routage un peu particulier sous
OpenBSD. Je me sous donc armé du manuel de route(4), mais j'ai
quelques questions qui subsistent.

Est-il possible de faire en sorte que l'application décide de toutes
les opérations de routage, donc pour chaque paquet, le noyau interroge
l'application qui lui dit quelle est la route ?

Dans le cas contraire, est-il possible d'être mis au courant quand un
paquet est routé (dans le but de mettre à jour la table de routage si
le paquet a telle ou telle caractéristique par exemple) sans pour
autant recourir à la libpcap ?

Tel que je le comprends, l'interface PF_ROUTE permet de placer des
routes et de savoir quand une route est down, etc, mais ça ne me
permet pas de monitorer ce qu'il se passe en temps réel au niveau du
routage.
--
I AM NOT MY LONG-LOST TWIN
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 4F03

1 réponse

Olivier Brisson
Vincent Bernat schrieb:
Coucou !

Je cherche à faire un démon de routage un peu particulier sous
OpenBSD. Je me sous donc armé du manuel de route(4), mais j'ai
quelques questions qui subsistent.

Est-il possible de faire en sorte que l'application décide de toutes
les opérations de routage, donc pour chaque paquet, le noyau interroge
l'application qui lui dit quelle est la route ?

Dans le cas contraire, est-il possible d'être mis au courant quand un
paquet est routé (dans le but de mettre à jour la table de routage si
le paquet a telle ou telle caractéristique par exemple) sans pour
autant recourir à la libpcap ?

Tel que je le comprends, l'interface PF_ROUTE permet de placer des
routes et de savoir quand une route est down, etc, mais ça ne me
permet pas de monitorer ce qu'il se passe en temps réel au niveau du
routage.

Bonjour Vincent,

Je pense que le logiciel Zebra est plus adapté à vos besoins que route
http://www.zebra.org/

Bonne lecture de la doc.

Olivier