routage

9 réponses
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig64176CE21C36888D610B8E98
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Comment configurer un routeur qui redirige les paquets en fonction du
nom d'h=F4te demand=E9 ?

--------------enig64176CE21C36888D610B8E98
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG3mEnNdTZuHWpgVIRAlmSAJsHSFdTD4Ojzm+4LsJVvgrF5cfq/ACfUDqP
vajEvlwzirMNDgyywsM1rEw=
=bayi
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig64176CE21C36888D610B8E98--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

lionel chanson
------=_Part_42565_24420510.1188979759838
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

C'est un peu bête ce que je vais dire, mais à partir du moment où ton
routeur reçoit un paquet c'est pour une destination / nom d'hôtes, donc soit
il résoud le nom et envoi le paquet, soit cela échoue.

Ton routeur a une interface d'administration web ou est-ce une machine qui
fait routeur ?

++

Le 05/09/07, Hugues LARRIVE a écrit :

Bonjour,

Comment configurer un routeur qui redirige les paquets en fonction du
nom d'hôte demandé ?

------=_Part_42565_24420510.1188979759838
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>C&#39;est un peu bête ce que je vais dire, mais à parti r du moment où ton routeur reçoit un paquet c&#39;est pour une destinat ion / nom d&#39;hôtes, donc soit il résoud le nom et envoi le paquet, s oit cela échoue.
<br><br>Ton routeur a une interface d&#39;administration web ou est-ce une machine qui fait routeur ?<br><br>++<br><br><div><span class="gmail_quote ">Le 05/09/07, <b class="gmail_sendername">Hugues LARRIVE</b> &lt;<a href ="mailto:">
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gma il_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0 pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Bonjour,<br><br>Comment configurer un rou teur qui redirige les paquets en fonction du
<br>nom d&#39;hôte demandé ?<br><br><br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_42565_24420510.1188979759838--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Hugues LARRIVE a écrit :
Bonjour,

Comment configurer un routeur qui redirige les paquets en fonction du
nom d'hôte demandé ?

Vaste question... et réponse générique :
man iptables

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig9DEF471ACA9796DAD52AB286
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Hugues LARRIVE wrote:
Bonjour,

Comment configurer un routeur qui redirige les paquets en fonction du
nom d'hôte demandé ?

C'est impossible: un routeur travaille au niveau des adresses IP (et
peut-être des ports), pas avec des noms de machine (c'est le DNS qui
gère ça).

Ce qui explique sans doute pourquoi mes recherches sur google sont
restées infructueuses...

Et un reverse proxy, il peut faire ça ?

--------------enig9DEF471ACA9796DAD52AB286
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG3ma+NdTZuHWpgVIRAo81AJ9pL1OIrcuK5mLChFf5NP1h2RL+PwCeJFT3
pCoCTWBeRwbJLcqy6zlddWU =jNQu
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig9DEF471ACA9796DAD52AB286--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Hugues LARRIVE a écrit :

Comment configurer un routeur qui redirige les paquets en fonction du
nom d'hôte demandé ?

C'est impossible: un routeur travaille au niveau des adresses IP

Et un reverse proxy, il peut faire ça ?

Oui, si la question originale est en fait "comment rediriger une requête
HTTP en fonction du nom d'hôte qu'elle contient".

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig1470CC2163A8BCB78FE4A3DD
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Hugues LARRIVE a écrit :

Comment configurer un routeur qui redirige les paquets en fonction d u
nom d'hôte demandé ?

C'est impossible: un routeur travaille au niveau des adresses IP

Et un reverse proxy, il peut faire ça ?

Oui, si la question originale est en fait "comment rediriger une
requête HTTP en fonction du nom d'hôte qu'elle contient".

En fait ce n'est pas pour du http mais pour du ssh et je ne sais pas si
les requêtes ssh contiennent un nom d'hôte...

--------------enig1470CC2163A8BCB78FE4A3DD
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG3qonNdTZuHWpgVIRAmqcAJwIw69z2Xh6yQGDPNU6RF+K09VOsQCeMZK7
mGNg5uRhcGPe/vf7iPQT2Yg =Mrcn
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig1470CC2163A8BCB78FE4A3DD--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Wed, Sep 05, 2007 at 03:07:45PM +0200, Hugues LARRIVE wrote:
>> Et un reverse proxy, il peut faire ça ?
>
> Oui, si la question originale est en fait "comment rediriger une
> requête HTTP en fonction du nom d'hôte qu'elle contient".
>
En fait ce n'est pas pour du http mais pour du ssh et je ne sais pas si
les requêtes ssh contiennent un nom d'hôte...

Et concrètement, tu veux faire quoi?

Pour le moment, on fait des devinettes, on va arriver nulle
part.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
Yves Rutschle a écrit :
On Wed, Sep 05, 2007 at 03:07:45PM +0200, Hugues LARRIVE wrote:

Et un reverse proxy, il peut faire ça ?

Oui, si la question originale est en fait "comment rediriger une
requête HTTP en fonction du nom d'hôte qu'elle contient".

En fait ce n'est pas pour du http mais pour du ssh et je ne sais pas si
les requêtes ssh contiennent un nom d'hôte...

Et concrètement, tu veux faire quoi?

Pour le moment, on fait des devinettes, on va arriver nulle
part.

Y.

Désolé pour les devinettes...

En fait j'ai un réseau local relié à internet par un routeur nat basique.
Le routeur forward le port 22 vers le serveur de mon réseau local.
J'ai un nom de domaine associé à mon ip publique.

Donc mondomaine.net est résolu vers mon ip publique.
monserveur.mondomaine.net, hote1.mondomaine.net et hote2.mondomaine.net
sont des alias de mondomine.net.

Ce que je souhaite c'est pouvoir me connecter par ssh aux différentes
machines de mon réseau local depuis internet en les appelant par leur nom.

Tel que c'est configuré actuellement c'est le serveur qui répond à
quelque soit l'alias utilisé, et je voudrais qu'il redirige les requêtes
ssh vers la bonne machine du réseau local en fonction de l'alias utilisé.

Je ne sais pas si c'est plus claire comme ça...
@+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
BM
Hugues LARRIVE a écrit :
Yves Rutschle a écrit :
On Wed, Sep 05, 2007 at 03:07:45PM +0200, Hugues LARRIVE wrote:

Et un reverse proxy, il peut faire ça ?

Oui, si la question originale est en fait "comment rediriger une
requête HTTP en fonction du nom d'hôte qu'elle contient".

En fait ce n'est pas pour du http mais pour du ssh et je ne sais pas si
les requêtes ssh contiennent un nom d'hôte...

Et concrètement, tu veux faire quoi?

Pour le moment, on fait des devinettes, on va arriver nulle
part.

Y.

Désolé pour les devinettes...

En fait j'ai un réseau local relié à internet par un routeur nat basique.
Le routeur forward le port 22 vers le serveur de mon réseau local.
J'ai un nom de domaine associé à mon ip publique.

Donc mondomaine.net est résolu vers mon ip publique.
monserveur.mondomaine.net, hote1.mondomaine.net et hote2.mondomaine.net
sont des alias de mondomine.net.

des sous domaines. Alias ?

Ce que je souhaite c'est pouvoir me connecter par ssh aux différentes
machines de mon réseau local depuis internet en les appelant par leur nom.

Tel que c'est configuré actuellement c'est le serveur qui répond à
quelque soit l'alias utilisé, et je voudrais qu'il redirige les requêtes
ssh vers la bonne machine du réseau local en fonction de l'alias utilisé.

Je ne sais pas si c'est plus claire comme ça...

effectivement !

Tu peux faire écouter ssh sur des ports différents dur la machine hotel
( port 2222 par exemple), 2223 pour hotel2,....

tu redirige ces ports vers ces machines sur ton routeur

puis depuis l'exterieur tu te connectes en faisant:

ssh mondomaine.net -p 2222 pour hotel

ssh mondomaine.net -p 2223 pour hotel2

et ainsi de suite.

Bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
dominix
Hugues LARRIVE a écrit :
Yves Rutschle a écrit :
On Wed, Sep 05, 2007 at 03:07:45PM +0200, Hugues LARRIVE wrote:

Et un reverse proxy, il peut faire ça ?

Oui, si la question originale est en fait "comment rediriger une
requête HTTP en fonction du nom d'hôte qu'elle contient".

En fait ce n'est pas pour du http mais pour du ssh et je ne sais pas si
les requêtes ssh contiennent un nom d'hôte...

Et concrètement, tu veux faire quoi?

Pour le moment, on fait des devinettes, on va arriver nulle
part.

Y.

Désolé pour les devinettes...

En fait j'ai un réseau local relié à internet par un routeur nat basique.
Le routeur forward le port 22 vers le serveur de mon réseau local.
J'ai un nom de domaine associé à mon ip publique.

Donc mondomaine.net est résolu vers mon ip publique.
monserveur.mondomaine.net, hote1.mondomaine.net et hote2.mondomaine.net
sont des alias de mondomine.net.

Ce que je souhaite c'est pouvoir me connecter par ssh aux différentes
machines de mon réseau local depuis internet en les appelant par leur nom.

Tel que c'est configuré actuellement c'est le serveur qui répond à
quelque soit l'alias utilisé, et je voudrais qu'il redirige les requêtes
ssh vers la bonne machine du réseau local en fonction de l'alias utilisé.

Je ne sais pas si c'est plus claire comme ça...
@+

vu que tu n'as qu'une adresse publique, il faut utiliser des port
différent et les forwarder vers le bonne machines, ensuite pour
"transparentiser" la chose il faut utiliser .ssh/config et lui renseigner :

>>>
host monserveur.mondomaine.net
port 7022
host hote1.mondomaine.net
port 6022
host hote2.mondomaine.net
port 5022
host *
port 22
<<<

tu peux même ajouter des users par default selon le host ...
et lorsque tu tapera ssh hote1.mondomaine.net ça ira directement ou tu veux

--
dominix

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact