Routage et peering voix entre operateurs en France

5 réponses
Nicolas Dorfsman
Bonsoir,

Ce sujet m'intrigue. Je connais le principe des peerings IP, sans
être un spécialiste du routage.

Mais du côté de la voix, je suis pas loin d'être néophyte. Ca fait
plusieurs fois que je me pose la question à la suite d'incidents
(impossible de numéroter vers Keyyo depuis le relais 3G d'Orange
Toulouse, et maintenant impossible de numéroter vers des 3xxx ou encore
vers un préfixe GSM afone depuis Keyyo). J'ai du mal à capter comment ce
genre de choses peuvent arriver, comme si c'était tout manuel.

Quelqu'un içi pourrait-il m'expliquer ou m'orienter vers des
pointeurs ?

5 réponses

christian
impossible de numéroter vers Keyyo depuis le relais >3G d'Orange Toulouse

Les opérateurs GSM sont pas idiots c'est précisé sur tout
abonnement data, pas de VOIP

impossible de numéroter vers des 3xxx ou encore vers >un préfixe GSM afone
depuis Keyyo). J'ai du mal à >capter comment ce genre de choses peuvent
arriver, >comme si c'était tout manuel

Les préfixes sont entrés dans une table de routage avec leur tarif et bien
sur les trunks a utiliser, keyyo n'a pas envie de gérer ces numéros et donc
ils sont absents de la table de routage.
Un exemple de routage sur mon site amateur http://voip.comdif.com/rates.php
on peut voir Long distance prefix et Prix quand je rempli mes tables bien
sur j'indique les routes a utiliser.
Egalement sur cette table page 2 il y a le 9 FWD ce qui indique a mon IPBX
d'utiliser mon compte SIP freeworlddialup comme trunk pour appeler les
postes de leur IPBX 9xxx

Nicolas Dorfsman
In article <482bdee2$0$11450$,
"christian" wrote:

impossible de numéroter vers Keyyo depuis le relais >3G d'Orange Toulouse

Les opérateurs GSM sont pas idiots c'est précisé sur tout
abonnement data, pas de VOIP

Non, tu as mal compris. Je faissais un appel "normal", mais le relais
3G de Toulouse ne savait pas appeler le reseau de Keyyo.

impossible de numéroter vers des 3xxx ou encore vers >un préfixe GSM afone
depuis Keyyo). J'ai du mal à >capter comment ce genre de choses peuvent
arriver, >comme si c'était tout manuel

Les préfixes sont entrés dans une table de routage avec leur tarif et bien
sur les trunks a utiliser,

Hein ? Tu veux dire que les opérateurs traitent manuellement ce genre
de choses ? Quand l'autorité attribue le préfixe x à l'opérateur O, tous
les opérateurs doivent mettre à jour leur table ? Non ?

keyyo n'a pas envie de gérer ces numéros et donc
ils sont absents de la table de routage.

COmprends pas.

christian
Keyyo n'est pas un opérateur mais un opérateur virtuel
il ne posséde aucune infrastructure vers l'abonné et n'est pas obligé de
relayer tous les préfixes.
Il existe un seul toujours le meme opérateur en france c'est FT il est
maitre du jeux des 3XXX sutaxés ou non
et des infrastructures de distribution.
Un opérateur virtuel comme Keyyo possède uniquement une ou plusieurs
machines avec des trunks SIP ou E1
alimentés par des brookers en télécoms, exactement le principe de ma
machine.
Tenir a jour une table de routage peut etre facile si tu utilises seulement
un brooker (FT par exemple)
juste un fichier a fusionner avec ta base, avec plusieurs c'est déja plus
compliqué avec en plus des tarifs suivant
les horaires et les fluctuations, c'est encore plus chaud, mais réalisable
avec un peu de prog.
En fait l'ipbx vas chercher la route indiqué au moyen d'un script (du pel
sur ma machine ) il est parfaitement possible
de lui demander de sélectionner la moins chere de la base au moment X ca
c'est pas dur a faire si j'ai les infos tarif
en live.

Mais pour les numéros 3xxx qui ont toujours été un sujet de litige avec les
abonnés aux grosses factures
je pense que les opérateurs virtuels n'ont pas envie de s'embéter avec ça
donc pas de route vers ces numéros.
Seuls les gros challengers de FT vont faire l'effort !

"Nicolas Dorfsman" a écrit dans le message de news:

In article <482bdee2$0$11450$,
"christian" wrote:

impossible de numéroter vers Keyyo depuis le relais >3G d'Orange
Toulouse

Les opérateurs GSM sont pas idiots c'est précisé sur tout
abonnement data, pas de VOIP

Non, tu as mal compris. Je faissais un appel "normal", mais le relais
3G de Toulouse ne savait pas appeler le reseau de Keyyo.

impossible de numéroter vers des 3xxx ou encore vers >un préfixe GSM
afone
depuis Keyyo). J'ai du mal à >capter comment ce genre de choses peuvent
arriver, >comme si c'était tout manuel

Les préfixes sont entrés dans une table de routage avec leur tarif et
bien
sur les trunks a utiliser,

Hein ? Tu veux dire que les opérateurs traitent manuellement ce genre
de choses ? Quand l'autorité attribue le préfixe x à l'opérateur O, tous
les opérateurs doivent mettre à jour leur table ? Non ?

keyyo n'a pas envie de gérer ces numéros et donc
ils sont absents de la table de routage.

COmprends pas.

tootsi
christian a écrit le 16/05/2008 à 00h45 :
Keyyo n'est pas un opérateur mais un opérateur virtuel
il ne posséde aucune infrastructure vers l'abonné et n'est pas
obligé de
relayer tous les préfixes.
Il existe un seul toujours le meme opérateur en france c'est FT il est
maitre du jeux des 3XXX sutaxés ou non
et des infrastructures de distribution.
Un opérateur virtuel comme Keyyo possède uniquement une ou
plusieurs
machines avec des trunks SIP ou E1
alimentés par des brookers en télécoms, exactement le
principe de ma
machine.
Tenir a jour une table de routage peut etre facile si tu utilises seulement
un brooker (FT par exemple)
juste un fichier a fusionner avec ta base, avec plusieurs c'est déja
plus
compliqué avec en plus des tarifs suivant
les horaires et les fluctuations, c'est encore plus chaud, mais
réalisable
avec un peu de prog.
En fait l'ipbx vas chercher la route indiqué au moyen d'un script (du
pel
sur ma machine ) il est parfaitement possible
de lui demander de sélectionner la moins chere de la base au moment X ca
c'est pas dur a faire si j'ai les infos tarif
en live.

Mais pour les numéros 3xxx qui ont toujours été un sujet
de litige avec les
abonnés aux grosses factures
je pense que les opérateurs virtuels n'ont pas envie de s'embéter
avec ça
donc pas de route vers ces numéros.
Seuls les gros challengers de FT vont faire l'effort !

"Nicolas Dorfsman" a écrit dans le
message de news:

In article <482bdee2$0$11450$,
"christian" wrote:

impossible de numéroter vers Keyyo depuis le relais >3G d'Orange
Toulouse

Les opérateurs GSM sont pas idiots c'est précisé sur
tout
abonnement data, pas de VOIP

Non, tu as mal compris. Je faissais un appel "normal", mais le
relais
3G de Toulouse ne savait pas appeler le reseau de Keyyo.

impossible de numéroter vers des 3xxx ou encore vers >un
préfixe GSM
afone
depuis Keyyo). J'ai du mal à >capter comment ce genre de choses
peuvent
arriver, >comme si c'était tout manuel

Les préfixes sont entrés dans une table de routage avec leur
tarif et
bien
sur les trunks a utiliser,

Hein ? Tu veux dire que les opérateurs traitent manuellement ce genre
de choses ? Quand l'autorité attribue le préfixe x à
l'opérateur O, tous
les opérateurs doivent mettre à jour leur table ? Non ?

keyyo n'a pas envie de gérer ces numéros et donc
ils sont absents de la table de routage.

COmprends pas.

euh Christian le site de l'ARCEP: (http://www.arcep.fr/index.php?id!02) on voit:
_____________________________________________________________________
PHONE SYSTEMS AND NETWORK 17/06/1998 • service téléphonique
• réseau ouvert au public
www.phonesystems.net
_____________________________________________________________________

Donc à priori depuis 1998 c'est plutôt vieux comme société virtuelle, et si sur ce même site ARCEP on regarde sur le numéro même qie Keyyo/Phonesystems m'a fournit: http://www.arcep.fr/index.php?id‰92&L=1tx_gspublication_pi1%255Btypo%255D%253D7%252F%252F%252F%255C%255C%25255

ce n'est pas un autre qui est marqué mais bel et bien Keyyo !

Maintenant si effectivement la distribution peut s'effectuer sur la pair de cuivre appartenant à FT, si tu es en degroupage total elle est effectuée directement chez l'opérateur destinataire sans passer par FT si Keyyo à une interconnexion "opérateur" avec lui ...

Donc bon perso je préfère confiance à une boite qui existe depuis 98 et qui à une licence opérateur à un revendeur sortie des fins fonds de l'informatique avec peu ou pas de connonaissance telecom
tootsi
Nicolas Dorfsman a écrit le 13/05/2008 à 19h29 :
Bonsoir,

Ce sujet m'intrigue. Je connais le principe des peerings IP, sans
être un spécialiste du routage.

Mais du côté de la voix, je suis pas loin d'être
néophyte. Ca fait
plusieurs fois que je me pose la question à la suite d'incidents
(impossible de numéroter vers Keyyo depuis le relais 3G d'Orange
Toulouse, et maintenant impossible de numéroter vers des 3xxx ou encore

vers un préfixe GSM afone depuis Keyyo). J'ai du mal à capter
comment ce
genre de choses peuvent arriver, comme si c'était tout manuel.

Quelqu'un içi pourrait-il m'expliquer ou m'orienter vers des
pointeurs ?

La réponse est relativement simple Nicolas, si tu comprends le principe de routage "IP" tu as compris la notion de routage "Telecom". Il y a des préfix (en IP cela s'appel un CIDR), une table de routage en fonction de ces préfix.

Et oui c'est du manuel, car les paramètres financiers et l'esprit des telecoms diffère un peu de celui qui sert en IP sur Internet :)

Typiquement si tu ne peux pas appeler certains numéros ou joindre des numéros Keyyo (ou autre d'ailleurs) à partir de la 3G Orange, le mieux reste encore de contacter Orange avec le numéro à joindre, il y a peut être un problème de routage chez eux ...