Route add

9 réponses
Trax
Bonjour,

Avec un ip attribuée par DHCP, j'ai remarqué que lorsque je fais un route
add 0.0.0.0 avec une metric x, lors du route print, le x s'est transformé en
x+metrique de la gw par défaut... celle attribuée par dhcp.

Si je fais un -p, il indique la bonne métrique dans les iti persistant, mais
dans les iti actifs, il indique x+metrique default GW.

Idem si je le fais via l'interface graphique (propriétés interface réseau)...

Est-ce normal?
Si oui, je ne peux donc pas passer outre la gw fournie par le dhcp autrement
qu'en réalisant un route delete de celle-ci ?

Le problème ne semble pas se poser sur Xp...

Merci

9 réponses

Nina Popravka
On Tue, 29 May 2007 02:35:00 -0700, Trax
wrote:

Si oui, je ne peux donc pas passer outre la gw fournie par le dhcp autrement
qu'en réalisant un route delete de celle-ci ?

Je ne pense pas, toutes versions de win confondues, qu'on puisse faire
un route delete d'une route non fixée manuellement, et ça me semble
parfaitement normal.
--
Nina

Gael
Je n'ai pas vérifié toute les versions, mais sur mon vista, je peux delete
une route 0.0.0.0 qui m'a été attribuée par dhcp sans aucun problème...

Mais là n'est pas la question!
j'ai testé les même manipulations sur xp, aucun souci, je peux définir une
route avec une métrique inférieure et celle-ci est bien prise en compte lors
du tracert... ce qui n'est pas le cas sur vista !

Alors pourquoi ce cumul de metrique sur vista??

y'a personne qui peut tester sur un vista? :D

T

On Tue, 29 May 2007 02:35:00 -0700, Trax
wrote:

Si oui, je ne peux donc pas passer outre la gw fournie par le dhcp autrement
qu'en réalisant un route delete de celle-ci ?

Je ne pense pas, toutes versions de win confondues, qu'on puisse faire
un route delete d'une route non fixée manuellement, et ça me semble
parfaitement normal.
--
Nina

Nina Popravka
On Wed, 30 May 2007 07:49:00 -0700, Gael
wrote:

Je n'ai pas vérifié toute les versions, mais sur mon vista, je peux delete
une route 0.0.0.0 qui m'a été attribuée par dhcp sans aucun problème...

Tiens, sous XP aussi...
Vois pas trop l'intérêt dans la mesure où c'est beaucoup plus élégant
et moins générateur de bordel potentiel de faire les modifs au niveau
de la passerelle.
--
Nina

Trax
Effectivement je suis tout à fait d'accord avec vous... il n'empêche que sur
vista lorsque l'on veut ajouter une route 0.0.0.0 avec une métrique
inférieure à la route par défaut (dhcp) on ne peut pas ! sauf en supprimant
d'abord les autres routes 0.0.0.0 ... :)

Je suis toujours à la recherche de la réponse ou d'une explication ...

T

On Wed, 30 May 2007 07:49:00 -0700, Gael
wrote:

Je n'ai pas vérifié toute les versions, mais sur mon vista, je peux delete
une route 0.0.0.0 qui m'a été attribuée par dhcp sans aucun problème...

Tiens, sous XP aussi...
Vois pas trop l'intérêt dans la mesure où c'est beaucoup plus élégant
et moins générateur de bordel potentiel de faire les modifs au niveau
de la passerelle.
--
Nina

Nina Popravka
On Thu, 31 May 2007 00:26:01 -0700, Trax
wrote:

Effectivement je suis tout à fait d'accord avec vous... il n'empêche que sur
vista lorsque l'on veut ajouter une route 0.0.0.0 avec une métrique
inférieure à la route par défaut (dhcp) on ne peut pas ! sauf en supprimant
d'abord les autres routes 0.0.0.0 ... :)
A part ça, je viens d'essayer, et 10 validations UAC plus tard, je

confirme ce que vous avez observé :-)
--
Nina

Trax
bon ca n'a pas l'air de choquer grand monde...

On Thu, 31 May 2007 00:26:01 -0700, Trax
wrote:

Effectivement je suis tout à fait d'accord avec vous... il n'empêche que sur
vista lorsque l'on veut ajouter une route 0.0.0.0 avec une métrique
inférieure à la route par défaut (dhcp) on ne peut pas ! sauf en supprimant
d'abord les autres routes 0.0.0.0 ... :)
A part ça, je viens d'essayer, et 10 validations UAC plus tard, je

confirme ce que vous avez observé :-)
--
Nina

Azur
En tout cas, ça interesse !

-azur-

"Trax" a écrit dans le message de news:

bon ca n'a pas l'air de choquer grand monde...

On Thu, 31 May 2007 00:26:01 -0700, Trax
wrote:

Effectivement je suis tout à fait d'accord avec vous... il n'empêche que
sur
vista lorsque l'on veut ajouter une route 0.0.0.0 avec une métrique
inférieure à la route par défaut (dhcp) on ne peut pas ! sauf en
supprimant
d'abord les autres routes 0.0.0.0 ... :)
A part ça, je viens d'essayer, et 10 validations UAC plus tard, je

confirme ce que vous avez observé :-)
--
Nina

Nina Popravka
On Wed, 13 Jun 2007 10:14:07 +0200, "Azur"
wrote:

En tout cas, ça interesse !

Bah ouais, j'avais jamais eu l'idée de faire un truc tordu comme ça
avec la route par défaut ;->
--
Nina

Trax
Jalouse! tout ça parce que tu n'en n'a jamais eu l'idée ;)

Non la raison est simple, un client dispose de plusieurs accès internet,
dispatché en fonction des utilisateurs & fonctionnalitées utilisées.
J'avais donc besoin (ou envie :p) de jouer avec les metriques pour tester...

Et ca ne répond toujours pas à ma question! :p

On Wed, 13 Jun 2007 10:14:07 +0200, "Azur"
wrote:

En tout cas, ça interesse !

Bah ouais, j'avais jamais eu l'idée de faire un truc tordu comme ça
avec la route par défaut ;->
--
Nina