route par defaut avec ifup en ppp

2 réponses
Basile STARYNKEVITCH
Bonjour

mon PC (x86/Linux/Debian/Sid) a 2 interfaces réseau ethernet (une pour
le réseau interne, l'autre pour le Wifi) et une carte ADSL PCI Bewan
(en pppatm) - ou j'ai une IP fixe: 62.212.121.80 (= ours.starynkevitch.net)

Auparavant, l'ADSL était démarré par des scripts maisons qui merdaient
un peu.

Maintenant (j'ai reinstallé Debian en faisant un debootstrap avec
chroot) je veux démarrer les interfaces proprement, par ifup. Voici
donc mon /etc/network/interfaces

### etherconf DEBCONF AREA. DO NOT EDIT THIS AREA OR INSERT TEXT BEFORE IT.
auto lo eth0 ppp0 eth1

iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
address 192.168.0.5
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
# gateway 213.41.130.15

iface eth1 inet static
address 192.168.1.100
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
# gateway 192.168.1.2

### END OF DEBCONF AREA. PLACE YOUR EDITS BELOW; THEY WILL BE PRESERVED.

## ajout par Basile
iface ppp0 inet ppp
pre-up modprobe -v unicorn_pci_atm || echo pas unicorn_pci_atm
pre-up modprobe -v unicorn_pci_eth || echo pas unicorn_pci_eth
# firewall_iptable_hector est un script maison d'iptable
pre-up /usr/local/sbin/firewall_iptable_hector
gateway 62.212.121.80
provider nerim

Ca marche, (en ce sens que ppp0 démarre bien avec ifup -a) sauf que le
routage par défault vers l'ADSL ne se fait pas. Il me suffit de faire
(manuellement, ce que je veux éviter) un

route add default gw 62.212.121.80

j'avais essayé de mettre cette commande en post-up mais ca ne marche pas.

Comment indiquer que le routage par défaut, quand ppp0 fonctionne, est
62.212.121.80?

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Daniel Huhardeaux
Basile STARYNKEVITCH a écrit :

Bonjour

mon PC (x86/Linux/Debian/Sid) a 2 interfaces réseau ethernet (une pour
le réseau interne, l'autre pour le Wifi) et une carte ADSL PCI Bewan
(en pppatm) - ou j'ai une IP fixe: 62.212.121.80 (= ours.starynkevitch.net)

Auparavant, l'ADSL était démarré par des scripts maisons qui merdaient
un peu.

Maintenant (j'ai reinstallé Debian en faisant un debootstrap avec
chroot) je veux démarrer les interfaces proprement, par ifup. Voici
donc mon /etc/network/interfaces

### etherconf DEBCONF AREA. DO NOT EDIT THIS AREA OR INSERT TEXT BEFORE IT.
auto lo eth0 ppp0 eth1

iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
address 192.168.0.5
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
# gateway 213.41.130.15

iface eth1 inet static
address 192.168.1.100
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
# gateway 192.168.1.2

### END OF DEBCONF AREA. PLACE YOUR EDITS BELOW; THEY WILL BE PRESERVED.

## ajout par Basile
iface ppp0 inet ppp
pre-up modprobe -v unicorn_pci_atm || echo pas unicorn_pci_atm
pre-up modprobe -v unicorn_pci_eth || echo pas unicorn_pci_eth
# firewall_iptable_hector est un script maison d'iptable
pre-up /usr/local/sbin/firewall_iptable_hector
gateway 62.212.121.80
provider nerim

Ca marche, (en ce sens que ppp0 démarre bien avec ifup -a) sauf que le
routage par défault vers l'ADSL ne se fait pas. Il me suffit de faire
(manuellement, ce que je veux éviter) un

route add default gw 62.212.121.80

j'avais essayé de mettre cette commande en post-up mais ca ne marche pas.

Comment indiquer que le routage par défaut, quand ppp0 fonctionne, est
62.212.121.80?

option defaultroute à rajouter dans le fichier conf de nerim

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // // // / / / / /_/ // /
sip/iax:callto /_/ /____//____/ /_/ /_/ /_//_/.net

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
Salut,

Basile STARYNKEVITCH a écrit :
j'ai une IP fixe: 62.212.121.80

[...]
mon /etc/network/interfaces

[...]
iface ppp0 inet ppp
pre-up modprobe -v unicorn_pci_atm || echo pas unicorn_pci_atm
pre-up modprobe -v unicorn_pci_eth || echo pas unicorn_pci_eth
# firewall_iptable_hector est un script maison d'iptable
pre-up /usr/local/sbin/firewall_iptable_hector
gateway 62.212.121.80
provider nerim

Ca marche, (en ce sens que ppp0 démarre bien avec ifup -a) sauf que le
routage par défault vers l'ADSL ne se fait pas.

L'option "gateway" n'est pas valide avec la méthode ppp. Cf. man interfaces.

Il me suffit de faire (manuellement, ce que je veux éviter) un

route add default gw 62.212.121.80

Tiens, ça marche sous Linux ça ? Il me semblait qu'il fallait plutôt
utiliser l'adresse du pair PPP, ou bien l'interface de sortie.

j'avais essayé de mettre cette commande en post-up mais ca ne marche pas.

Il y a un problème avec l'option post-up pour la méthode ppp. La commande
spécifiée s'exécute après le lancement de pppd, mais cela se produit
avant que la connexion soit effectivement établie. Donc à ce moment
l'interface, si elle existe, n'est pas encore activée ou n'a pas encore
d'adresse IP et la commande route est rejetée pour adresse injoignable.

Comment indiquer que le routage par défaut, quand ppp0 fonctionne, est
62.212.121.80?

Méthode classique : ajouter l'option "defaultroute" de pppd dans
/etc/ppp/peers/nerim qui ajoutera automatiquement l'adresse du pair PPP
comme passerelle par défaut une fois la connexion établie.

Méthode tordue : créer un script dans /etc/ppp/ip-up.d/ qui lance ta
commande route. Les scripts présents dans ce répertoire sont exécutés par
pppd via run-parts (attention donc aux restrictions sur le nom entre
autres, cf. man run-parts) une fois la connexion établie. Le nom de
l'interface, l'adresse locale, l'adresse du pair PPP et d'autres
informations sont exportées dans des variables passées au script, cf. man
pppd et le contenu du script /etc/ppp/ip-up. Je m'en sers pour créer les
règles iptables liées à mes interfaces PPP.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact