router ou switch ?

Jean
J'ai 6 fils ethernet venant des chambres à la maison qui viennent tous
sur un tableau ou se trouve aussi mon boitier FREEBOX.
J'ai donc compris qu'il faut :
1. sortie France Telecom arrivée de notre ligne
2. qui est connecté sur le free box
3. qui est à son tour connecté sur un router ou switch
4. sur lequel sont branché les 6 fils de la maison

Question : quel est ici la différence entre un router et un switch ?
et que dois je mettre dans mon cas (le mieux) ? router ou switch ?

Merci d'avance pour vos lumières techniques, car je m'y perds un peu
Jean

1 2 3 4 5
Christian
Jean a écrit :

Question : quel est ici la différence entre un router et un switch ?

C'est quoi un router ?
Albert ARIBAUD
Le Fri, 12 Sep 2008 09:47:59 +0200, Jean a écrit :

[...]

Si tes besoins ne sont pas pointus, le routeur externe est optionnel,
surtout qu'il n'aura sans doute pas les six sorties ; la plupart des
modèles ont seulement quatre sorties.

Un switch 8 ports te suffira : la box est reliée à un port, et les six
voies domestiques aussi.

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Albert ARIBAUD a émis l'idée suivante :
[...]

exact

Un switch 8 ports te suffira : la box est reliée à un port, et les six
voies domestiques aussi.

exact: en 100 Mbs ou de préférence en 1 000 Mbs en prévision d'un
avenir proche ( voir les Netgear Gigabits)

mais impérativement dans ce cas la freebox doit être paramétrée en mode
routeur, of course

par la suite, en cas de pb de navigation ( plus de surf internet) le
reboot de la freebox ET le reboot du switch (ou du routeur) seront
impératifs

la hotline ne peut pas deviner que vous avez un switch en intermédiaire

--
http://rue89.com/2008/09/08/proces-ajourne-et-ramadan-non-il-ny-a-pas-dentorse-a-la-laicite

http://rue89.com/2008/09/04/casse-toi-povcon-au-tribunal-pour-outrage-au-president
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Jean" a écrit dans le message de news:
48ca1eae$0$7095$
[...]

Version vulgarisée:

Un switch est une multiplite intelligente pour connexion réseau.
Intelligente parce qu'elle ne multiplie pas les messages, elle les dirige
vers le destinataire approprié (sauf ceux qui sont pour tout le monde bien
sûr).
Typiquement il a un port commun d'un côté et lui en fait correspondre 4, 8
ou plus de l'autre. Ceci pour un montage en noeud d'arbre, sinon pour un
petit nombre de stations, vous les mettez toutes en étoile du même côté.

Dans un petit réseau domestique, le but standard est d'avoir d'un côté
toutes vos machines qui se "voient" naturellement entre elles avec des
adresses en
192.168.0.N (0 au hasard, N de 2 à 254),
en réservant le 192.168.0.1 pour la passerelle vers Internet par exemple.

Ca permet de rajouter des stations sur le réseau (PC, disques, imprimantes,
etc.) avec des câbles droits ordinaires et sans se poser trop de questions
(câbles croisés, partage de connexion, etc.).

Un routeur contient souvent un switch, même s'il est limité à 4 ports (mais
vous pouvez en cascader d'autres derrière), et aussi plein d'autres choses
utiles (j'espère toujours un serveur de temps centralisé...).
Généralement il propose un serveur DHCP, de sorte que les stations
obtiennent une adresse automatiquement et vous vous posez encore moins de
questions.

Mais c'est pas tout.

Un routeur contient généralement aussi un firewall qui vous protège de
l'extérieur.

La plupart des XxxBoxes contiennent un routeur et un modem ADSL.

Il est presque toujours possible de désactiver le routeur/firewall de la Box
et de n'en conserver que la fonction modem, afin de connecter son propre
routeur derrière.

Pourquoi faire un truc pareil ? Ca dépend des goûts, mais il y a de
multiples raisons.

Par exemple: votre propre routeur/firewall sera paramétré selon vos
critères, et personne ne pourra rien y changer depuis l'extérieur.

Ce qui n'est pas le cas des Boxes pour lesquelles il est possible de faire
de la télémaintenance. Evidemment cette fonction est réservée à votre FAI,
et garantie par le secret d'une configuration grand public et de procédures
lancées à longueur de temps par des techniciens chez qui il existe un
turn-over important, etc.

Ensuite, avec votre propre routeur, vous pourrez réserver les autres ports
de la Box aux amis de passage (avec leur portable), ce qui leur permettra
d'accéder à Internet sans forcément déverser leur contingent de virus et
autres malwares sur votre réseau (si c'est important pour vous bien sûr).

Un petit routeur se trouve pour une vingtaine d'euros...

--
Cordialement.
JKB
Patrick 'Zener' Brunet a tenté de se faire comprendre en
utilisant ces mots :
[...]

Waaa, je me suis mis dans la peau d'un néophyte et je n'ai rien
compris. Tu parles en quelle langue ? En informaticien ?

--
Elle est partie faire du voilier
Avec ce grand crétin Freesé
JKB
Jean a tenté de se faire comprendre en utilisant ces mots :
[...]

Si la Freebox est une V5, elle fait routeur et switch. Donc tu
n'as besoin de rien de plus. (je doute que les 6 fils Ethernet
soient tous utiles et tu pourras en brancher 5)

Si c'est une V4 elle ne fait que routeur. Il faut donc ajouter un
switch.

Le routeur c'est ce qui gère le partage de la connexion à
Internet et le switch c'est la "multiprise pour câbles réseau" en
quelque sorte.

--
Elle est partie faire du voilier
Avec ce grand crétin Freesé
JKB
anneleguennec
Jil S <@> wrote:

exact: en 100 Mbs ou de préférence en 1 000 Mbs en prévision d'un
avenir proche ( voir les Netgear Gigabits)

Chez moi, le Gigabit éthernet, c'est du passé. 4 ans au moins que mes
bécane embarquent...

Y en a qui ont toujours un train de retard.
Agrippa d'Aubigné
"Anne" a écrit dans le message de news:
1in7e3a.1ahegb8ddy6gmN%
Jil S <@> wrote:

[...]

Tout le monde n'est pas Madame Moi-je à la pointe de la technologie.
anneleguennec
Agrippa d'Aubigné wrote:

> Y en a qui ont toujours un train de retard.

Tout le monde n'est pas Madame Moi-je à la pointe de la technologie.

Désolée, j'achète ce qui me convient, d'abord sur le truc le plus
important, le système qui fait tourner mon matériel. Ses
caractéristiques technique, ça vient en complément intéressant.

La preuve, j'ai attendu que les switch gigabit atteignent des prix
démocratiques pour m'en offrir un.

trebopacher, pour moi, c'est une joyeux baise couil^H^H^Hbigné, je n'ai
pas les moyens d'acheter (trop) bon marché, mais pas de sous à gaspiller
pour du m'as-tu^H^H^Hgrippa au final hors de priH^H^H^nnerie.
Agrippa d'Aubigné
"Anne" a écrit dans le message de news:
1in7h4t.o72tuyra9znoN%
Agrippa d'Aubigné wrote:

> [...]

pas les moyens d'acheter (trop) bon marché, mais pas de sous à gaspiller
pour du m'as-tu^H^H^Hgrippa au final hors de priH^H^H^nnerie.

Madame Jmelapète et le coup du "trebopacher", un grand classique de
l'argument d'autorité que vous avez usé jusqu'à la corde !
1 2 3 4 5